Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
SOEROPAIMAN
Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2022

Etablissement des profils Empty Etablissement des profils

Mer 11 Mai - 17:49
Bonjour,

Pour certains de mes profils, sur certains tronçons, j'ai la cote piézométrique qui se confond avec la génératrice supérieure.  Normalement on n'est pas censé faire monter la ligne de charge jusqu'au toit de la conduite... mais par exemple pour mon profil 1, tronçon R1-R2, j'ai un Qps >>Q à évacuer. Donc à priori, mon tronçon devrait pouvoir accepter les Q à évacuer.

Pour le matériau PVC, pourquoi le logiciel ne propose-t-il pas de dimensionner avec des sections > 710mm? Il existe des conduites PVC annelées avec des sections plus importantes. C'est dommage, car en terme de coût et de cadence de mise en œuvre ça peut être intéressant.

J'ai rencontré des difficultés en modifiant des données sur mes tronçons. Un profil qui au départ "fonctionnait",  me donnait des résultats totalement différents que ce soit en vitesse, cote piezo, Q,... Comme pour mon assemblage de BV, il a fallu que je supprime et que je recommence la saisie en prenant le temps de ne pas aller trop vite!
Conseils pour les auditeurs: Prenez votre temps et ne donnez pas trop d'informations sur un temps trop court! Surtout lorsque vous procéder à des modifications ou suppression! Au risque de faire planter la machine.

Bon courage à tous et à toutes!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Etablissement des profils Empty Re: Etablissement des profils

Mer 11 Mai - 18:18
Bonjour,
De façon générale, la ligne piézométrique ne devrait pas atteindre le terrain naturel. J'en ai parlé un peu dans un autre message.
Concernant le PVCi, votre question est justifiée. Lorsque le logiciel a été écrit, je crois que la dimension maxi en PVC devait être 710 mm. Effectivement, ce serait une modification à faire. Cependant, j'avoue n'avoir aucune documentation sur le sujet.
Oui le problème des modification est connu. Voici l'explication technique : lorsqu'on envoie des informations à l'ordinateur qui fait les calcul, au fur et à mesure des demandes, il rempli une pile. Quand il les traite, il commence par la dernière. C'est le système LIFO (Last In First Out). Si ce phénomène se produit c'est la base de données qui contient des erreurs.
Bonne continuation.
avatar
SOEROPAIMAN
Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2022

Etablissement des profils Empty Re: Etablissement des profils

Mer 11 Mai - 22:06
Merci pour votre réponse. Par contre, pour être sûre, ma question portait sur le niveau piézométrique qui atteint le toit de la conduite et non pas la cote TN.
Votre réponse veut-elle dire, que tant que ma cote piézométrique n'atteint pas ma cote TN, le dimensionnement est correct ?

Cdt,
Marilin
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Etablissement des profils Empty Re: Etablissement des profils

Jeu 12 Mai - 0:31
Bonsoir,
La ligne piézométrique est une ligne virtuelle. Elle représente la charge de l'eau dans le réseau. Si le tuyau n'est pas en charge, la ligne piézométrique est parallèle au radier du tuyau. Si le tuyau est en charge, la pente de la ligne piézométrique est supérieure à celle du tuyau. Tant qu'elle n'atteint pas le niveau du terrain, il n'y aura pas d'inondation. Il n'y a pas de relation directe entre la ligne piézométrique et la génératrice supérieure du tuyau. Un peu en dessous ou un peu au-dessus, ce n'est pas très différent. Il ne faut pas oublier que les débits et le profil que vous avez calculés sont pour des débits décennaux. Il est clair que pour une pluie de fréquence supérieure, les débits seront plus importants, donc la ligne piézométrique aura une pente plus forte.
J'ai expliqué ces notions dans les différents paragraphes de l'aide, par contre, volontairement, je n'ai pas fait de commentaire concernant l'étude d'un projet. Je répondrai à toutes les questions que vous pourrez poser.
Il est clair que l'étude d'un projet d'assainissement pluvial n'est pas simple, puisqu'il y a un grand nombre d'éléments à prendre en compte.
avatar
SOEROPAIMAN
Messages : 3
Date d'inscription : 21/04/2022

Etablissement des profils Empty Re: Etablissement des profils

Jeu 12 Mai - 23:03
Bonsoir,

merci!
Contenu sponsorisé

Etablissement des profils Empty Re: Etablissement des profils

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum