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Mar 19 Jan - 14:30
Bonjour,
Ce sous-forum porte bien son nom, des sujets très différents y sont abordés.
Dernièrement un nouveau membre s'est inscrit. Son premier message a pu passer pour une envie de discussion, ben non, c'était une envie de contradiction. Je résume :
Dans le cadre de discussions sur les probabilités il y a une expression très souvent employée : "variable aléatoire". Parfaitement novice dans cette nouvelle forme d'étude des probabilités, pourtant connue depuis deux siècles, je me suis renseigné. Pour un certain nombre de raisons, l'ambiguïté sur la définition rend impossible la compréhension des notions fondamentales. S'est ouvert un dialogue de sourds, en particulier avec Sylviel sur la signification de cette expression. J'avoue que je n'ai jamais su distinguer si l'attitude de Sylviel résultait d'une question de principe ou simplement de non compréhension de ces notions.
Par hasard et par chance, sur un autre forum, un membre a cité un cours dont je copie le lien
http://cpgedupuydelome.fr/IMG/pdf/10_-_variables_aleatoires_cours_complet.pdf
La première définition donnée est justement celle de "variable aléatoire". Donc plus d'ambiguïté.

Cela me donne l'occasion de montrer un exemple typique d'argument utilisé par certains matheux. Au chapitre 4, le cours traite de "Couples et familles de variables aléatoires indépendantes". Et au paragraphe 5 il y a la définition d'une famille de variables aléatoires. Donc la technique est simple, On accepte le cours, et on note une définition au chapitre 4 où "variables aléatoires est bien au pluriel" et des exemples. Simplement, le membre a "oublié" de précisé que c'était dans le chapitre "familles de variables".
"En toute chose malheur est bon." Donc maintenant, on sait que si on lit dans un énoncé d'exo "ordinaire" l'introduction suivante "Soit une suite de variables aléatoires X..." il faut comprendre "Soit une liste de valeurs résultant d'une expérience aléatoire dont la variable aléatoire est appelée X ..."

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Mar 19 Jan - 19:17
Oui, merci.
Heureusement que vous êtes arrivée.
Considérons un individu. Il a une tête, deux bras, deux jambes et un certain nombre de caractéristiques qui lui sont propres.
Considérons une famille, c'est un ensemble d'individus. Ces individus de la même famille ont certainement des caractéristiques communes par exemple génétique.
Quand je parle de liste d'individus, ce sera par exemple les élèves d'une classe, les membres d'une entreprise.
Quand je parle de liste de famille, ça peut être la liste des élèves de toutes les classes d'un établissement scolaire, de la 6è à la terminale.
C'est vraiment compliqué à comprendre ?
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Mar 19 Jan - 19:34
Vassillia a écrit:Merci pour ce moment de lucidité, vous ne connaissez pas, la compréhension vous semble ambiguë mais vous expliquez aux mathématiciens... Logique
Vous avez des problèmes de lecture ou de compréhension de ce que vous lisez. C'est tout de même un sacré handicap quand ou fait des maths.
Cette "nouvelle forme d'étude des probabilité", c'est façon de définir (ou pas) un certain nombre de trucs, complètement abstraits, c'est affirmer une différence importante entre les variables aléatoire discrètes et continue, c'est refuser la définition fondamentale d'une probabilité, c'est utiliser des termes dont on n'arrive pas à donner une définition (biais, estimateur etc.), c'est inventer ou transformer des termes définis par ailleurs etc. etc. Et surtout c'est être incapable de répondre à des questions simples.

Les probabilités sont connues et utilisées depuis deux siècles. Je fais partie des gens qui les utilisent professionnellement.

Essayez de répondre aux deux exercices dont les énoncés sont à la fin de mon papier, donnez votre interprétation, et on pourra discuter.

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Mar 19 Jan - 22:58
Salut 4Fun,
Content de te relire, je me faisais du soucis.
Etant donné les termes très précis de ton message, tu as lu les définitions concernées.
Définition 1.1 : variable aléatoire discrète.Soient (Ω,A) un ensemble muni d’une tribu, et E un ensemble quelconque. On dit que X est une variable aléatoire discrète (ou v.a.d.) sur (Ω,A) (ou sur Ω) à valeurs dans E si et seulement si : • X est une application de Ω dans E, • l’ensemble des valeurs prises par X sur Ω (soit l’ensemble X(Ω)) est au plus dénombrable, •∀ x ∈ E, X-1({x}) ∈A, autrement dit X-1({x}) est un évènement. Pour : x ∈ E, on notera (X = x) ou {X = x} l’évènement X-1({x}).
Bien-sûr, les termes sont un peu sophistiqués mais il est clair que une variable est une application. Dans mon langage , je préfère utiliser le terme "fonction". Une fonction, comme une application est un objet mathématique qui à une ou plusieurs variables revoient un nombre, éventuellement un groupe de nombres.
Donc, une variable aléatoire renvoie plusieurs nombres, chaque fois qu'on lui demande. Il est vrai que dans le contexte de probabilités, c'est quelque-fois un peut difficile à comprendre par certains. La question est type est "quelle est la variable de la fonction".
Je vais prendre un exemple simple : tu es au bord d'un autoroute, on te demande de compter les voitures rouges pendant un certain temps. La variable aléatoire est "nombre de voitures rouges pendant cette période". N'importe qui comprendrait que chaque voiture rouge n'est pas une variable, mais une observation. En d'autres termes, elle est rouge, elle ne varie pas. Ce n'est donc pas une variable, c'est un évènement.
Toi, par contre, tu est incapable de répondre à la moindre question. Ta seule préoccupation est la contradiction systématique. Apparemment, tu as trouvé une alliée efficace, mais elle n'a pas le même ancienneté que toi dans nos échanges. Par contre, si contrairement à toi, elle est de bonne foi, alors le groupe des "mathématiciens" a vraiment à se faire du souci.
Si tu n'as pas compris, je copie la seconde définition et démontrerai la méthode de mauvaise foi utilisée par certains matheux.

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Mer 20 Jan - 13:43
Bonjour Vassillia,
Je vous avais dit que l'on ne pourrait discuter que quand vous aurez répondu concernant les deux exercices de la fin ce mon papier.
Vous voudrez bien ouvrir un nouveau sujet à cette occasion.
J'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris ce que je vous avais dit, alors je vous donne une chance, je réponds à votre message.
Vassillia a écrit:Allez je joue, on va considérer qu'il y a n voitures pendant ce certain temps
X = variable aléatoire qui prend la valeur 1 si la voiture est rouge et 0 sinon
X1, X2,... Xn iid de même loi que X
S = X1+X2+...Xn est le nombre de voitures rouges pendant ce certain temps et comme c'est une somme, le TCL va s'appliquer. Regardez Dzlogic, une convergence (en loi) vers une loi normale rien que pour vous faire plaisir et 4Fun ne va pas la contredire (du moins je pense) mais vous si, pourquoi ? Parceque vous ne comprenez pas les notations.

X variable qui prend 1 si la voiture est rouge, 0 sinon
1ère voiture Rouge ==> x1=1
2ère voiture Bleu ==> x2=0
3ère voiture Blanche ==> x3=0
4ère voiture Rouge ==> x4=1
...
nième voiture Rouge ==> xn=1
Oui, ces valeurs x1,x2,...xn sont bien indépendantes, mais pourquoi seraient elles distribuées d'une quelconque façon et surtout identiquement. Elles sont ce qu'elles sont et elles ne dépendent que du hasard.
La loi de X c'est "Si le voiture est rouge on compte +1 sinon 0" C'est quoi X1, X2, ... Xn, c'est ce que j'appelle, comme de nombreux cours, x1, x2, ... xn, probablement, donc ce sont des valeurs et non des fonctions, si c'est autre-chose, vous ne l'avez pas défini.
Ce que vous appelez S, c'est un comptage, de là à l'appeler "Somme", il y a une marge.
Ah, vous arrivez à appliquer le TCL avec une seuls expérience, ça c'est vraiment costaud. Ca me rappelle un exercice, il s'agissait d'une maladie à la Réunion. L'année précédente il y avait eu N cas, combien devait-on prévoir de lit pour l'année suivante. Un peu résumé mais authentique. Les habitués de MF s'en souviendront peut-être.

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Mer 20 Jan - 22:14
Vassila a écrit:- "ces valeurs x1,x2,...xn sont bien indépendantes" donc 1 est indépendant de 0 ? et 0 est indépendant de 0 ? ... Est-ce vraiment cela que vous voulez dire ? Pouvez me donner une liste de valeurs dépendantes que je comprenne bien la différence ?
Les valeurs x1, x2, ... xn sont des nombres.
Ces nombres représentent des mesures d'une quantité observée suivant un processus aléatoire. Le terme "mesure" est à prendre dans le sens de la théorie des probabilités. Cela peut être un nombre, par exemple une longueur, ou un indice d'évènement, on appelle cela généralement "label", alors c'est un comptage. Par exemple, avec un dé, cette mesure n'est en aucun cas le nombre de taches figurant sur la face supérieure après un lancé, mais le comptage des nombres de succès de chaque face.
Dans tous les cas, et par définitions, toutes ces mesures sont indépendantes, s'il s'agit d'une même loi, par exemples les mesures de température ou les scores de tirages avec un dé.
Si pour une raison quelconque ces mesures ne sont pas indépendantes, alors les mesures indépendantes obéissent à une même loi, les autres à une autre loi.
Ce n'est pas 1 qui est indépendant de 0, c'est x2 qui est indépendant de x1.
Il est important de savoir distinguer "fonction" de "valeur", comme il est important de savoir distinguer "évènement" de la mesure qui la caractérise.

Je n'ai pas compris votre second paragraphe. Voila la définition du TCL : toute expérience de même loi produit une répartition des écarts à la moyenne arithmétique des résultats conforme à la loi normale.
Si vous faites n'importe quelle simulation de n'importe quelle expérience, si le nombre d'évènement est suffisamment grand, vous pourrez le constater.
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Mer 20 Jan - 22:15
Bon, Vassillia, c'est très mal de modifier ou supprimer un message après l'avoir écrit.
On a le droit de se tromper, alors on rectifie, mais on ne corrige pas et on n'efface pas.


Dernière édition par Dlzlogic le Mer 20 Jan - 22:23, édité 1 fois (Raison : Complément)

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Mer 20 Jan - 22:59
Bon, cette histoire d'indépendance semble être une base de l'enseignement des probabilités ou plutôt de l'enseignement des proportions.
Beagle est particulièrement spécialiste de ces notions.
J'en suis toujours au point précise et non négociable : résolvez les deux exercices ou au moins donnez votre avis, sinon, on ne peut pas échanger, sauf si vous poser une question précise ou exposez une théorie précise.
Cette phrase me parait claire.

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Jeu 21 Jan - 11:59
Bonjour Vassillia,
Mais voyons Dzlogic, vous savez bien que vous ne serez pas satisfait de ce que je vous proposerai,
Mais qu'en savez-vous ? Il est vrai que si c'est pour répéter des cours d'utilisation de le théorie des ensembles avec titre pompeux"Probabilités", ça c'est pas la peine, je connais. Par contre, si c'est pour proposer des exemples d'application de cette théorie, là ça m'intéresse, ça fait plusieurs années que je réclame cela.

Oh, si je supporte très bien la contradiction, lorsqu'elle est argumentée, par contre quand les arguments sont du type "moi je sais donc tu as tort", j'ai du mal à imaginer que ce type d'argument viennent de matheux. Je peux développer.

Oh, je ne cherche pas particulièrement à échanger. Il existe en France une notion fondamentale : le droit d'expression. J'ai des choses à dire, je prends les moyens nécessaires.

J'ai l'impression que vous me connaissez depuis longtemps, moi je ne sais pas qui vous êtes.
Vous dites aimer les mathématiques, alors prouvez-le, donnez des commentaires sur les deux articles, donnez votre avis sur le "paradoxe de Bertrand", répondez de façon précise aux questions que je vous pose.
Si nécessaire, je pourrai ouvrir un sous-forum de titre "psychologie". Là vous pourrez vous poser des questions sur mes motivations.

En attendant, donnez votre avis à propos de deux exercices niveau lycée.

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Jeu 21 Jan - 14:42
Vous savez la différence qu'il y a entre vous et moi ?
Moi, je réponds aux questions, je démontre ce que j'avance etc.
Vous vous contentez de dire "c'est vrai", d'écrire sur d'autres forums des messages de diffamation et de m'insulter. Quant à la capacité de faire une exercice simple, la moindre démonstration RIEN.

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Jeu 21 Jan - 15:09
Vous devriez vous relire et essayer ce comprendre ce qu'on vous explique.

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Jeu 21 Jan - 17:22
Manifestement vous n'avez pas compris le message, pas plus que le second exercice. Quant au premier, "Il sait le faire !" (citation connue).
Je n'ai jamais mis en doute vos compétences, par contre, on observe facilement vos manques de connaissances dans certains domaines et votre incapacité à imaginer qu'il y des notions que vous ignorez.
La liberté d'expression, oui, mais il y a une bonne définition de la liberté : "La liberté de chacun s'arrête ou commence la liberté des autres." Essayez de méditer cela.
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Sam 30 Jan - 22:50
Dzlogic a écrit:Vous savez la différence qu'il y a entre vous et moi ?
Moi, je réponds aux questions, je démontre ce que j'avance etc.
Vous vous contentez de dire "c'est vrai", d'écrire sur d'autres forums des messages de diffamation et de m'insulter. Quant à la capacité de faire une exercice simple, la moindre démonstration RIEN.

Là je suis surpris.
Je n'ai jamais vu une démonstration mathématique de la part de Dzlogic.
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Sam 30 Jan - 23:08
Ben, t'as pas tout lu ou t'as pas compris.
http://www.dlzlogic.com/aides/Bertrand_corde.pdf
il y a un bon nombre de sujets que je démontre.
A toi de prouver le contraire.
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nuage
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Lun 1 Fév - 21:40
Pour être gentil, je ne vais pas commenter tes démonstrations.
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Lun 1 Fév - 22:50
Nuage a écrit:Pour être gentil, je ne vais pas commenter tes démonstrations.
Alors ici tu peux t'exprimer.
Pour une fois donne ton avis avec des précisions, des arguments, voire des preuves.
Apparemment la démonstration que j'ai mis en lien ne te plait pas. Je suppose que ton argument est "tout le monde dit que l'énoncé est incomplet".
Là; chapeau, c'est vraiment une démonstration.
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