Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Mer 8 Sep - 15:16

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
Ltav
Messages : 1508
Date d'inscription : 27/11/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Jeu 9 Sep - 12:49
Bonjour,

J'ai un peu parcouru ces anciens fils.
Il me semble que les avis étaient beaucoup moins tranchés sur la vérité du rattrapage...des habitués "non hérétiques" de ce forum reconnaissaient sans problème que l'on pouvait parler de rattrapage des retards avec la LDGN : P/F ---> 1 (apparemment sans trop savoir expliquer le lien entre ceci et l'indépendance des tirages aléatoires, mais une assez bonne ouverture d'esprit quand-même)...Que s'est-il passé depuis dans les mentalités ?

Bonne journée.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 10:21
Deux réflexions:
1) Pierre
2) les mathématiciens
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 10:30
1) Pierre,
amitié qui en prend un coup dis-tu ?

1) a) Peux-tu comprendre que ton numéro à la Francis Blanche et Pierre dac est insupportable?

Pierre, peux tu nous dire ce qu'il se passe après 60 oile 40 face?
Pierre: "oui, je le peux"
Dattier: "mesdames messieurs on applaudit Pierre, il peut le dire"

Pierre peux-tu coder le retard à pile ou face et nous donner les résultats comme du temps de LeJeu?
Pierre: "oui, je le peux, oui je vais le faire"
Dattier: "mesdames et messieurs, on applaudit Pierre, il peut le faire, il va le faire"

b)il y a aussi la cours de récréation de maternelle.
Je vais donner mon code et donner les résultats.
mais toi d'abord.
mais maintenant   que tu l'as fait  ben moi je veux plus.
le menteur c. 'est celui qui dit c'est celui qui l'hait

Tu nous balades Pierre

b) comment Pierre faisait son retard


Dernière édition par beagle le Ven 10 Sep - 10:41, édité 1 fois
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 10:40
1)    b) comment faisait Pierre pour etre en retard.

Il y a d'abord une erreur mathématique.
Pour loi des grands nombres il faut il est nécessaire que le retard se comble, et donc que le futur s'écrive d'après le passé.
Pierre n'a jamais compris que cela fonctionnait tout seul sans cette rustine.
Et là les gens comme Ltav ont été malveillants en disant que c'était faux (que loi des grands nombres n'a en rien besoin du passé pour se mettre en oeuvre,
et Dattier est lui aussi coupable, car lui le sait très bien, et n'a jamais dit à Pierre qu'il n'était pas nécessaire de rattraper le retard comme Pierre le pense pour aller de
fréquences observées vers les probas.

Ensuite il y a erreur informatique:
-erreurs informatiques liées à Pierre.Nous l'avons observée avec GBZM il y a qqs années maintenant.
Les F-P des séries de Pierre sur 10 000 lancers étaient au 1/3 des F-P des series que mettaient GBZM dans ses exemples.
Après vérification du code GBZM avait vu et montré, Pierre admis d'ailleurs, que cela posait un problème.

-erreurs dans l'utilisation des rand du C++ comme on le verra???(l'objet de 2)  avec ce que a fait LeJeu
c'est à dire que le rand du C++ était il ya 10 ans d'un algorithme qui ne pouvait pas ètre utiliser au niveau utilisé par LeJeu.
Et c'est bien l'algorithme de Mersenne Twister qui est le fameux générateur tricheur de Pierre, et pourtant depuis adopté par tous les lociels comme python, R, matlab, excel et autres
qui a donné la seconde étude de LeJeu.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 12:01
2)les mathématiciens.
Vassillia a mis un code qui ne retrouve pas de rattrapage du retard.

Il resterait à mon avis pour ètre bien reproductible.
de reproduire la première version de LeJeu.
Avoir son rand ou un équivalent et montrer qu'en poussant le n un peu loin
il me semble que LeJeu faisait des séries de 10 000 ou 100 000 je sais plus
refaire et retrouver son résultat
augmenter les tirages et trouver un résultat encore "meilleur" que LeJeu

maintenant il semblerait que Pierre ai donné son code,
donc il est possible de voir aussi directement avec son code
et son rand qui est de quelle génération?
avatar
Ltav
Messages : 1508
Date d'inscription : 27/11/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 13:18
Bonjour,

beagle a écrit:Et là les gens comme Ltav ont été malveillants en disant que c'était faux (que loi des grands nombres n'a en rien besoin du passé pour se mettre en oeuvre,
et Dattier est lui aussi coupable, car lui le sait très bien, et n'a jamais dit à Pierre qu'il n'était pas nécessaire de rattraper le retard comme Pierre le pense pour aller de
fréquences observées vers les probas.

Avec toi, j'ai (on a ?) vraiment, vraiment l'impression d'un seau troué dans lequel il est inutile de verser de la science : tout ce que l'on t'a démontré sur la LDGN est passé aux "oubliettes". Avant de parler de "malveillance" et autres insultes gratuites, pourrais-tu enfin mettre en œuvre une LDGN "sans passé" (comment la définis-tu déjà ?) et montrer que la limite P_n/F_n converge quand-même qd n tend vers l'infini ? Je t'avais montré que c'était strictement impossible, sauf dans certains cas très particuliers, comme supprimer de P_n ou F_n un nombre fixe et fini des premiers termes des tirages (mais supprimer "trop" de passé fait diverger la suite).

Ensuite, tu n'hésites pas à faire feu de tout bois en prenant le ratage complet à gros pâtés de Vassilia (même si c'est le début d'un début) pour alibi : même question, que t'attends-tu à voir dans des simulations sur le rattrapage et sous quelle forme (regardes-tu uniquement l'espérance totale nulle, ou d'autres paramètres ?). Que disent les mathématiques sur ces simulations en fonction des conditions de tirage et de stratégie ? Tu n'as pas compris non plus que simuler ne sert à rien tant que tu n'as pas une bonne théorie derrière capable d'expliquer tes résultats.

Le rattrapage des retards est parfaitement prévu par les mathématiques : il n'y a presque "que ça" en permanence dans l'allure d'une marche aléatoire comme (P_n - F_n) ou (P_n - F_n)/n. L'avantage d'un joueur avisé sur un joueur aléatoire est également parfaitement démontré à partir de certaines conditions de jeu et de stratégie. Tu crois que les simulations vont vous sauver des griffes des mathématiques ? Non ça ne marche pas comme ça : la vraie question est quelles sont les meilleures simulations numériques pour illustrer la réalité du rattrapage, et non pas peut-on réfuter le rattrapage grâce à des simulations.

Mais, inutile de me fatiguer avec toi : même si tu étais d'accord (comme tu fais très souvent mine de le faire) avec l'intégralité de ce message, tu auras tout "oublié" dès ce soir.

Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 15:52
Bonjour,
Je découvre ce fil.
J'ai pas tout lu. Je rappelle juste une réponse que j'ai faite il y a 10 ans :
Très intéressant.

Code: Tout sélectionner
/* A C-program for MT19937: Real number version */
/* genrand() generates one pseudorandom real number (double) */
/* which is uniformly distributed on [0,1]-interval, for each */
/* call.

Ce n'est pas un générateur de nombres aléatoires, c'est un générateur de nombres qui respecte à chaque appel la répartition de la loi normale.
En d'autres termes à chaque appel, la répartition est telle qu'aucun retard n'est possible.
Manifestement les auteurs de cette fonction connaissent très bien ce que j'essaye d'expliquer dans ce fil. Le but recherché est probablement de couper court aux petits malins qui tenteraient d'utiliser le caractère aléatoire des tirages sachant que la répartition tend vers une valeur connue, ici, chaque tirage est calculé pour respecter cette limite.

A mon avis on se trouve vraiment dans la situation où, pour prouver une hypothèse, on se sert de la conclusion comme argument de démonstration.
Etant donné que le but de cette démonstration est de prouver qu'une proposition est fausse, il y a toutes les raisons de penser qu'elle est vraie.

Evidemment, dommage que LeJeu n'ait pas donné le lien du sujet précédent ou l'on voit sa très jolie simulation avec un générateur non trafiqué.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 15:57
Et ça aussi :
Bonjour ffpower,
Il se trouve que, comme je sais que la répartition des écarts suit une loi précise, si à un instant donné, un évènement est "en retard", j'ai dit qu'il avait plus de chances de sortir plus vite. Je sais que c'est anecdotique, mais la répartition des écarts est un fait mathématique incontestable.
C'est ma version.
Fatal_error a fait une synthèse hier qui, a mon avis résume très bien ce fil.
El particulier, il a bien rappelé les questions qui sont restées sans réponse.
Déjà il y a 10 ans, je n'avais pas de réponse à mes questions.
avatar
GBZM
Messages : 1340
Date d'inscription : 05/06/2020

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 16:07
Evidemment, dommage que LeJeu n'ait pas donné le lien du sujet précédent ou l'on voit sa très jolie simulation avec un générateur non trafiqué.
Est-ce qu'on a aussi trafiqué les décimales de pi, de racine(2) et de e ? https://dlz9.forumactif.com/t990p300-le-rattrapage-selon-dlzlogic-c-est-du-pipeau#13811
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 16:42
@ Gbzm,
Tu m'as dit que tu n'enseignais pas les probabilités. Ok. Mais as-tu eu l'occasion de les utiliser dans une activité professionnelle ?
avatar
Ltav
Messages : 1508
Date d'inscription : 27/11/2019

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 17:40
Dlzlogic, ne t'embête pas, il n'y a même pas l'ombre d'une analyse enfantine dans leurs simulations. On peut y trouver tout et n'importe quoi.

Quand ils sauront analyser proprement des résultats avec définition, modèle mathématique, courbes, évolutions, comparaisons entre les joueurs, distributions précises de variables aléatoires (gains ou autres), calculs de moyennes empiriques, variances, espérances totales et conditionnelles, etc. alors on en reparlera. Je sais assez précisément ce qu'ils vont trouver ou pas.

Même du temps de Lejeu, cette exploitation sérieuse avec modélisation mathématique sous-jacente semblait loin d'être faite. Sous certaines conditions, la différence de stratégie devrait être parfaitement visible (distribution de gains, etc.) quel que soit le générateur de hasard utilisé. Nos débats de l'an dernier l'avaient suffisamment démontré.

A+

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 18:11
Unknown a écrit:Donc c'est la réponse dans laquelle tu dis qu'un générateur qui
"generates one pseudorandom real number (double) which is uniformly distributed on [0,1]-interval"
respecte à chaque appel la répartition de la loi normale

Donc tu confonds une loi uniforme et une loi normale.

Ensuite tu affirme que "aucun retard n'est possible" avec ce générateur sans trop expliquer pourquoi

Déjà il y a 10 ans, je n'avais pas de réponse à mes questions.


Déjà il y a 10 ans tu mentais sur le fait qu'on ne réponde pas à tes questions
(serais-tu capable de donner une question que tu as posé à l'époque et à laquelle tu n'aurais pas eu de réponse ?)
Ben dis-donc, là y'a un sérieux problème.
On sait, du moins, on est censé le savoir que toute expérience produit une répartition normale.
Donc, ce générateur, comme tous les générateurs de base ou ordinaire produisent des nombres suivant une loi uniforme. Si on compte les apparitions de chaque nombre, on obtient une répartition normale. Cf. les 12 calculs de Gbzm et le très grand nombre de simulations.
Donc un générateur ordinaire produit des nombres suivant une loi uniforme et le résultat en comptage de fréquence suit la loi normale. Or ils se trouve que à cause du facteur aléatoire, ce n'est pas parfaitement respecté. Mon estimation personnelle est d'environ 2%. C'est la situation dont profite le joueur averti.
Or, ce générateur Genrand() à tadisposition si tu veux vérifier, triche de façon à produire, à tout moment EXACTEMENT une répartition normale. Ce qui fait que le joueur averti ne peut plus gagner.
Il se trouve que j'ai imaginé une parade. Je ne crois pas l'avoir donnée.
Donc, je précise bien que je ne confonds pas loi uniforme et loi normale, c'est toi qui ne veux pas comprendre que toute expérience, quelle que soit la loi, donc en particulier la loi uniforme produit une répartition des résultats suivant la loi normale.
Il me semble que j'ai déjà expliqué cela, sauf l'astuce pour déjouer GenRand.
avatar
GBZM
Messages : 1340
Date d'inscription : 05/06/2020

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 18:31
Dlzlogic, ça sera intéressant de voir tes idées pour truquer le Mersenne Twister.
Est-ce qu'on a aussi trafiqué les décimales de pi, de racine(2) et de e ? https://dlz9.forumactif.com/t990p300-le-rattrapage-selon-dlzlogic-c-est-du-pipeau#13811[/quote]
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 19:41
Ce que l'on pourrait reprocher à Mersenne Twister, c'est de faire 2 appels successifs à la formule. C'est deux fois plus long, mais évidemment c'est plus performant. Je ne mets en aucun cas en doute sa rigueur. D'ailleurs, on l'a bien vu. J'ai vu le code, ça me suffit.
J'ai vu des anomalies dans les langages du type Matlab lorsque on crée une "matrice" aléatoire d'un coup, par contre, si on génère une liste valeur par valeur je n'ai pas constaté d'anomalie.
Depuis de très nombreuses années, je demande qu'on se mette d'accord sur un protocole de vérification. J'ai jamais eu de réponse.
Le cas de GenRand (celui d'il y a 10 ans) est complètement différent. La volonté très nette est de satisfaire la répartition normale à chaque tirage. J'ai le code, donc j'ai pu le vérifier et le moyen de le tromper est simple, mais je n'y ai pas pensé tout de suite : il suffit de n'utiliser qu'u tirage sur 3. Alors la table dans le générateur est normale, mais pas la liste des boules.
Il y a des fois où je me demande si tu es sérieux. Je sais que tu me prends pour un imbécile mais de là à écrire certains trucs, il y a une marge.

Rappel : je n'ai toujours pas d'exemple d'utilisation des probabilités que l'on puisse étudier, décortiquer etc.
Autre question : la loi du type "arrêt quand le mot est trouvé" dans le cas général est la loi exponentielle ou pas.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 20:34
Tirer suivant la loi normale favorise certaines valeurs. C'est justement ce que l'on ne veut pas... à moins d'orienter la pièce (le dé, la roulette, ...) pour qu'elle face ce que l'on désire. Smile

P.S. On me répondra qu'il est absurde de parler de loi normale pour une expérience sur les entiers. Oui c'est vrai, mais quoi, ici, la loi normale est ... universelle ! Smile
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 20:47
Unknown a écrit:La volonté très nette est de respecter le tirage UNIFORME et indépendant des autres.
Comme tous les générateurs de nombres aléatoires.
Cette remarque montre très bien que tu n'as pas vu le code.
Il est vrai que la volonté est de respecter le tirage uniforme, indépendamment du hasard.
D'ailleurs, j'ai bien conscience que tu ne comprends pas un mot de que je dis là. Peut-être n'as-tu par encore compris la différence entre un numéro marqué sur une boule ou une face et une valeur numérique. Ces numéros sont de labels et non des nombres.
A propos d'indépendance, il se trouve que le module GenRand() garde en mémoire 500 tirages (de mémoire). Pourrais-tu m'expliquer où se trouve l'indépendance ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 20:51
Fun a écrit:Tirer suivant la loi normale favorise certaines valeurs. C'est justement ce que l'on ne veut pas... à moins d'orienter la pièce (le dé, la roulette, ...) pour qu'elle face ce que l'on désire. Smile

P.S. On me répondra qu'il est absurde de parler de loi normale pour une expérience sur les entiers. Oui c'est vrai, mais quoi, ici, la loi normale est ... universelle ! Smile
Bon, je suis content, tu as enfin compris.
Tu fais comme Sylviel qui distingue forcément et à tout prix les lois discrètes et les lois continues !
Depuis le temps que je t'explique, tu aurais du comprendre.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 20:54
j'aurais dû comprendre quoi ??

EDIT : ah, tu effaces les messages qui disent la vérité. C'est typique !
Alors voilà ma réponse à ton message que tu m'adresses ci-dessous :

Dlzlogic a écrit:
ce phénomène est modélisé par les lois des probabilités

oui, je le sais bien.
Mais toi, sais-tu ce qu'est une loi-de-probabilité ? Non, et en voici la preuve (habituelle, comme quoi, tu ne fais que répéter sans chercher à comprendre quoi que ce soit ) :


Dlzlogic a écrit:
lois des grands nombres et loi normale. Deux lois qui sont le résultat de démonstration rigoureuse.
oui, je sais bien que la loi des grands nombres est un théorème démontré (tu prends vraiment les gens pour des idiots !)
et tu confirme que tu confonds la notion de théorème (assertion mathématique qui se démontre) et la notion de loi-de-probabilité (comme la loi normale et bien d'autres).

Bref, tu nous montres ce soir ton syndrome Dunning-Kruger (pour les probas) et d'intolérance (pour tes effacements de messages).


Dernière édition par funfumfunfun le Sam 11 Sep - 0:04, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 22:08
@ Fun,
Tu aurais du comprendre que le hasard est un phénomène du monde réel et que ce phénomène est modélisé par les lois des probabilités, lois des grands nombres et loi normale. Deux lois qui sont le résultat de démonstration rigoureuse.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Ven 10 Sep - 22:16
@ Vassillia,
Je sais pas comment te dire. J'ai dans ma machine le GenRand que Nuage a donné à LeJeu pour montrer que j'avais tort.
Je ne sais pas ce que fait le GenRand actuel. Si tu me donnes un lien, je pourrai regarder.
Je n'ai absolument rien contre Mersenne Twist,
Alors, j'aimerais bien que tu annonces la couleur avec un peu d'honnêteté, pour une fois.
Tu fais une diversion sur le temps d'exécution d'un générateur que je ne connais, c'est une technique connue chez les matheux de ton genre.
Bonne nuit.
Contenu sponsorisé

LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche Empty Re: LeJeu nuage et l'aléatoire qui triche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum