Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3034
Date d'inscription : 08/05/2019

Le paradoxe du menteur : une proposition de solution Empty Le paradoxe du menteur : une proposition de solution

Mer 20 Avr - 11:37
Salut,

1)T dit : "je mens"

Donc T répond, implicitement, à la question : "que fait T maintenant ?"

La réponse de T est fausse, en effet ce qu'il a fait, c'est dire qu'il mentais.

Et T lui-même ne peut pas répondre à cette question, temps bien même T dirait : "j'affirme que je mens"

T ne fait pas ça affirmer qu'il ment, mais affirmer qu'il affirme qu'il ment...


En bref, si T dit : "je mens"

Ce n'est pas exacte, car ce qu'il fait exactement, c'est affirmé qu'il ment.




2) Que dire de la phrase : "cette phrase est fausse"=P

Je lis la phrase P, puis j'affirme la phrase P, en effet pour affirmer une phrase, il faut en comprendre le sens, et pour comprendre le sens d'une phrase, il faut la lire.

Donc dans cette affaire il y a 2 phrases, la phrase lut L et la phrase affirmer A.

Ainsi semantiquent, on a 2 phrases qui parlent l'une de l'autre, et qui peuvent ne pas avoir le même validité.

A= La phrase L est fausse.

L= La phrase A est fausse.

Et donc l'une des 2 phrases est vraie et l'autre fausse, et cela sans contradiction.


Bonne journée.
Dattier
Dattier
Messages : 3034
Date d'inscription : 08/05/2019

Le paradoxe du menteur : une proposition de solution Empty Re: Le paradoxe du menteur : une proposition de solution

Mar 15 Aoû - 12:42
Bonjour

Up.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9480
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Le paradoxe du menteur : une proposition de solution Empty Re: Le paradoxe du menteur : une proposition de solution

Mar 15 Aoû - 14:01
Bonjour Dattier,
En fait, je pense que ce "paradoxe" est plutôt à mettre dans le chapitre de syllogismes de la langue française que dans un "paradoxe" en mathématique.
Il y a eu quelques exemples intéressants : étude de la différence de qualité gastronomique et digestive entre les œufs de poule et les œufs de vache.
Et plus sérieusement, l'étude de la cartographie en 3D de l'Atlantide.
Exemple de syllogisme que j'aime bien : "Tout ce qui est rare est cher. Or un cheval bon-marché est rare, donc un cheval bon-marché est cher."
C'est exactement le même problème que le "paradoxe du menteur".
Dattier
Dattier
Messages : 3034
Date d'inscription : 08/05/2019

Le paradoxe du menteur : une proposition de solution Empty Re: Le paradoxe du menteur : une proposition de solution

Mar 15 Aoû - 14:15
Dlzlogic a écrit: "Tout ce qui est rare est cher. Or un cheval bon-marché est rare, donc un cheval bon-marché est cher."
C'est exactement le même problème que le "paradoxe du menteur".

Je ne pense pas, en effet dans le cas du cheval, la phrase : "tout ce qui est rare est cher" est faux, en effet une échelle fait avec uniquement de la bouse de vache est rare, mais je doute qu'elle soit cher.

Contenu sponsorisé

Le paradoxe du menteur : une proposition de solution Empty Re: Le paradoxe du menteur : une proposition de solution

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum