Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos du Covid 19. Empty A propos du Covid 19.

Sam 17 Avr - 15:25
Bonjour,
Le gros sujet de préoccupation actuellement porte sur les vaccins dans le cadre du Covid.
Je suis totalement ignorant en matière de médecine, mais je sais écouter et j'ai un assez bonne mémoire.
D'abord, concernant la maladie elle-même.
1- on ne sait pas comment c'est arrivé. Ce que je veux dire c'est que à partir de la connaissance de l'existence et de la dangerosité de ce virus, combien de temps s'est passé avant que des précautions soient prises ?
2- a-t-on une idée des responsabilités, quel que soit le niveau, outre le grand nombre de décès, les conséquences psychologiques et économiques sont considérables.
3- cible-t-on les individus qui profitent malhonnêtement de cette situation ?
4- on a été incapable de réagir efficacement contre ce virus dans sa version de base. Maintenant, il a généré des variants. D'abord comment sait-on que tel ou tel variant est plus dangereux (transmission, gravité de la maladie) quelques semaines après sa découvert, alors qu'apparemment il a fallu plusieurs mois avant de prendre conscience du problème de base ?
Ensuite, étant donné le constat de la transformation d'épidémie en pandémie, comment imaginer qu'on pourra stopper cette pandémie ?

Concernant les vaccins : message suivant.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos du Covid 19. Empty Re: A propos du Covid 19.

Sam 17 Avr - 15:55
A propos des vaccins.
Là, il y a beaucoup d'interrogations.
Je note au passage que le sujet est interdit sur un forum de mathématiques, alors qu'il n'y a été évoque que dans un contexte strictement mathématique.
Pour preuve, il suffirait de remplacer le terme "Covid" par l'expression "trottinette électrique" et le texte serait le même. J'en conclue que c'est un sujet tabou pour certains qui se disent scientifiques.
Donc, je note mes questions en vrac.
"Il faut 10 ans pour mettre un vaccin au point." Vrai ou faux ?
Ces vaccins sont-ils destinés à empêcher la maladie ou plutôt à "limiter les évolutions graves à titre préventif" ? La nuance me parait importante, puisque si ce vaccin n'empêche pas la maladie, toutes les précautions sanitaires (masques, distantiation etc.) n'ont aucune raison de cesser.
Il avait été dit que l'utilisation des vaccins, lorsqu'il seraient au point, seraient mondiale, équitablement. On constate qu'il n'en est rien.
Concernant le problème évoqué par Beagle, a quel titre peut-on dire que telle maladie grave est due au vaccin et pour telle tranche d'age ? En termes mathématiques, si j'ai bien compris, il y a quelques cas de 3 ou 4 maladies différentes, survenues, suivant des tranches d'age différentes, pour un très grand nombre de personnes vaccinées. A-t-on fait la même constatation concernant les accidents de la route, ou les accidents domestiques ?
Peut-on expliquer les écarts importants entre les prévisions de fabrication et les dates de livraison ?

Je me doute bien qu'il n'y a peu ou pas de réponse à ces questions, mais cela ne m'interdit pas de me les poser et d'en parler.
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

A propos du Covid 19. Empty Re: A propos du Covid 19.

Sam 17 Avr - 17:59
Je réponds plus ou moins sur le fil quand les mathématicien ne servent à rien

Le seul à sauver est alea qui a l'air d'ètre sympa en plus.

Sinon les mathématiques pour opprimer les peuples???
ah, ah, ah !
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

A propos du Covid 19. Empty Re: A propos du Covid 19.

Sam 17 Avr - 18:01
J'ai ouvert le fil sur analyse retrospective car Martin Blachier répétait haut et fort sur les ondes:
les thromboses on les a observées chez des jeunes,
donc vous les plus vieux (sup 55 ans ) vous ne risquez rien!

Cela me semble une affirmation hative, suspecte sur le plan mathématique,
et qui maintenant semble aussi démentie dans les faits puisque les vieux thrombosent aussi.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9503
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos du Covid 19. Empty Re: A propos du Covid 19.

Sam 17 Avr - 19:23
Oui, concernant le rôle des matheux, je suis parfaitement d'accord avec toi et bien placé pour le savoir.
J'ai bien aimé la réaction de celui qui t'a répondu en comparant le nombre de 3 par million à 3.3 par million ! Vous vous rendez compte, une augmentation de 10% c'est considérable ! Si il n'y avait eu que 2 cas, auraient-ils dit "ça fait une diminution de cas de 1/3, donc ce vaccin soigne aussi les problèmes de coagulation !".
Ca, c'est le maths modernes, celles qu'on enseigne.
Au passage, c'est la loi de Poisson qui étudie ce genre de problème. En fait, c'est une forme simplifiée de la loi normale. C'est la loi des évènements rares. Il est donc inutile de chercher de la précision.
Oui, je crois que Aléa est un type sympa. Malheureusement, quand je lui ai demandé un exemple d'application d'un de ses théorèmes, il n'a pas répondu.
Contenu sponsorisé

A propos du Covid 19. Empty Re: A propos du Covid 19.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum