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Dlzlogic
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty A propos de tirage aléatoire d'angle.

Sam 28 Mai - 17:27
Bonjour,
Réf : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/922698-generer-un-vecteur-perpendiculaire-a-un-un-espace-3d.html
J'ai suivi avec intérêt les différents échanges.
J'ai bien compris que le demandeur cherche à obtenir une répartition uniforme de la direction de ses vecteurs.
Ce n'est pas très facile. Si on tire uniformément entre 0 et 2pi on n'obtient pas une répartition uniforme. Pour s'en convaincre, il suffit de faire une simulation. Je ne vois pas de solution simple. Peut-être en tirant des nombres entre 0 et 20pi, l'utilisation des lignes trigonométriques lissera uniformément la répartition, mais je n'ai pas fait d'essai pour vérifier.
Autre méthode : puisqu'on utilise le sinus et le cosinus dans le calcul, il serait intéressant de tirer pour un angle son sinus entre -1 et +1, et son cosinus entre -1 et +1. Le tirage aléatoire est beaucoup plus économique que la sortie d'une ligne trigonométrique et de cette façon on aura une répartition uniforme. Au moins, c'est à tester. De toute façon, tirer uniformément un angle entre 0 et 2pi ne donnera sûrement pas une répartition uniforme.
Autre méthode éventuellement : tirer un angle entre 0 et 2pi puis tirer une origine entre 0 et pi et ajouter les deux valeurs.    
Pour mémoire, cela n'a rien à voir avec la corde de Bertrand. Là, il s'agit de nombres, de valeurs numériques. Il y aura forcément une moyenne, contrairement à la corde de Bertrand.
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty Re: A propos de tirage aléatoire d'angle.

Lun 30 Mai - 13:14
Bonjour,
Je voulais aussi signaler ce message étonnant :
Missjenny a écrit:Les statisticiens n'aiment pas beaucoup la loi d'un vecteur normé isotrope comme tu dis, c'est-à-dire la loi uniforme sur la sphère, parce qu'elle n'a pas de moyenne. Du coup pas de loi des grands nombres, pas de théorème central limite, etc. Ils préfèrent regarder du côté des lois de Bingham.
En effet le demandeur cherche justement une répartition uniforme, c'est à dire qui n'ait pas de moyenne, puisque l'uniformité est souhaitée sur le cercle, indépendamment d'une quelconque origine. Et ça, c'est pas très facile à faire.
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GBZM
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty Re: A propos de tirage aléatoire d'angle.

Lun 30 Mai - 13:36
Coucou de passage. Pas déçu par la perle du jour :
J'ai bien compris que le demandeur cherche à obtenir une répartition uniforme de la direction de ses vecteurs.
Ce n'est pas très facile. Si on tire uniformément entre 0 et 2pi on n'obtient pas une répartition uniforme.
lol!
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty Re: A propos de tirage aléatoire d'angle.

Lun 30 Mai - 13:49
Bonjour Gbzm
T'as fais l'essai ?
Si on fais un tirage sur [0 ; 2pi] on obtient un moyenne proche de pi.
Si on fait un tirage sur [-pi ; pi] on obtient une moyenne proche de 0.

J'expliquerai, dans un prochain message, comment j'ai procédé dans un cadre professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pourtant, t'as déjà lait cette vérification dun tirage uniforme avec un dé équilibré à 1000 faces. Tu t'en souviens pas ?
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GBZM
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty Re: A propos de tirage aléatoire d'angle.

Lun 30 Mai - 13:53
lol! lol! lol!
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Lun 30 Mai - 14:01
Bon, tu sembles très habile avec les LOL , c'est parfait tu est le meilleur émérite.
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GBZM
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty Re: A propos de tirage aléatoire d'angle.

Lun 30 Mai - 14:35
Code:
import random as rd
import numpy as np
import matplotlib.pyplot as plt

for i in range(500) :
    theta=rd.uniform(0,2*np.pi)
    c=np.cos(theta); s=np.sin(theta)
    plt.plot([c,2*c],[s,2*s], color="gray")
plt.axis("equal")
plt.show()

A propos de tirage aléatoire d'angle. Index51

Allez, garde bien la forme pour continuer à nous sortir d'aussi belles perles !
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Lun 30 Mai - 15:34
Oui, ça m'intéresserait de voir le code de cette fonction uniform().
Puisque ce langage est "open-source", le code est disponible.
Pourquoi utiliser cette fonction et pas rand() ?

doc.Python a écrit:Les fonctions fournies par ce module dépendent en réalité de méthodes d’une instance cachée de la classe random.Random. Vous pouvez créer vos propres instances de Random pour obtenir des générateurs sans états partagés.
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GBZM
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A propos de tirage aléatoire d'angle. Empty Re: A propos de tirage aléatoire d'angle.

Lun 30 Mai - 17:29
Remplacer rd.uniform(0,2*np.pi) par 2*np.pi*rd.random() ne change absolument rien.

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Lun 30 Mai - 23:43
@ Gbzm,
La politesse n'est pas une option.
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