Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9147
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Enoncé à comprendre. Empty Enoncé à comprendre.

Dim 20 Oct - 11:40
Bonjour Beagle,
Les échanges sur le sujet du tir au Basket est particulièrement savoureuse.
Décidément les réactions des profs sont quelque-fois assez étonnantes.
Bien-sûr, personnellement je ne me permettrais pas de juger la qualité d'un énoncé, je comprends la question ou pas. Si je ne comprends pas la question, je ne vais pas dire que l'énoncé est mal écrit. A ce propos, il y a le sujet sur le tirage de 25 pièces cylindriques qui reste sans vraie réponse. On laisse Pablo tourner en rond avec son Khi², ses nombres de décimales, son interpolation linéaire, mais on a complètement oublié le problème posé : le calcul de l'écart-type. Décidément, c'est une valeur qui pose bien des problèmes aux profs de maths.
Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9147
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Dim 20 Oct - 14:37
J'ai une interprétation.
La condition a satisfaire est qu'il a autant de paniers marqués que de paniers perdu.
Il va tirer, jusqu'à avoir autant de paniers marqués que de paniers perdus. J'ai fait une simulation. Sur 100 jeux, il n'y en a que trois pour lesquels il n'y est pas arrivé en 100 tirs. En moyenne, il a besoin de 24 tirs pour y arriver et la médiane est 15 tirs.
Donc, notre ami Gabin ne prend pas de risque en faisant cette affirmation.
Qu'en penses-tu ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9147
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Dim 20 Oct - 19:38
J'ai continué à lire les différents échanges. Je n'ai pas lu qu'il est écrit dans l'énoncé qu'il parle de deux lancés successifs. Evidemment, si c'est ça qu'il fallait comprendre, mon argumentation ne tient plus.
Bonne soirée.
avatar
beagle
Messages : 3623
Date d'inscription : 29/06/2019

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Lun 21 Oct - 9:16
Oui c'est cela en fait , il fait deux lancers et on veut du GP ou du PG mais pas de GG ou PP.
Et ce n'est bien sur pas cela que j'avais compris.
Je vais répondre sur maths forum car une nouvelle fois l'attiude de GBZM est limite.
avatar
beagle
Messages : 3623
Date d'inscription : 29/06/2019

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Lun 21 Oct - 12:16
Tout de meme surprenant que les profs aient des exigences sur la rigueur des réponses des élèves
mais se contrefichent de la rigueur de leurs énoncés de maths.
La phrase de GBZM il ya des énoncés pires que celui là en proba est géniale.

eh , monsieur, pourquoi j'ai pas une bonne note à l'exo,
je vous ai déjà rendu des exos encore bien moins rédigés que celui là , …, mouarf!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9147
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Lun 21 Oct - 12:29
Salut Beagle,
J'ai lu tes derniers messages, chapeau, c'est parfaitement clair.
GBZM a écrit "maintenant tout le monde est d'accord sur l'interprétation." Ben non, pas moi, c'est une interprétation, je la comprends, mais c'est pas la seule.
C'est ce que tu expliques : premier lancé, il marque, parfait, il lui suffit de rater le second. S'il ne marque pas, il sait qu'il marque 6 fois sur 10, s'il s'applique.
Conclusion, il n'y a aucune raison de mettre en doute l'affirmation de Gabin.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9147
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Lun 21 Oct - 13:28
Bon, si je résume, cet énoncé de lycée peut s'interpréter de trois manières différentes toutes aussi justifiables. Cependant il y en a une qui me parait moins facile à défendre c'est celle où il n'y a que 2 tirs et qu'ils répondent à la même loi de probabilité. Je sais que le hasard intervient assez souvent dans le sport, c'est par exemple le contrôle anti-dopage, justement le jour où ce sportif a pris certains produits non prévus, mais que des tirs de paniers au basket qui ne dépendraient que du hasard ET avec la même loi de probabilité, j'ai un peu de mal à l'admettre.
En tout cas, on a pu constater que sur un exercice de lycée, il pouvait y avoir 4 pages d'échanges entre profs.
avatar
beagle
Messages : 3623
Date d'inscription : 29/06/2019

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Lun 21 Oct - 13:53
Salut Pierre, il faut faire attention  à l'indépendance
donc on ne peut pas faire varier le deuxième sous condition du premier résultat.
ce qui rend le truc assez marrant c'est que là il faut voir la figure géométrique
pour augmenter les rectangles qui sont les GP pu PG, ben cela te fait bouger les GG et PP, et la contrainte est là sous nos yeux,
géométrique
j'aime assez.
mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas dire que l'énoncé est mal ficelé.

ce n'est pas insultant.
Lorsque modestement j'ai posé des problèmes, a chaque fois il a fallu reprendre certains points qui me paraissaient évidents
à moi le constructeur du problème et qui ne l'étaient pas du coté du récepteur.
c'est comme l'arbitrage en sports.
c'est bien de faire un peu l'arbitre quand tu es joueur, cela rend plus indulgent lors des erruers d'arbitrage.

mais une imprécision qu'elle vienne de l'élève dans sa réponse, ou du prof dans sa question,
pourquoi l'une serait-elle pas grave, peu importante?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9147
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Lun 21 Oct - 15:19
Jma a donné un lien : wikistat.fr
J'ai commencé à lire, mais c'est pas facile, beaucoup de baratin, des termes peu employés. Pour l'instant, je n'ai pas encore atteint des "explications claires".
Je n'ai même pas réussi à comprendre quel était le public vise, soit étudiant, soit prof, soit utilisateur.
Je continue ma lecture courageusement.

Bon, dès qu'on attaque le sérieux, c'est beaucoup plus intéressant. C'est clair et précis.
Contenu sponsorisé

Enoncé à comprendre. Empty Re: Enoncé à comprendre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum