Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3070
Date d'inscription : 08/05/2019

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Ven 17 Juin - 13:10
Salut,

On voit beaucoup de discussion, où des évidences mathématiques sont remises en question par des gens sûr de leurs propos et d'avoir raison, envers et contre tout.

Et ces gens se voient opposer une fin de non recevoir, quand il ne sont pas simplement bannis.

Et pourtant cela serait l'occasion pour les mathématiciens, de comprendre en quoi, ils ont raison, et de produire à cette occasion de nouveaux concepts.

Je m'explique en des termes que tous le monde peut comprendre et pour cela, prenons un des mes exemples préfèrés le monopoly (c'est un jeu connu du plus grand nombre)

Donc imaginons que la communauté des joueurs professionnelles de monopoly se mettent d'accord pour ajouter le viager aux régles du monopoly.

Et il ajoute une régle en ses termes : "quand un joueur A dont c'est le tour, se met d'accord sur une somme à donner à chaque tour, pour racheter une propriété à un joueur B et cela jusqu'à ce que le joueur A ou B soit éliminer"

Arrive sur ce, un joueur qui sait à peine jouer et qui contestent des ventes de viager en régles, en disant mais non, telle vente ne doit pas se faire car le prix est trop bas, c'est une entente illégale pour m'éliminer....

Bref il n'est pas satisfait de l'idée du viager que refléte le jeux monopoly officielle.

Là l'attitude de tous les pros est rigouresement la même, on lui lit la régle du viager et on dit qu'alors ces ventes sont bien valides, dire le contraire, c'est soit ne pas avoir conscience des énormités qu'on préfère sur le jeux du monopoly, soit faire de l'anti jeu.

Alors qu'une attitude plus constructive est d'auditer l'idée qu'il a du viager, pour construire une nouvelle idée du viager qui contetera notre contradicteur, en lui précisant qu'avec cette régle il n'est plus dans les régles officielles, cela n'empêche qu'il peut y jouer avec des gens qui sont d'accord avec la nouvelle régle du viager qu'il propose.

Ainsi dans notre exemple, on peut lui dire en effet il peut y avoir des tas d'imprévu qui fait qu'une vente ne se conclut pas, que dirais tu qu'une vente n'est conclut que si le joueur A tire le dés et tombe sur 1 (ou autre à la préfèrence de notre contestataire).

Car qui sait avec ce nouveau jeu on a une idée nouvelle et renouveler de ce que pourrait être le viager et peut être que le jeu est plus amusant avec la régle inspiré par les idées de A.

Exemples de concepts née ici suivant ce type de discussions :

Sur proposition de Dlzlogic : https://dlz9.forumactif.com/t1054-distribution-uniforme-des-cordes-d-un-disque : Distribution uniforme de cordes dans un disque.

Sur proposition de Beagle : https://dlz9.forumactif.com/t421-probabilite-conditionne-par-un-evenement-de-proba-nul : Conditionnement par des événements de probas nulles

Sur proposition de GBZM :   https://dlz9.forumactif.com/t459-un-point-final-a-cette-histoire-de-ratrappage : Stratégie dans un pile ou face.



Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Re: Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Ven 17 Juin - 14:26
Salut Dattier,
Oui, ton exemple est clair.
J'ajouterai un paragraphe :
Au bout d'un certain temps, étant donné les différentes salles de jeu, cette nouvelle règle du viager n'étant pas écrite, il y a des différences d'interprétation entre les pros. D'autant plus, qu'il y a les pro-pro, les pro communs, les 1/2 pro, les aspirants pro, les sous-pro, il suffit de lire certains fils pour les rencontrer.
Et tous ces pro sont sûr de détenir la vérité, puisqu'ils sont pro. Ca me rappelle un peu l'attitude des Shadoks.
Sachant que les mathématiques constituent un outil indispensable pour quasiment toutes les activités, il me semble qu'ils serait bon que ceux qui sont ou ont été en charge de les enseigner, regardent les choses en face et descendent de leur perchoir.
Dattier
Dattier
Messages : 3070
Date d'inscription : 08/05/2019

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Re: Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Mar 3 Oct - 15:08
Salut

Up.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Re: Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Mar 3 Oct - 16:35
Salut Dattier.
Dans la tradition mathématique, il y a un principe qui me parait fondamental : l'argumentation.
Or on s'aperçoit que quand un matheux n'est pas d'accord, tous les arguments possibles peuvent être employés.
L'exemple le plus primaire est l'argument négatif. Si le matheux dont on parle n'est pas trop primaire, il trouvera un contre-exemple, ce qui a l'avantage d'éviter de fermer le débat, puisqu'un contre-exemple se discute. L'exemple auquel je pense est celui de l'absence de mémoire des pièces de monnaie.
Mais d'une façon générale, un argument négatif, sauf procédure rigoureuse du raisonnement par l'absurde, ne peut pas être un argument recevable.

Certains raisonnements expliqués à des apprenants sont faux par essence. Je pense à la transformation de la formule de calcul de l'écart-type en formule de König, puisqu'elle suppose que la moyenne observée est égale à la moyenne vraie, appelée "espérance" par certains matheux.
J'ai posé la question à un matheux : "si le nombre de valeurs mesurée est 1, quelle est la valeur de la variance ?". Sa réponse, "elle est nulle".

Petit rajout personnel, la profession d'un enseignant est d'enseigner. Naturellement, il est souhaitable qu'il ait quelques notions du domaine qu'il enseigne, mais quelle que soit sa formation il ne détient pas la vérité concernant ce domaine.


Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Re: Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Mer 4 Oct - 23:20
Bonsoir,
Je voudrais rajouter un point à mon message d'hier.
Contrairement à la plupart des sciences, en mathématiques, une affirmation est vraie ou fausse. Les logiciens parlent de tiers exclu, alors qu'il commencent à l'appliquer à leur science. Dans ce sens, il n'y pas de discussion possible, pas de paradoxe à développer, ou je ne sais quoi, du genre, "ça dépend", "c'est comme tu décides".
Je rappelle les dernières affirmations de Ben, c'est anti-mathématique. Il se permet de m'insulter mais n'accepte pas le dialogue, conne certains autres que je connais. Petit détail pour être précis : assimiler l'espérance à la moyenne observée et parallèlement ne pas comprendre la loi des grands nombres. Je pense que ces deux erreurs méritent le zéro au CAPES.

PS. je vais prendre un exemple très simple :
J'affirme que 1+1=10. Des matheux me disent "ben non, t'es complètement idiot 1+1=2".
Tour simplement ces bravent matheux ignorent qu'il existe d'autres bases de numération que la base 10.
Bien-sûr, c'est un exemple très simple et tout le monde sait que les ordinateurs comptent en base 2.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9528
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Re: Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Jeu 5 Oct - 17:21
Bonjour,
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2335394/comment-le-formalisme-mathematique-echappe-t-il-au-paradoxe-du-menteur
Ce sujet pose bien le problème. Pour quel motif les mathématiques devraient-elles expliquer ou contredire le paradoxe du menteur ?
Réponse probable : la logique.
Or, il se trouve que la logique est étudiée dans le cours de philosophie. Pour quel motif les mathématiciens en ont fait un nouveau chapitre ? J'ai cru un moment que c'était dans le cadre de l'IA, mais vu certaines réponses de ChatGPT, il semble bien que ce n'est pas de cas ou bien les auteurs de ces IA n'étaient pas au courant.
Dans le même domaine, il y a le "paradoxe du barbier" (paradoxe de Russel ). Il me parait particulièrement intéressant en ce sens qu'il applique strictement et indépendamment de toute astuce ou jeu de mot la théorie des ensembles et, paf, ça marche pas.
L'une des applications est la théorie des probabilités, et là ça coince, puisque "on" ne voit pas la différence entre calculer la moyenne des notes de copies d'élèves et calculer la qualité de fabrication de pièces mécaniques.
Contenu sponsorisé

Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile... Empty Re: Il est temps pour les mathématiciens de se rendre utile...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum