Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Les maths sont le fruit d'une construction

Dim 6 Sep - 11:45
Salut,

Comment montrer qu'une chose est une construction et non une exploration d'une réalité pré-existente.
Pour cela il suffit de montrer qu'il y a choix, et comme dans tous choix d'autres auraient été possible.

Prenons par exemple les entiers naturels, dans les entiers naturels, il y a 2 opérations "naturelles", l'addition et la multiplication, et bien on aurait put en choisir d'autre.

Prenons par exemple une civilisation, qui croit que pour toute transaction, pour la faire fructifier, il faut ajouter une unité, pour chaque élément en transaction, puis on retire une seule unité pour toute la transaction que l'on donne au pauvre, alors on a plus l'addition classique et multiplication.

On a la nouvelle addition qui est Naddition(a,b)=(a+1)+(b+1)-1=a+b+1 et Nmultiplication=(a+1)*(b+1)-1=a+b+a*b

Alors on a une toute nouvelle arithmétique, sachant que l'on pourrait remplacer 1 par 2, ou autre entier....

Donc l'addition et la multiplication relève d'un choix dans les entiers naturels.


A ce stade vous allez me dire ok, ok, mais les théorèmes ne relèvent d'aucun choix eux, une fois la théorie fixée !

Et non, car en fait chaque fois j'introduis un concept important, je change la théorie.

Pour simplifier plaçons nous dans la théorie des groupes, si sans le poser dans les axiomes, on fait comme si tous les groupes étaient commutatifs, (comme Euclide à supposer que les cercles se coupent sur le papier, se coupent dans sa théorie sans que cela soit possible à prouver à partir des seuls axiomes) alors on a des théorème qui semblait acquis qui deviennent indécidable ( on fait comme on veut, on peut le choisir vrai ou non, sans remettre en question la cohérence de la théorie).

Je pense que les maths sont truffés des tels abus, ou des traditions palient à la pauvreté des axiomes.

Cordialement.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9519
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Dim 6 Sep - 15:01
Bonjour Dattier,
Cela me fait penser à un constat : s'il n'y avait pas ce que tu appelles de "tels abus", il n'y aurait jamais de discussions entre matheux. J'en déduis que tu dois avoir tout à fait raison.
Il y a une autre hypothèse, si on prend deux matheux "au hasard". La probabilité qu'ils aient le même âge, qu'ils aient eu les même professeurs, qu'ils aient suivi des parcours professionnels identiques et qu'ils aient tous les deux la même honnêteté intellectuelle est extrêmement faible, ils ont donc toutes sortes de bonnes raisons de se contredire mutuellement.
Bon dimanche.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Lun 5 Oct - 10:15
Bonjour,

Comment on choisie de rendre vrai un théorème faux.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Lun 5 Oct - 11:26
Je réponds juste au premier message.

je trouve ennuyeux tout de meme de compter mes orteils et d'ètre obligé d'en redonner un aux pauvres,
surtout qu'au bout de 10 décomptes cela me casse les pieds!
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Lun 5 Oct - 11:33
@Beagle c est seulement en cas d operation (+, *,-) que l on fait cela, et non quand on dénombre.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Lun 5 Oct - 12:09
Dattier a écrit:@Beagle c est seulement en cas d operation (+, *,-) que l on fait cela, et non quand on dénombre.

euh, l'addition dénombre mes orteils en additionnant pieds gauche et pieds droit,
ou denombre en comptant deux gros orteil plus deux plus petits orteils + ...
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Lun 5 Oct - 12:56
Ici, non la nouvelle addition ne fait pas cela.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9519
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Lun 5 Oct - 14:07
Salut,
Moi, je tiens à mes doigts, alors pour compter, j'ai un boulier.
Contenu sponsorisé

Les maths sont le fruit d'une construction Empty Re: Les maths sont le fruit d'une construction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum