Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Contrôle de dosage de cachets.

Dim 26 Sep - 14:29
Bonjour,
Réf. : https://www.maths-forum.com/superieur/test-student-t242029.html
Je ne comprends pas pourquoi dans l'énoncé, on donne la somme des carrés des poids de produits actifs et pas la liste des 100 valeurs mesurées. Est-ce pour forcer l'étudiant à utiliser la formule de Koënig ?
Quant à la question "est-ce que les cachets sont surdosés ?", la réponse est OUI, sans calculs, puisque la moyenne sur 100 cachet est 75.2 pour 75.0 µg prévus.
J'ajouterai que l'écart-type calculé est ~ 0.378, donc plus de 5% sont dosés à plus de (75.2 + 1.96*0.378).
A mon avis, la formule de Koënig n'est pas applicable pour un nombre de 100.
.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Dim 26 Sep - 19:59
Bonsoir,
Pour la ou les formules de Koenig,
En théorie des probabilités, la formule est sans aucun nombre (car pas d'échantillon !).
En théorie de la statistique (le cadre de l'exercice cité), la formule est valable quelle que soit la taille de l'échantillon.

Lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_K%C3%B6nig-Huygens
c'est simple, clair, concis, précis.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Dim 26 Sep - 23:17
Bonsoir Fun,
Oui, j'ai déjà précisé que cette formule n'était valable que en théorie, c'est à dire quand n devient infini.
Je sais qu'elle est utilisée, en fait je n'y vois pas d'inconvénient sauf que elle est déclarée et utilisée comme vraie.
Par ailleurs, pourquoi utiliser une telle formule, alors que le calcul de l'écart-type d'après sa définition est beaucoup plus simple. En fait, on est tout à fait dans le contexte, particulièrement apprécié des Shadok : "Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?".
Par ailleurs il est toujours étonnant que la même formule n'a pas tout à fait le même sens dans la théorie de base : les probabilités, et dans une de ses applications : la statistique. Je sais qu'en mathématiques, "c'est comme on veut", mais là, il me semble qu'on dépasse les limites qui peuvent passer inaperçues pour la plupart.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 7:39
Bonjour,

La formule est prouvée pour tout entier n. Le lien que j'ai donné présente une démonstration pour tout en entier n.
Difficile de dire que c'est faux.

Si tu parles d'une autre formule, il faut la préciser clairement ! avec un lien, une référence précise, par exemple.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 13:51
Bonjour,
Voilà, j'ai fait un petit essai. Je me suis limité à 20 valeurs pour que ce soit reproductible à la main.
Je veux bien qu'on me dise quelle est la variance et l'écart-type de ces 20 valeurs :
Code:
 Répartition de 20 valeurs
N° 1 val=99.287
N° 2 val=100.408
N° 3 val=99.679
N° 4 val=100.459
N° 5 val=100.263
N° 6 val=99.846
N° 7 val=99.661
N° 8 val=99.646
N° 9 val=99.974
N° 10 val=99.860
N° 11 val=100.386
N° 12 val=100.478
N° 13 val=100.050
N° 14 val=100.120
N° 15 val=100.229
N° 16 val=100.246
N° 17 val=99.686
N° 18 val=99.776
N° 19 val=100.031
N° 20 val=99.969
Mes résultats :
Nombre = 20  Moyenne = 100.00  emq=0.32  ep=0.22
Médiane = 100   min= 99.29  max=100.48
La moyenne des carrés est 200012.70 Ecart_type = 0.797
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 14:17
Dlzlogic a écrit:La moyenne des carrés est 200012.70
Ce n'est pas la moyenne des carrés, mais leur somme que tu as affichée.
Dlzlogic a écrit:Ecart_type = 0.797
Là, erreur bizarre sur l'écart-type.

Et par ailleurs, tu veux quoi ? montrer que la théorie est fausse ?

Sur ton exemple, on a bien l'égalité entre
la variance V de ta liste et
la différence entre la moyenne des carrés C et le carré de la moyenne M².


Code:
#Moyenne des valeurs
m := add(i, i=L)/nops(L);
                        m := 100.002700000000
#Moyenne des carrés
c := add(i^2, i=L)/nops(L);
                        c := 10000.6399992000
#Variance de la liste
v := add((i-m)^2, i=L)/nops(L);
                        v := .0999919100000000
#Ecart-type de la liste
s := v^0.5 ;
                        s := .316214974344986
#Formule de Koenig
evalb( v = c - m^2 );
                                 true
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 15:22
Bon, pardon, j'ai compris, je n'avais pas pris la bonne moyenne.
Concernant ma première question la formule de König accumule des grands nombres, alors qu'il est préférable de faire les soustractions avant les multiplications.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 18:22
OK, cela n'a rien à voir ton affirmation fausse << formule valable seulement quand n tend vers l'infini >> :
les erreurs de calculs numériques sont un autre problème : plus n augmente, plus les erreurs augmentent.
Certaines formules sont numériquement moins stables que d'autres, c'est vrai.
Certaines formules sont plus coûteuses en temps que d'autres, aussi.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 19:22
Oui, tu as raison. Je me suis planté, tu as raison de le rappeler.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 20:32
OK, maintenant on peut revenir sur ton premier message aussi.

Dlzlogic a écrit:Quant à la question "est-ce que les cachets sont surdosés ?", la réponse est OUI, sans calculs, puisque la moyenne sur 100 cachet est 75.2 pour 75.0 µg prévus.  
Tu as calculé la moyenne sur l'échantillon ( 75.2 µg ).  Tu crois vraiment qu'on demande uniquement de faire un simple calcul comme celui-là ?
La question est de savoir si le lot (auquel appartient l'échantillon testé) est sur-dosé. Pas l'échantillon connu, mais le lot inconnu !

On ne connait pas la moyenne du lot, il faut donc l'estimer et voir avec quelle probabilité on est > 75. Tout le problème est là.

Tu auras remarqué que l'énoncé parle de la loi normale (non pas comme un théorème, évidemment), mais comme une loi-de-probabilité définie par deux paramètres.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 22:12
Merci pour ta réaction, évidemment la question est là.
Il me semble qu'il y a un principe fondamental en matière de probabilités est que si l'échantillon est pris au hasard, ce qui est bien précisé dans l'énoncé, alors cet échantillon représente équitablement la population totale, le lot en l'occurrence.
Il est clair que la précision du résultat dépend de la dimension de l'échantillon.
En fait, quand je parle de "principe" c'est une forme de style, puisque c'est une conséquence directe de la théorie des probabilités.
Donc, en gros, l'écart-type sur la moyenne est égale à l'écart-type sur l'échantillon divisé par 10, puisqu'il y a 100 cachets analysés.
Fun a écrit:Tu auras remarqué que l'énoncé parle de la loi normale (non pas comme un théorème, évidemment), mais comme une loi-de-probabilité définie par deux paramètres.
C'est là ou tu te trompes : comment supposer que la loi de probabilité est bien la loi normale, pourquoi le supposerait-on ? En fait, c'est toute notre discussion depuis plus de 10 ans, l'énoncé aurait dû dire "on rappelle que dans ce type de mesure c'est la loi normale qui s'applique". Il n'y a rien à supposer du tout.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Lun 27 Sep - 23:10
Unknown a écrit:Un cas où l'hypothèse ne serait pas vérifié :
supposons que le le produit soit injecté en deux doses, et qu'une fois sur 10 environ l'une des deux doses se bouche et n'est pas injecté.
Alors on aura une distribution qui est 0 1 fois sur 100, 37.5 18 fois sur 100, et 75 81 fois sur 100. On peut intégrer les petites variations en plus, et on aura une distribution qui est très loin d'une loi normale:
elle aura 3 pic, de tailles différentes.
C'est intéressant.
D'abord, les cachets sont fabriqués de façon parfaitement uniforme. C'est vrai, ce n'est pas précisé dans l'énoncé, je me suis posé la question, j'ai bien relu l'énoncé et la question n'est posée que dans le contexte de mesure. Les cachets sont tous identiques, le problème ne se pose que pour la vérification.
D'autre part, comment peux-tu imaginer que le calculateur (le matheux) "suppose" une loi ? Si c'était le cas, alors la moindre des choses serait de faire 3 ou 4 hypothèses de loi de probabilités, ce qui n'est manifestement pas le cas. Tu peux chercher toutes les situations de contrôle de qualité, au sens le plus large, toutes sont basées sur la loi normale.
Si tu trouves une exception, c'est à étudier dans le détail.
Je t'ai déjà expliqué le cas de la mort d'atomes, le problème n'est pas différent, mais il est à deux niveaux. C'est embêtant que tu n'aies pas compris.
Si ton hypothèse d'injection en 2 doses était à envisager, un simple contrôle de normalité, élémentaire étant donné les moyens dont on dispose, aurait détecté la faute.

PS le but des maths n'est pas d'imaginer des situations invraisemblables ou trouver des contre-exemples, mais d'apporter des outils à ceux qui en ont besoin. Il est certain que le contrôle de normalité d'une série d'observations est un outil fondamental.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Mar 28 Sep - 10:13
Bonjour
Dlzlogic a écrit:Donc, en gros, l'écart-type sur la moyenne est égale à l'écart-type sur l'échantillon divisé par 10, puisqu'il y a 100 cachets analysés.
oui, c'est bien cela :
"l'écart-type sur la (variable aléatoire) moyenne" est approché par celui de l'échantillon divisé par 10 comme tu le dis,
donc l'écart-type de la moyenne est  0.378 µg (ce n'est là aussi qu'une estimation), comme tu l'as dit sur ton premier message.

Ainsi, on peut obtenir un intervalle de confiance à 95% (ou 68% si tu préfères) sur la moyenne réelle du lot, intervalle qui est : ....
Et là, il est difficile de conclure que le lot est forcément surdosé (alors que tu as répondu << OUI évidemment car ... >>).

Dlzlogic a écrit:
Fun a écrit:Tu auras remarqué que l'énoncé parle de la loi normale (non pas comme un théorème, évidemment), mais comme une loi-de-probabilité définie par deux paramètres.
C'est là ou tu te trompes : comment supposer que la loi de probabilité est bien la loi normale, pourquoi le supposerait-on ? En fait, c'est toute notre discussion depuis plus de 10 ans, l'énoncé aurait dû dire "on rappelle que dans ce type de mesure c'est la loi normale qui s'applique". Il n'y a rien à supposer du tout.  
Comme je disais, l'énoncé parle de la loi normale , et même l'étudiant

-->  le dosage en ug d'un cachet est une variable aléatoire que l'on suppose suivre une loi Normale,
--> X̅=1/100 Σ(n=100 et i=1) suit la loi Normale N(75; σ²/100)
On remarque bien ici les deux paramètres...  Bref, ce que je dis est confirmé, il suffit de lire !


Dernière édition par funfumfunfun le Mar 28 Sep - 10:31, édité 1 fois
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Mar 28 Sep - 10:19
Dlzlogic a écrit:PS le but des maths n'est pas d'imaginer des situations invraisemblables ou trouver des contre-exemples, mais d'apporter des outils à ceux qui en ont besoin.
Sérieusement, tu ferais mieux de parler de ton métier : le monde des mathématiques t'est visiblement inconnu (comme pour la plupart des gens).
Contrairement à ce que tu affirmes en tant que non-connaisseur,
les maths ne se limitent pas apporter des outils à ceux qui en ont besoin, loin de là,
l'activité mathématique va bien plus loin, plus loin que ce que tu peux imaginer (en géométrie, en théorie des nombres, en algèbre par exemple)
Et c'est normal que tu ne saches pas car tu n'as pas eu de formation mathématique poussée :
la tienne s'est limitée à tes besoins pour ton métier (et c'est normal !! c'est comme ça dans toutes les formations professionnelles).


Encore une fois, tu as au moins deux siècles de retard, donc ne t'emballe pas...
(je dirais même qu'une majorité des gens en France a 1000 ans de retard en maths, avec un niveau collège).

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Mar 28 Sep - 12:58
Bonjour Fun,
Toujours aussi sypatique.
Par ailleurs, il serait peut-être bon que tu apprennes à comprendre ce que tu liq :
Moi a écrit:C'est là ou tu te trompes : comment supposer que la loi de probabilité est bien la loi normale, pourquoi le supposerait-on ? En fait, c'est toute notre discussion depuis plus de 10 ans, l'énoncé aurait dû dire "on rappelle que dans ce type de mesure c'est la loi normale qui s'applique". Il n'y a rien à supposer du tout.
Ca veut dire "il n'y a rien à supposer du tout, la loi de probabilité EST la loi normale".
Bon, c'est comme d'habitudes, tes interventions n'ont qu'un seul but : me contredire.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9507
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Mar 28 Sep - 13:13
Bonjour Unknown,
Ben justement c'est ce que fait l'exercice : il se place en aval du controle de normalité (en supposant que la concentration suis une loi normale).
C'est toi qui prétends qu'il n'y a pas besoin d'hypothèse, que c'est toujours ainsi. (Et il y a une thèse de 2008 pour te prouver le contraire).
Ben non, justement, il n'y a pas de contrôle de normalité, puisque les observations sont utilisées en bloc et non en détail.
L'énoncé aurait pu dire "un contrôle de cohérence a été réalisé et on rappelle que la loi de probabilité des écarts à la moyenne est le loi normale."
La thèse que tu cites est justement pour but d'étudier des cas particuliers et il précise bien que la cas général est la répartition normale des écarts.
Tu sais, avant de critiquer et de donner comme exemple des études de cas particuliers, il me semble que à ton niveau, il est indispensable de connaitre et de comprendre le cas général.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Mar 28 Sep - 13:57
dlzlogic a écrit:Il n'y a rien à supposer du tout.  
dlzlogic a écrit:Ca veut dire "il n'y a rien à supposer du tout, la loi de probabilité EST la loi normale".  

il serait peut-être bon que tu apprennes à comprendre ce que tu lis dans un texte mathématique, en particulier ce qu'est une hypothèse et une conclusion. Fais un effort de lecture !

ENONCE DE L' EXERCICE a écrit:Il peut exister de petites variations d'un cachet à l'autre, ce qui fait que le dosage en ug d'un cachet est une variable aléatoire que l'on suppose suivre une loi Normale.

Dans tout raisonnement mathématique, il y a forcément des hypothèses (qui peuvent être éventuellement axiomatiques) pour arriver à des conclusions.


dlzlogic a écrit:Bon, c'est comme d'habitudes, tes interventions n'ont qu'un seul but : me contredire.
Comme à ton habitude, dès ton premier message, tu affirmes comme vérité des trucs mathématiquement faux (sur la formule de Koenig, sur l'exercice lui-même), je n'y peux rien !
Pourquoi n'essaies-tu pas de dire des trucs vrais ?? ...sur lesquels tu as fini par être d'accord finalement.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Mar 28 Sep - 14:58
Dlzlogic a écrit:J'ajouterai que l'écart-type calculé est ~ 0.378, donc plus de 5% sont dosés à plus de (75.2 + 1.96*0.378).  
et cela aussi, c'est mathématiquement très incorrect , car tu fais deux mélanges :
le premier : entre moyenne de l'échantillon (75.2) et moyenne du lot (m inconnue).
le second : entre écart-type de la moyenne sur l'échantillon (0.378) et l'écart-type d'un cachet (s inconnu).
Par ailleurs, ce n'est pas 5% , mais la moitié : 2.5% .

Alors on peut conclure que 2.5% des cachés sont dosés à plus de m + 1.96*s .

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Réf. : https://www.maths-forum.com/superieur/test-student-t242029.html
Je ne comprends pas pourquoi dans l'énoncé, on donne la somme des carrés des poids de produits actifs et pas la liste des 100 valeurs mesurées. Est-ce pour forcer l'étudiant à utiliser la formule de Koënig ?
Quant à la question "est-ce que les cachets du lot sont en moyenne surdosés ?", la réponse est OUI, sans calculs, puisque la moyenne sur 100 cachet est 75.2 pour 75.0 µg prévus.
J'ajouterai que l'écart-type de la variable aléatoire Moyenne sur 100 cachets calculé est ~ 0.378, donc plus de 5% sont dosés à plus de (75.2 + 1.96*0.378).
A mon avis, la formule de Koënig n'est pas applicable pour un nombre de 100.
 
Cela donne une idée de la qualité scientifique de ton premier message.

De plus, il est sous-entendu que le nombre de cachets dans un lot est beaucoup plus grand que 100, sinon c'est une autre histoire.
Contenu sponsorisé

Contrôle de dosage de cachets. Empty Re: Contrôle de dosage de cachets.

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum