Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9492
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Suivez mon regard Empty Suivez mon regard

Dim 11 Aoû - 16:49
Bonjour,
Voilà une question qui intéresse les probabilités :
https://www.maths-forum.com/superieur/probabilite-prediction-regard-t209167.html
Bien-sûr, j'ai essayé d'imaginer le but de la question. Imaginons dans un environnement type aéroport, un système qui observe la direction du regard des individus. Je pense qu'on peut classer les individus en 3 catégories
1- les individus qui savent où ils vont
2- les individus qui attendent tranquillement
3- les individus qui guettent quelque chose.
Il me semble que très nettement qu'étude porte sur la manière de détecter automatiquement dans quelle catégorie se trouve tel ou tel ou tel individu.
Apparemment les deux premières catégories sont sans grand intérêt et l'attention doit se porter, par détection automatique, sur la troisième catégorie. Soit ce sont des gens égarés ou un peu perdus, mais pas forcément anxieux, soit ce sont des gens qui surveillent systématiquement tout ce qui se trouve autour d'eux.
Cette hypothèse étant faite, Par des observations automatique on peut classer les individus dans l'une des 3 catégories. L'unité de mesure étant le nombre de changement de direction du regard. A mon avis le changement droite/gauche est moins significatif que le changement dans les quatre directions.
C'est là qu'interviennent les probabilité, et je ne vois pas ce que viennent faire les chaines de Markov dans  l'histoire.
J'ai déjà échangé avec Skullkid, concernant les probabilités, c'est vraiment pas l'interlocuteur idéal pour ce genre de problème. J'ai un souvenirs très précis d'un professionnel qui posait une question parfaitement claire et précise, il a eu comme réponse : "fais comme tu veux". D'ailleurs si on lit bien la réponse dans ce sujet du regard, c'est un peu ça la réponse : t'as qu'à définir ton modèle.
avatar
beagle
Messages : 3695
Date d'inscription : 29/06/2019

Suivez mon regard Empty Re: Suivez mon regard

Lun 12 Aoû - 9:56
Bonjour Pierre,
lorsque j'ai vu le sujet je me suis dit, tiens c'est pour chaine de Markof ce truc, et aussi c'est peut-être un brin trop compliqué, il faudrait peut-être remodéliser en plus simple.
C'est toujours le meme dilemme:
trop simple on est trop loin de ce que l'on veut
trop compliqué on ne sait plus le modéliser

donc la démarche de Skullkid , sa réponse me semble tout à fait de qualité.
Ok pour Markof, mais si on fait cela alors Skullkid a fait les calculs, on n'est plus trop bon pour …
donc il faudrait redefinir…
sans doute sur le meme chemin que ce que lycéen95 a proposé ensuite.

Donc je ne vois rien d'offusquant dans ce fil de discussion.

PS: sur les échanges avec skullkid, malheureusement cela ne marche plus du tout avec moi,
c'est dommage, mais c'est ainsi. Il ya l'assurance du X qui n'est pas chez lui de la prétention, mais qui combiné à un " j'ai pas trop  le temps" donne dans une discussion des arguments d'autorité= c'est ainsi, et aucune possibilité d'examiner , interroger. Il balance ce qu'il pense et ensuite il se sauve du fil de discussion.Pus grave, plus génant, mettant le troll sur des discussions à venir!!!!Ce fut ainsi pour nos derniers échanges. mais c'est dommage. Skullkid est un gars valable intellectuellement et humainement aussi...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9492
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Suivez mon regard Empty Re: Suivez mon regard

Lun 12 Aoû - 13:25
Salut Beagle.
J'ai découvert les chaines de Markov il n'y a pas très longtemps et comme mes neurones sont encore capables d'apprendre, j'ai lu tout ce que je pouvais.
De ce que j'ai compris, les chaines de Markov simulent un cheminement compliqué qui comporte plusieurs bifurcations, donc choix. Par contre, comme un labyrinthe, le plan est parfaitement connu et fixé.
Si j'ai bien compris la question, il s'agit de compter le nombre de changements de direction du regard, avec peut-être la distinction entre les quatre directions.
J'ai imaginé le but de cette étude, mais j'ai bien compris le sens de la question : il peut compter les changements de direction et doit traduire les observations en information.

Je vais détailler.
Si on reporte sur un graphique les fréquences des nombres de changements de direction, on va avoir une très jolie courbe de Gauss, forcément. Comme dans toute observation il y a des queues plus ou moins lourdes. Ce sont ces queues qu'il veut analyser. Soit elles sont normales, soit au contraire, elles sont trop lourdes, alors il y a une anomalie.
Ca me rappelle un exo de lycée. Des saumons se sont échappés d'un parc d'élevage. On connais la taille moyenne des saumons sauvages et celle des saumons d'élevage, ces derniers sont plus grands et plus gros. On veut savoir dans quelle direction sont partis les saumons échappés. Alors, on examine les poissons qu'on a pêchés. C'est cet exercice qui m'a inspiré le second exercice de mon papier "Notions de probabilités". Personne n'a tenté la moindre réponse. Je ne sais plus si le lycéen a eu une réponse sur son exo. Bref, c'est ça les probabilités et non la traduction en langage codé, ou l'inverse, du calcul de proportion de je ne sais trop quoi,

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

Suivez mon regard Empty Re: Suivez mon regard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum