Question classique
Lun 11 Oct - 14:22
Bonjour,
Réf. : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2313996
J'en profite pour rappeler un petit test. On tire à pile ou face. La variable étudiée est le nombre de suites d'une logueur donnée, c'est à dire nombre de suite de 1 pile, de 2 piles, de 3 piles ... on pourra se limiter à 20.
C'est une expérience intéressante qui vérifie que les probabilités c'est pas du pipeau.
Réf. : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2313996
J'en profite pour rappeler un petit test. On tire à pile ou face. La variable étudiée est le nombre de suites d'une logueur donnée, c'est à dire nombre de suite de 1 pile, de 2 piles, de 3 piles ... on pourra se limiter à 20.
C'est une expérience intéressante qui vérifie que les probabilités c'est pas du pipeau.
- funfumfunfun
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Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Question classique
Lun 11 Oct - 14:36
bonjour
oui, les probabilités, ce n'est pas du pipeau. C'est pour étudier cela que certaines personnes font des longues études post bac.
Et ton petit test n'a rien à voir avec la discussion que tu pointes, on est d'accord.
oui, les probabilités, ce n'est pas du pipeau. C'est pour étudier cela que certaines personnes font des longues études post bac.
Et ton petit test n'a rien à voir avec la discussion que tu pointes, on est d'accord.
Re: Question classique
Lun 11 Oct - 14:44
Oui, t'as raison, il manque le terme "théorie".
Ce petit test vérifie au moins la loi des grands nombres et elle a une certaine importance, en particulier en statistique.
Ce petit test vérifie au moins la loi des grands nombres et elle a une certaine importance, en particulier en statistique.
- funfumfunfun
- Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Question classique
Lun 11 Oct - 15:08
oui, la loi des grands nombres est fondamentale, mais c'est juste le tout début du commencement de la théorie.
Re: Question classique
Jeu 14 Oct - 13:41
Bonjour,
J'ai noté au passage cette phrase particulièrement intéressante, dans une discussion où il est évoqué la capacité de mémoire d'une pièce de monnaie.
J'ai noté au passage cette phrase particulièrement intéressante, dans une discussion où il est évoqué la capacité de mémoire d'une pièce de monnaie.
Argument à retenir.Le dé à 6 faces n'a pas de mémoire non plus. Pourtant, il s'obstine à donner, en moyenne, deux fois plus de multiples de 3 que de non-multiples de 3. L'argument de la mémoire ne justifie pas l'équiprobabilité.
Re: Question classique
Jeu 14 Oct - 15:38
L'intervention de V......a m'a fait penser à une autre explication : au début du jeu, la pièce s'est levée du pied gauche et s'est dit "tiens, je vais l'embêter un peu, je vais faire plus de pile que de face", mais au bout de 100 coups, elle se dit, "ben non, soyons raisonnable, sinon on va m'envoyer au rebus".
En fait les choses sont beaucoup plus simples. La pièce ne se dit rien du tout, elle tombe au hasard sur pile ou face. La seule loi qui s'applique est la loi des probabilités fondamentale : la loi des grands nombres. Cela signifie que à tout moment le nombre de piles et le nombre de faces tendent vers l'égalité. Oui, à chaque lancer, il y a équiprobabilité ET sur un grand nombre il y a aussi équiprobabilité. Pour le vérifier, il suffit de faire la simulation décrite dans mon premier message.
La théorie des probabilités ne sert en aucun cas à prévoir l'avenir, et comme le disait La Palisse, "si une erreur était connue, ce ne serait plus une erreur".
En fait les choses sont beaucoup plus simples. La pièce ne se dit rien du tout, elle tombe au hasard sur pile ou face. La seule loi qui s'applique est la loi des probabilités fondamentale : la loi des grands nombres. Cela signifie que à tout moment le nombre de piles et le nombre de faces tendent vers l'égalité. Oui, à chaque lancer, il y a équiprobabilité ET sur un grand nombre il y a aussi équiprobabilité. Pour le vérifier, il suffit de faire la simulation décrite dans mon premier message.
La théorie des probabilités ne sert en aucun cas à prévoir l'avenir, et comme le disait La Palisse, "si une erreur était connue, ce ne serait plus une erreur".
Re: Question classique
Jeu 14 Oct - 17:00
Dans le même ordre d'idée, supposons que la proportion d'accidents sur autoroute provoqués par des voitures rouges dépassent la moyenne. On décide donc d'interdire l'accès de l'autoroute aux voitures rouges. Question : quelle sera la proportion d'accidents provoqués par des voitures rouges
a) sur autoroute ?
b) sur routes ordinaires ?
Morale de l'histoire, en maths, avec un peu d'entrainement, on peut démontrer tout ce qu'on veut !
a) sur autoroute ?
b) sur routes ordinaires ?
Morale de l'histoire, en maths, avec un peu d'entrainement, on peut démontrer tout ce qu'on veut !
Re: Question classique
Jeu 14 Oct - 19:58
"Morale de l'histoire, tu ne comprends toujours rien aux maths et au principe de démonstration."
Juste un petit détail, que deviennent les billes qui sont déviées au 4è rang ?
Juste un petit détail, que deviennent les billes qui sont déviées au 4è rang ?
Re: Question classique
Ven 15 Oct - 13:45
Bonjour Unknown,
Je fais tout simplement référence au fameux dessin de la planche de Galton par GBZM pour tenter d'expliquer que j'ai tort. Si tu regarde bien au 4è rang il y a une sorte de gouttière qui récupère environ 3/4 des billes. Bien-sûr, ma question était humoristique, c'est une illustration de "en maths, c'est comme on veut".
Oh si j'ai bien compris le principe de démonstration utilisé par les matheux, mais je crois que je ne pourrai jamais m'y mettre. Un professeur de topo avais l'habitude de dire "un géomètre doit être honnête". Par exemple, s'il dispose d'un fichier statistique de températures journalières, comme il a eu des cours de géographie, il sait qu'il fait plus chaud en été qu'en hiver, alors avant de faire quelle que conclusion que ce soit il va effectuer les corrections pour comparer de choses comparables. Autre exemple, lorsqu'il calcule un écart-type, il ne va pas se contenter de dire "il est biaisé", puisqu'il connait ce biais, il va l'appliquer.
Autre exemple, dans un fil en cours, Aléa dit "de toute façon le retard va se rattraper", Réaction du grand Gourou Gbzm "Chut, c'est dangereux ce que tu dis", Puis d'autres petits acolytes citent des romans, une spécialiste rappelle sa présence. Bref, tout ça est très amusant.
Je fais tout simplement référence au fameux dessin de la planche de Galton par GBZM pour tenter d'expliquer que j'ai tort. Si tu regarde bien au 4è rang il y a une sorte de gouttière qui récupère environ 3/4 des billes. Bien-sûr, ma question était humoristique, c'est une illustration de "en maths, c'est comme on veut".
Oh si j'ai bien compris le principe de démonstration utilisé par les matheux, mais je crois que je ne pourrai jamais m'y mettre. Un professeur de topo avais l'habitude de dire "un géomètre doit être honnête". Par exemple, s'il dispose d'un fichier statistique de températures journalières, comme il a eu des cours de géographie, il sait qu'il fait plus chaud en été qu'en hiver, alors avant de faire quelle que conclusion que ce soit il va effectuer les corrections pour comparer de choses comparables. Autre exemple, lorsqu'il calcule un écart-type, il ne va pas se contenter de dire "il est biaisé", puisqu'il connait ce biais, il va l'appliquer.
Autre exemple, dans un fil en cours, Aléa dit "de toute façon le retard va se rattraper", Réaction du grand Gourou Gbzm "Chut, c'est dangereux ce que tu dis", Puis d'autres petits acolytes citent des romans, une spécialiste rappelle sa présence. Bref, tout ça est très amusant.
Re: Question classique
Ven 15 Oct - 17:04
@ Unknown,
Toi qui aimes la précision, peux-tu précisément définir et expliquer l'intérêt de ton message de 16H30.
Exemple typique de ton incompréhension totale des probabilités : la corde de Bertrand.
J'ai fait la démonstration de l'unicité de la solution http://www.dlzlogic.com/aides/Bertrand_corde.pdf . Si tu as quelque-chose à dire à ce sujet, je t'en prie.
Si il était vrai que l'énoncé de Bertrand était incomplet, l'étude des probabilités n'aurait aucune raison d'être.
D'ailleurs, le problème de l'aiguille de Buffon est tout à fait comparable à la corde de Bertrand, alors pourquoi ça marche avec Buffon et pas avec Bertrand ?
Toi qui aimes la précision, peux-tu précisément définir et expliquer l'intérêt de ton message de 16H30.
Exemple typique de ton incompréhension totale des probabilités : la corde de Bertrand.
J'ai fait la démonstration de l'unicité de la solution http://www.dlzlogic.com/aides/Bertrand_corde.pdf . Si tu as quelque-chose à dire à ce sujet, je t'en prie.
Si il était vrai que l'énoncé de Bertrand était incomplet, l'étude des probabilités n'aurait aucune raison d'être.
D'ailleurs, le problème de l'aiguille de Buffon est tout à fait comparable à la corde de Bertrand, alors pourquoi ça marche avec Buffon et pas avec Bertrand ?
Re: Question classique
Ven 15 Oct - 19:14
.
Qu'est-ce qui te fait dire que ma démonstration n'en est pas une ? Il ne suffit pas de "non, c'est pas vrai" pour avoir raison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon
Et en vertu de quoi le matheux peut se permettre de "choisir un protocole" ? L'énoncé dit bien "au hasard". Mais il parait que le hasard n'est pas une notion mathématique, donc, le matheux considère que c'est son libre choix personnel.Unknown a écrit:Et RIEN dans l'énoncé ne dis pourquoi un protocole serait préférable aux autres
Qu'est-ce qui te fait dire que ma démonstration n'en est pas une ? Il ne suffit pas de "non, c'est pas vrai" pour avoir raison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguille_de_Buffon
Re: Question classique
Ven 15 Oct - 21:02
Oui, t'as tout compris. C'est tout à fait un contexte différent, le cercle, chez Bertrand, a une origine bien déterminée et pas indifférente, donc on est bien obligé de choisir, puisque ce n'est pas précisé dans l'énoncé.Unknown a écrit:on doit considérer une situation d'équiprobabilité (la position de l'aiguille est indifférente, en position et en angle, par rapport au parquet) ;
Concernant le corde de Bertrand, autrefois, on apprenait que le résultat d'un certain phénomène était indépendant du référentiel choisi et utilisé. Ce n'est plus vrai en 2021 ?
- funfumfunfun
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Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Question classique
Sam 16 Oct - 9:50
bien que si, c'est toujours vrai. Pourquoi poses-tu cette question ??Dlzlogic a écrit:Concernant le corde de Bertrand, autrefois, on apprenait que le résultat d'un certain phénomène était indépendant du référentiel choisi et utilisé. Ce n'est plus vrai en 2021 ?
Tu crois que les trois méthodes proposées classiquement (cf les trois expériences d'Unkown) dépendent d'un référentiel ? Bien sûr que non. Alors pourquoi poses-tu cette question ??
Re: Question classique
Sam 16 Oct - 12:38
Bonjour,
Tout le problème est dans la lecture et la compréhension du texte.
Quand on voit les 3 dessins, on comprend tout de suite lequel est bon : celui où la répartition est uniforme.
Ce ne me parait tout de même pas très compliqué à comprendre. Le hasard ne choisit pas, alors à quel titre le matheux s'adjuge le droit de choisir.
Vu sous un autre plan, si on regarde l'énoncé avec un peu de recul "quelle est la probabilité que ..." il parait évident qu'il n'y a qu'une seule réponse.
On se posait cet exercice dans les années 60, en cours de récréation, les proba n'étaient pas au programme, mais à aucun moment il ne serait venu l'idée à quiconque de répondre "ça dépend", simplement le calcul était intéressant à faire.
Concernant le référentiel.
Pour ce problème, comme pour le système de trois équations à 2 inconnues, une méthode de raisonnement consiste à changer de référentiel.
Pour la corde de Bertrand au lieu de poser la question d'une corde sur un cercle, on fait un changement de base et on pose la question "un cercle sur une droite". C'est à dire on trace une droite sur le sol, à la craie sur une route par exemple, et on lance un cerceau. Réponse d'un matheux "l'énoncé ne parle pas de changement de base".
Unknown m'a dit que ma démonstration n'était pas bonne. Il ne suffit pas de le dire, encore faut-il prouver pourquoi.
Tout le problème est dans la lecture et la compréhension du texte.
Justement, je ne choisis pas. J.H. le détaille très bien : il essaye les trois calculs, sans arrière pensée et sans décider quoi que ce soit, a priori. Ses 3 calculs sont parfaitement précis détaillés et rigoureux. Ils sont accompagnés de représentation graphique.Unknown a écrit:En vertu de quoi tu te permet de choisir parmi les trois manières suivantes :
Quand on voit les 3 dessins, on comprend tout de suite lequel est bon : celui où la répartition est uniforme.
Ce ne me parait tout de même pas très compliqué à comprendre. Le hasard ne choisit pas, alors à quel titre le matheux s'adjuge le droit de choisir.
Vu sous un autre plan, si on regarde l'énoncé avec un peu de recul "quelle est la probabilité que ..." il parait évident qu'il n'y a qu'une seule réponse.
On se posait cet exercice dans les années 60, en cours de récréation, les proba n'étaient pas au programme, mais à aucun moment il ne serait venu l'idée à quiconque de répondre "ça dépend", simplement le calcul était intéressant à faire.
Concernant le référentiel.
Pour ce problème, comme pour le système de trois équations à 2 inconnues, une méthode de raisonnement consiste à changer de référentiel.
Pour la corde de Bertrand au lieu de poser la question d'une corde sur un cercle, on fait un changement de base et on pose la question "un cercle sur une droite". C'est à dire on trace une droite sur le sol, à la craie sur une route par exemple, et on lance un cerceau. Réponse d'un matheux "l'énoncé ne parle pas de changement de base".
Unknown m'a dit que ma démonstration n'était pas bonne. Il ne suffit pas de le dire, encore faut-il prouver pourquoi.
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