Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Session Cnam 2022. Empty Session Cnam 2022.

Mar 26 Avr - 14:41
Bonjour,
Tout d'abord, suite à un problème technique mineur, je ne suis pas intervenu pendant 24 heures..
Certains sont inscrits pour réaliser le TD depuis une dizaine de jours.
Certains ont très bien avancé.
Certains ont des difficultés pour arriver à ce qu'ils cherchent à faire.

Je rappelle que, bien que ce ne soit pas prévu dans ce type de formation, il est possible, mais peu souhaitable, de me joindre directement.

Il est courant que des débutants dans l'utilisation du programme provoquent des anomalies dans la base de données. La base de données utilisée est tout à fait standard, mais les interventions hors utilisation normale ne peuvent être corrigées que manuellement et seulement par une personne habilitée à le faire. Ce sont des intervention difficiles et dangereuses.
Une alternative aurait été de réaliser ce programme sous forme transactionnelle, comme cela est fait pour les opérations sensibles, telles que les opérations bancaires. Cela nécessite, en gros, d'écrire deux programmes indépendants, l'un qui travaille, l'autre qui vérifie si l'opération faite par le premier est terminée et donc autorise de continuer. Je n'ai pas pris cette option.

Pour conclure ce message d'accueil, il est beaucoup plus formateur d'expliquer ses difficultés à un condisciple que de demander la solution toute faite.

Bonne continuation et en tout cas, dites-vous bien que seuls Olivier Fouché et moi peuvent voir l'état d'avancement et que pour des raisons d'éthique, j'ai décidé que ni l'un ni l'autre ne pouvions intervenir sur le travail de chacun, sauf modification lourde à laquelle j'ai fait allusion.

Un dernier point, un élève s'est inscrit 5 fois, c'est naturellement 4 fois de trop, j'aimerais qu'il m'en dise la raison.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Session Cnam 2022. Empty Re: Session Cnam 2022.

Mar 3 Mai - 12:59
Bonjour,
Je voudrais ajouter un petit complément concernant la ligne piézométrique.
Sans entrer dans les détails il me semble important de la définir.
Le réseau d'assainissement pluvial fonctionne en régime dynamique. Cela signifie que les molécules d'eau sont constamment en mouvement, de l'amont vers l'aval, conformément à la loi de gravitation universelle, et à cause de ce mouvement il se crée des énergies parasites.
Dans tous les cas la ligne piézométrique représente, en chaque point, la "ligne de charge". Lorsqu'un tuyau est "en charge", alors cette ligne de charge est au-dessus de la génératrice supérieure du tuyau. Cela n'est par forcément une erreur dans un projet, cela dépend des prescriptions du maitre d'ouvrage. Lors d’évènement pluvieux importants, on peut observer un jet d'eau qui sort par le trou des plaques de regard, ou si ces plaques ne sont pas verrouillées, elles se soulèvent, purement et simplement. Cela signifie évidemment que le réseau est mal calculé, la ligne piézométrique, non seulement est au-dessus de la génératrice supérieure du tuyau, mais surtout atteint le niveau du terrain. Ceci est quelque-fois accepté, localement et en tête de réseau, mais doit rester un cas exceptionnel et parfaitement maitrisé.
Le programme permet de définir plusieurs profils pour le même projet. Il peut être intéressant d'établir plusieurs profils suivant différentes options et ainsi comparer les ouvrages nécessaires pour la mise en œuvre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum