Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Distinction entre variable aléatoire et résultat. Empty Distinction entre variable aléatoire et résultat.

Mer 17 Mar - 23:13
Bonsoir,
J'ai lu un énoncé où il était question d'évènement deux à deux indépendants.
Ma conclusion immédiate : si le évènement ne sont pas indépendants, alors ce sont les résultats de deux variables aléatoires non indépendantes.
Il s'agit encore de l'amalgame entre "variable" et "évènement" c'est à dire résultat, qu'on appelle maintenant "variation".
La réaction de Marsup a été claire, mais non documentée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Distinction entre variable aléatoire et résultat. Empty Re: Distinction entre variable aléatoire et résultat.

Jeu 18 Mar - 15:46
La discussion porte à mon avis sur l'expression "évènements indépendants deux à deux".
Je me suis sérieusement posé la question à propos de l'expérience suivante :
Soit un mobile qui suit une trajectoire précise. Pour un certain nombre de raisons il dévie de cette trajectoire et un système le ramène dans le droit chemin.
La position exacte du mobile est mesurée à intervalle régulier. On obtient donc une liste de positions et on peut calculer les écarts à la position théorique.
Chaque position est un évènement au sens des probabilités et la variable aléatoire est la fonction qui produit chaque position.
Il est clair que une position au rang i est influencée par la position au rang i-1 et influencera la position au rang i+1. Peut-on dire que les évènements sont indépendants ?
Je tiens à préciser que l'expérience décrite est réelle. Pour mémoire, il s'agissait de piloter de façon semi-automatique un tracteur agricole.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Distinction entre variable aléatoire et résultat. Empty Re: Distinction entre variable aléatoire et résultat.

Ven 19 Mar - 15:52
J'ai observé que l'indépendance constitue un sujet souvent abordé dans les questions. Cela veut dire, à mon avis, que ce n'est pas une notion claire.
Deux variables aléatoires sont indépendantes ou l'une dépend de l'autre ou elles dépendent toutes les deux d'un même résultat.
Il est quasiment impossible que la covariance de deux variables soit nulle, sauf sur le papier. Alors, pourquoi insister tellement sur ce point.
Dans mon message précédent, j'ai posé une question précise, qui admet une réponse précise. Les habitués de ce forum savent qu'un individu que j'appelle Unknown j'envoie régulièrement des mails, via mon site, pour me répéter que je n'y connais rien. Là j'ai posé une question précise, il ne s'est pas manifesté.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Distinction entre variable aléatoire et résultat. Empty Re: Distinction entre variable aléatoire et résultat.

Ven 19 Mar - 23:14
Bon, l'intervention de Unknow n'est pas vraiment intéressante, mais le "doit de s'exprimer" m'impose de la copier.
Unknown a écrit:\"Il est quasiment impossible que la covariance de deux variables soit nulle, sauf sur le papier. \"
Tu confonds la covariance de deux variables aléatoires \"sa valeur vraie\" et son estimation à partir de tirages.
Si X et Y sont indépendantes alors cov(X,Y)=0. Pas \"très petite\", 0. Ca ne veut pas dire que si je dispose de tirages indépendants (xi,yi), la covariance empirique sera égale à 0.
Tout comme si X est une variable d\'espérance nulle, ça ne veut pas dire que si je dispose de réalisations indépendantes (x1,...,xN) sa moyenne empirique sera 0.
Ce serait bien d\'arrêter de confondre moyenne de tirages et espérance.
Exemple : une variable uniforme sur {1,2,3,4,5,6} a pour espérance 3.5
Si je lance 1000 fois un dé équilibré, et que je somme le nombre de points qui est apparu et que je divise par 1000 j\'aurais a peu près 3.5.
\"Alors, pourquoi insister tellement sur ce point.\"
C\'est juste une conséquence basique, qui permet entre autre de montrer que \"les erreurs (indépendantes) se somment quadratiquement\" : Var(X+Y)=Var(X)+2cov(X,Y)+Var(Y)
donc Var(X+Y)= Var(X)+Var(Y) si X et Y indépendantes.
En général on insiste sur le fait que c\'est une condition nécessaire mais pas suffisante : deux va peuvent avoir une covariance nulle (exactement) sans être indépendantes.
\"Dans mon message précédent, j\'ai posé une question précise, qui admet une réponse précise.\"
Tu appelles ça une \"question précise\" ? Quelle rigolade. En plus la réponse ne va pas te plaire : ce n\'est pas une question de mathématique mais de modélisation. Donc \"ça dépend\", non pas du choix du matheux, mais du contexte précis.
Détaillons :
Donc si X_i est la position à l\'instant i et qu\'elle influence X_{i+1}, clairement X_i et X_{i+1} ne peuvent pas être indépendantes.
En revanche, en général, ce genre de problème dynamique se modélise ainsi :
X_{i+1} = X_i + u_i + e_i

Xi est toujours la position
ui est le controle qu\'on applique à l\'instant i (qui est typiquement une fonction de l\'écart entre la position réelle Xi et celle qui était visée)
e_i est l\'erreur aléatoire.
Souvent, mais pas toujours, les erreurs e_i sont supposées indépendantes et généralement Gaussiennes.
Le mot clef pour cette approche est \"modèle linéaire quadratique Gaussien\" (LQG), dont l\'un des résultats les plus employés est le filtre de Kalman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_LQG
ou http://www-sop.inria.fr/members/Pierre.Bernhard/cours/LQ.pdf
Pour conclure
\"Chaque position est un évènement au sens des probabilités et la variable aléatoire est la fonction qui produit chaque position.\"
est un contre sens.
Un évènement c\'est, par exemple, X_i \\in A où A est un ensemble donné, qui est une notation pour dire
\"l\'ensemble des omega dans Omega tel que X_i(omega) \\in A\".
{X_i = x}, où x est un point fixé, est un évènement aussi (\'ensemble des omega tel que X_i(omega)=x) mais généralement peu intéressant : dans un Modèle à erreur gaussienne il sera négligeable (c\'est à dire de probabilité nulle), quelle que soit le controle ou la variance de l\'erreur.
P.S:
\"envoie régulièrement des mails, via mon site, pour me répéter que je n\'y connais rien\"
Je ne fais pas que dire que tu n\'y connais rien, je te fourni s des explications précises et étayées de pourquoi ça se voit clairement. Comme tu refuses de faire le moindre effort de compréhension tu décrètes que je n\'explique rien.
\"Là j\'ai posé une question précise, il ne s\'est pas manifesté.\"
Et alors ?
Et les questions précises que je t\'ai posées, tu y as répondu ? Par exemple :
1) qu\'est ce qui est exponentiel dans \"https://dlz9.forumactif.com/t771-un-exercice-difficile\". Pour mémoire tu parles de \"loi de la fonction P\", mais tu ne défini pas de fonction P. Par ailleurs tu affirmes que c\'est exponentiel sans justification, et toutes les variables aléatoires en présence ne sont pas des exponentielles (rappel des faits : https://dlz9.forumactif.com/t780-la-methode-dlzlogic message 4)
2) dans quel document un peu sérieux \"somme de variable aléatoires\" est dis être autre chose que l\'addition de ces variables aléatoires ?
3) où est-il écrit dans le document de l\'EN, que Kolmogorov ne connait pas le TCL ? La phrase que tu cites dis simplement que la démonstration moderne d\'un résultat est différente de la démonstration historique. Cela n\'implique en rien que Kolmogorov ne connaissait pas un théorème aussi fondamental que le TCL. En revanche il est l\'auteur d\'un livre de référence sur les extensions du TCL.
Il n'y a pas vraiment grand-chose à répondre.
Unknown fait des affirmations unilatérales, il écrit un long message, rien que de l’esbroufe.
Il oublie une chose fondamentale, c'est que la théorie des probabilités est basée sur le monde réel, avec application dans des expériences du monde réel. La simple distinction entre "espérance" et "moyenne" n'a aucun sens dans le monde réel. Cette affirmation mérite des détails de ma part.
En d'autres termes, je suppose qu'il est intéressant de développer une théorie qui fera transpirer des étudiants pour essayer de comprendre des choses qu'il est impossible de refaire, sauf sur le papier. Mais ce n'est pas mon problème. Par contre, je suis réellement choqué que l'on apprenne pas aux étudiants une théorie du monde réel, donc applicable.
Contenu sponsorisé

Distinction entre variable aléatoire et résultat. Empty Re: Distinction entre variable aléatoire et résultat.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum