Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Une histoire de nids. Empty Une histoire de nids.

Mar 26 Avr - 16:32
Bonjour,
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/920897-statistiques-probabilise-de-marcher-un-nid.html
Ce sujet est très intéressant, d'autant que les meilleurs y sont intervenus.
Voilà comment je vois les choses :
On sait (statistiques nationales incontestables) que telle espèce d'oiseau fait son nid au niveau du sol, de façon relativement invisible, que l'opération de nidification dure tant de temps. On sait par ailleurs la répartition de ces nids les uns pas rapport aux autres, enfin, pour éviter de détruire le nid il ne faut pas s'en approcher de moins de telle distance, ce qui fait qu'un nid occupe une certaine superficie. Je pense que je n'ai rien oublié.
Par ailleurs, on souhaite laisser l'accès de cette prairie à certains individus, ne serait-ce que les naturalistes. La question posée est très claire : combien d'heure de circulation humaine doit-on autoriser pendant la période de nidification, il ne s'agit plus que d'une règne de trois à calculer.
Si on veut faire bien et rédiger un rapport qui impressionnera, c'est typiquement une application directe de la loi de Poisson, c'est à dire celle qui traite des évènements rares.
Enfin, toute valeur numérique "exacte", type semelle de marcheur est sans objet. La probabilité n'est qu'un rapport de superficie, bande déterminée par le cheminement et espace de nidification.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum