Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9527
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Participants à un congrès. Empty Participants à un congrès.

Mer 4 Mai - 10:45
Bonjour,
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/921746-fonction-de-brassage.html
La question est intéressante, voilà comment je procèderais.
Attention, je vais peut être employer des termes peu connus des non-informaticiens.
Je crée une structure qui contient différentes informations relatives à un individu.
Cette structure contient en particulier le n° de table, sujet etc.
Une fois renseignées pour chaque participant, ces structures sont groupées en une liste chainée.
Parallèlement il sera peut-être judicieux, mais c'est pas sûr, de faire un tableau définissant les tables.

Le nombre de solutions possibles est considérable, alors je procéderai de la façon suivante : de proche en proche je tire au hasard un participant et je cherche à le caser. Si c'est bon, je passe au suivant, sinon, j'essaye encore. Il va probablement se passer un moment où on ne saura plus quoi faire de ce participant. là il y a 2 méthode, soit tout recommencer, soit chercher un participant avec qui faire un échange pur et simple. L'arrivée d'un "retardataire" est donc parfaitement résolue.
C'est une application très intéressante et si elle est bien étudiée, on peut la paramétrer pour l'adapter à la demande, par exemple, parité hommes/femmes, si 2 membres d'une même société, imposer ou interdire la même table Etc.
On aura compris que le nombre de solutions possibles étant tellement important, qu'il me parait préférable de laisser la machine choisir elle-même.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum