Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9511
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les générateurs aléatoires. Empty Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 12:31
Bonjour,
Suite aux essais de générateurs faits par Beagle, j'ouvre ce nouveau sujet.
Il me semble qu'avant de faire des essais et d'en tirer des conclusions, il est préférable de définir les tests qui permettront d'analyser les résultats.
Petit avis personnel, une ou des séries (ou listes) de 1000 pile ou face me parait insuffisant pour en conclure la moindre chose.
Par exemple, pour tester mon générateur, j'ai fait 10 séries de 50 000, avec une analyse plus sophistiquée que compter les pile et les face.
Ce genre de test, je le demande depuis des années. C'est bien qu'il y en ait au moins un qui l'ai réalisé.
A suivre.
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 12:51
Salut Pierre,
perso il ne s'agit pas de tirer des conclusions définitives sur les générateurs avec seulement quelques séries.
Mais j'avais commencé un fil de discussion sur lequel on reviendra plus tard,
car j'ai sur de petites séries des résultats si différents qu'il est inutile d'en faire plein.
Plus un effet , plus une différence est faible , plus il faut d 'éléments à analyser pour l'affirmer.
Mais là c'est vraiment champion, la différence est telle entre les différentes données que je vais regarder un peu plus,
mais franchement.

Donc j'ai des données qui viennent d'internet.
Des générateurs aléatoires issus de phénomènes physiques. Eux a priori semblent ressembler à l'attendu.
J'ai un peu de décimales de pi, idem cela semble plutôt bien.Mais je n'en ai pas assez, car je collecte des données format texte que je mets trop de temps
a passer en numérique. Help si vous avez des conseils ou des sites de téléchargement de pi exploitable.

Et j'ai fait des series sur excel avec le générateur "alea" et alors là cela ne marche pas, c'est incohérent.
Donc peut-être que je paramètre mal alea, ou alors il est connu qu'il ne faut pas s'en servir pour ce que je fais.
J'ai idem collecté des données issues de Matlab et alors là c'est champion aussi, mais tout l'inverse d'alea…
Bref avec les générateurs par algorithme des softs, ben euh euh euh ...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9511
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 13:28
Bonjour Beagle.
Il est vrai que le problème n'est pas simple.
Il me parait indispensable de savoir plusieurs choses.
Les générateurs que j'appellerais "ordinaires" procèdent de la façon suivante : on part d'une entier, on le multiplie par une constante, on prend le modulo suivant une constante et on a le résultat. C'est très rapide et si les constantes sont bien choisies, le résultat est satisfaisant. C'est la méthode de base.
Ainsi, on obtient (en général) un nombre de 0 à ~4 000 000 000. C'est largement suffisant, sauf dans les cas spéciaux, type sécurité.
Les matheux ont l'habitude de parler de nombres entre 0 et 1, il suffit de diviser ce résultat par RAND_MAX.
Certains logiciels de Math veulent donner le choix du "type d'aléatoire", c'est à dire, uniforme, normal, exponentiel ou je ne sais quoi encore. Là il produisent le résultat qu'on aurait pu obtenir si on avait fait l'expérience.
Par exemple, si le matheux veut une liste "aléatoire de loi uniforme", le logiciel a prévu cette éventualité, mais sans tricher, il est impossible d'obtenir une telle liste.
D'autres, comme les auteurs de Python on dû trouver que l'aléatoire donné par la méthode de base ne leur plaisait pas, alors ils ont procédé de la façon suivante : ils tirent 2 nombres aléatoires et renvoient une sorte de moyenne pondérée. Avec 0 et 1, ça ne devrait être trop faux, mais sinon, il n'y a aucune justification mathématique.
Pour mémoire, je pense que le générateur de Le_Jeu est honnête, contrairement au fameux GenRand dont je parle quelque-fois.

[HS] Je suis véritablement en admiration devant mmaarr qui affirme que la loi des grands nombres est à mettre de côté, le rattrapage est un non-sens et qui te produit des résultats théorique de tirages pile ou face. comment la pièce pourrait-elle savoir qu'elle doit se départager de cette façon ? Quelque-fois, certains matheux m'épatent.[/HS]
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 13:52
sous excel alea() renvoie un nombre entre 0 et 1
sous Matlab rand renvoie un nombre entre 0 et1
ben alors je passe commande pour 1000
puis je fais arrondi
les inf 0,5 deviennent mes zeros, les sup 0,5 deviennent mes 1

ben les series de 0 1 obtenues euh euh me décontenancent.

PS j'ai pas fait de passer directement demander des entiers au hasard entre 0 et 1 , ce serait mieux?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9511
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 14:45
Je pense réellement que tous les générateurs de nombres aléatoires "ordinaires" calculent des nombres entiers comme je l'ai décrit, puis divisent par RAND_MAX.
Oui, je viens de relire la doc d'Excel, ils ne parlent pas d'entiers, comme je l'explique dans mon précédent message.
Quand tu fais l'arrondi, c'est l'arrondi au plus proche ou la troncation ?
Evidemment l'ennui d'avoir un résultat entre 0 et 1 c'est qu'on rajoute forcément une opération.
Et, pourquoi tu fais l'arrondi ? Il te suffit de dire que si le résultat est inférieur à 0.5, alors, ça fait 0, sinon ça fait 1.
Les différentes discussions que j'ai eues à ce sujet m'ont montré que c'était pas évident.
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 14:48
j'ai demandé l'arrondi parce que arrondi(alea();0) cela s'écrit plus vite que le inf.
C'est quoi la différence?
avatar
mmaarr
Messages : 467
Date d'inscription : 29/05/2020

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 20:38
J'ai fait quelques expériences dans Excel.Je voulais vérifier si Excel procédait bien de cette façon pour la fonction ALEA() : générer un entier, puis diviser par un entier RAND_MAX.
Avec un peu d'astuce, si c'est effectivement ce que fait excel, on devrait arriver à retrouver cette valeur RAND_MAX.
Et effectivement, à ma grande surprise, j'ai trouvé cet entier RAND_MAX : 9007199254740990
On dépasse la capacité d'Excel, Excel ne sait pas faire la différence entre 9007199254740990 et 9007199254740989 par exemple.
J'imagine que la vraie valeur n'est pas 9007199254740990 mais un nombre très proche de 9007199254740990.

Et comme par hasard, 2^53 = 9007199254740992 ... Donc notre RAND_MAX est certainement 9007199254740991.

La fonction ALEA() d'Excel pioche donc dans un catalogue de 9007199254740991 nombres.

Ce n'est que le résultat d'une petite expérience bricolée sur le pouce. A valider.
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 21:51
Voila qui ne devrait pas géner des series de 1000.
Donc sur 20 ou 50 series de 1000 tu retrouves la proportion de F-P donnée ce matin?
avatar
mmaarr
Messages : 467
Date d'inscription : 29/05/2020

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Mer 10 Juin - 23:21
Cette question rejoint complètement l'histoire du rattrapage du retard.
Si on teste : telle série a-t-elle entre 495 et 505 P ; dans 27% des cas, la réponse doit être Oui.
On teste 45 séries de 1000, on en est à 10 séries où on est bien dans cet intervalle [495,505] ; on est donc en retard ; on devrait avoir plutôt 12 séries dans cet intervalle.
On teste la 46ème série, et donc pour rattraper le retard, on espère très fort que cette 46ème série sera bien entre 495 et 505 ?

Non, pas forcément. Si la théorie dit qu'on doit avoir 27% des séries avec entre 495 et 505P, ça veut dire qu'on va se rapprocher de ce pourcentage quand on va analyser un grand nombre de séries , pas quand on va analyser 50 séries.

Avec 10000 séries de 1000, la théorie dit qu'on doit avoir environ 27.2% de séries entre 495 et 505P.
Si sur 10000 séries de 1000, on a entre 2660 et 2780 de ces séries qui ont entre 495 et 505P, on va considérer qu'on est dans les clous... reste à vérifier les autres critères.
Avec 50 séries de 1000, tu ne peux rien valider ni invalider.
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Jeu 11 Juin - 9:14
ce n'était pas mon propos.
On verra si ta confiance était justifiée.
Je reste sur ma surprise et je vais voir si cela se confirme ou non.
mais dès que le temps
a +
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Sam 13 Juin - 13:06
Pour mmaarr,
j'étais fort mécontent du service excel alea.
Mais distribution bizarre ou trop faible,
j'y suis retourné, le service était tout a fait correct.
Donc je n'ai plus de soucis apparent avec alea.

Je regarde si Matlab est dans de meilleures dispositions lui aussi.
Sur deux services j'atais fort mécontent également.Je vais y retourner.

Bon après cela j'aurai un peu de boulot avec les autres générateurs.
Et on pourra commencer à discuter.

Je vais commencer la discussion sur maths forum puisqu'ils ne sont pas aussi avancés que sur ce forum.
Ne pas répondre là-bas merci pour le moment.
On laisse la discussion démarrer.
avatar
beagle
Messages : 3699
Date d'inscription : 29/06/2019

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Jeu 18 Juin - 16:44
Bon alors j'ai résolu avec Matlab également.
Peut-être le fait que le générateur redémarre au même endroit avec son algorithmeur? Pas encore tres féru, mais cela va venir!

Donc je vais faire quelques séries.
J'ai renommé mes séries avec des lettres , Pierre la troisième , la tienne, tu peux la renommer série C.

Pour ceux qui ont le temps, l'envie, il s'agit
non pas d'affirmer tel ou tel aléatoire sur 6 séries.
Mais en analyses de serie habituelle, cela vous semble-t-il ètre des series alratoires comme attendu.
Par groupe de 6 series c'est le meme mode de génération.

Cela servira de toutes façons à alimenter la discussion que j'ai prévue ensuite.

J'ai encore qqs séries à proposer que je vais mettre d'ici demain après midi terminé je pense.

Voilà, a votre bon cœur!
Contenu sponsorisé

Les générateurs aléatoires. Empty Re: Les générateurs aléatoires.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum