Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Quelle température. Empty Quelle température.

Mar 23 Juin - 14:05
Bonjour,
Réf. : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2037076
Là, il s'agit de la notion de mesurabilité qui n'a pas été citée une seule fois dans la discussion. C'est une chose qu'on m'a apprise en seconde : "la température n'est pas une quantité mesurable".
Depuis une quinzaine d'années que je fréquente les forum, je crois avoir vu un seul membre savoir cela.
Bien-sûr, j'ai eu des réponses amusantes, par exemple Sylviel : "si on a des méthodes thermodynamiques", ou quelque-chose comme ça, ou Léon "il fait 10 degrés de plus qu'hier". En effet l'important est de répondre quelque-chose, on se fiche de savoir si c'est vrai ou pas.
Il y a en a tout de même un ou deux dans la discussion qui connaissent ces notions de "mesure", je pense au berrichon.

Ceci étant dit, les mathématiques savent traiter cela, c'est simplement une fonction affine (autrefois, on disait linéaire pour ce type de fonction et ça ne changeait rien qu'elle passe ou non par l'origine).

La comparaison avec les distances (mètre ou yard) est intéressante, parce qu'il n'y a qu'une homothétie (multiplication) : les longueurs sont des quantités mesurables.

Bref, cette discussion entre matheux de haut niveau est rafraichissante.

Je rappelle pour mémoire ce très beau fichier de mesures de température journalière depuis 54 ans.
Ce fichier a été indiqué pas Sylviel à la demande d'un prof.
Depuis des années, Sylviel me réclame un protocole pour me démontrer que ce que je dis sur la répartition des mesures est faux. Ce fameux fichier répond parfaitement à sa question, sauf que j'ai oublié de lui décrire le protocole, alors, c'est l'occasion : On dispose un système qui enregistre la température journalière dans les mêmes conditions. On utilise ce système pendant 54 ans et on obtient un fichier que l'on peut exploiter.
MP à Sylviel : Tu as le protocole, tu as le fichier, à toi de démontrer ce que tu veux démontrer.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Quelle température. Empty Re: Quelle température.

Mar 23 Juin - 14:28
Très amusant la conclusion d'Arturo
Arturo a écrit:Pour ma part, je pense qu'indiquer les unités permet de donner du sens à ce que l'on écrit.
J'enseigne les mathématiques mais je les rends "réelles" en les illustrant avec du concret.
Les mathématiques est quelque-chose d'abstrait, par nécessité, puisque la même méthode ou formule doit pouvoir s'appliquer à des quantités de choses différentes.
Mais, à mon avis il a raison de donner un exemple d'application, s'il n'oublie pas de préciser que c'est un "exemple d'application".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum