Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Examen via intenet. Empty Examen via intenet.

Mer 29 Avr - 17:46
Bonjour,
Réf. : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1992796
Je trouve ces échanges très étonnants.
Il y en a qui payent fort cher toute une année pour réussir des concours. Je crois en effet que les boites à prépa ne sont pas gratuites.
Là un étudiant trouve une astuce en profitant d'une situation donnée et identique pour tout le monde pour réussir son examen. Moi, je n'ai pas d'avis particulier sur ce point.
Cela m'évoque un souvenir précis. Dans ma formation, pour un certain examen, tous les documents étaient autorisés, sauf le dictionnaire. Le professeur a posé une question de cours. alors il y avait deux solutions, soit ouvrir son bouquin et répondre à la question de cours, soit fermer son bouquin et écrire son analyse personnelle. J'ai préféré la seconde méthode et j'ai eu mon examen.

Je pense que les profs ne sont pas idiots, ils sont bien capables de savoir si l'étudiant a compris la question ou pas.

En fait, ce qui m'interpelle surtout, ce sont les différentes interventions et réactions. Si un membre a à se plaindre d'un MP, il informe la modération. S'il ne veut pas répondre, c'est son droit et il ne répond pas. Par contre, le principe d'un MP c'est qu'il est privé et sauf autorisation de l'auteur, il n'a pas le droit de le publier.

D'ailleurs, j'ai une question : dans le cadre d'examen par le biais d'internet, y a-t-il un texte qui prévoit ce type de situation, par exemple un engagement sur l'honneur que l'étudiant fera l'épreuve seul et sans aide extérieure ?
Actuellement il y a une formation à distance par le CNAM. Mon site est utilisé pour un TD. Il est clair que les étudiants peuvent se faire aider par tous les moyens qu'ils veulent, mais à la lecture de leur rapport et au suivi de leurs différents essais, on voit bien s'ils ont compris ou pas.
Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Examen via intenet. Empty Re: Examen via intenet.

Mer 29 Avr - 22:59
A titre personnel, je trouve les échanges encore plus navrants que la demande. Suivant le principe que l'action d'une seule personne isolée, sans connaitre rien d'autre que la copie de mails ne regarde personne d'autre que celui qui a écrit le mail et la modération si elle est informée. Ces braves gens s'octroient le droit de juger alors qu'ils ne sont pas concernés.
Evidemment la honte revient d'abord à l'initiateur du sujet.
Désolant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum