Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves Empty Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves

Lun 4 Sep - 9:35
https://www.youtube.com/watch?v=BkYNaafntQY

Ceci a été très bien expliqué par Raoult.
Qui d'autres de renom ou de haut poste?
Quel média a sorti ce genre de problèmes?

Premiere partie: des études de qualité
et bien pas la peine de truquer les études
il suffit de répondre aux questions que l'on a orientées.
Là qs hydroxychloroquine est un fabuleux exemple.
Les études bien conduites répondaient à de mauvaises questions (intérèt de hcq pour un malade au stade covid19 en réanimation)
Et ensuite on attaque les études moins bien construites qui répondent aux bonnes questions (dans le cas présent activité sur formes précoces de covid19)
Qui possède les revues médicales
qui oriente les études qu'il souhaite publier ou non,
études à corriger selon certains souhaits etc...
Raoult donnait déjà les références de directeurs  de revues prestigieuses qui dénonçaient l'emprise des propriétaires de ces fameuses revues prestigieuses.
Mais qu'a-t-on eu comme procès: les revues prédatrices qui publient n' importe quoi
Ceci a été débattu mais pas l'autre versant.

Deuxième partie: les experts
experts dont on a bien vu les conflits d'intérèts

....
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves Empty Re: Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves

Lun 4 Sep - 11:57
Salut Beagle,
Oui, je suis persuadé que les détracteurs de Raoult sont sûr de chez certain qu'ils détiennent la vérité.
La notion de preuve est déjà bien difficile à faire comprendre à certains, alors, il n'y a plus aucun argument possible.
Je me souviens une anecdote. Dans un contexte professionnel, bureau d'étude, j'ai connu quelqu'un qui soutenait une certaine notion. On avait beau lui apporter tous les arguments incontestables, ben non, il répétait des choses comme "tu vois bien que ...".
Concernant la médecine, pour le traitement des brulures, j'ai vu toutes les techniques possibles être déclarées comme "vérité pure".
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves Empty Re: Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves

Lun 4 Sep - 12:14
Ce qui semble en jeu en médecine actuellement c'est la possibilité d'écoles de médecine différentes, de points de vue différents.
Or en concentrant le pouvoir décisionnel, on empèche les différences de s'exprimer.

Je me souviens très bien des discussions de mon temps,
on disait les lyonnais font ceci, les bordelais ont une approche différente etc...
Et comme le dit Raoult, c'est le temps qui écrémait et faisait qu'il y avait unanimité pour une attitude plus qu'une autre un beau jour sur ce sujet.

Aujourd'hui il faut une décision qui vient d'en haut et donc facile à manipuler.
Donc l'argent dicte les études à faire, dicte ce qui est publiable, dicte qui a etre expert, et donc dicte une fausse évidence based medecin

PS: mettre quoi sur les plaies ressemble à mettre quoi sur les brulures
et tout y passe,
mais il est marrant que le sophistiqué dernier pansement hydrocolloide cotoie encore par exemple le très simple miel (enfin pour les chevaux, difficile sur une ordonnance de mettre du miel),
(néanmoins il me semble que des produits contenant de l'acide hyaluronique font une grosse différence dans les cicatrisants)
Contenu sponsorisé

Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves Empty Re: Fin ou difficultés de la médecine bas&e sur les preuves

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum