Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9613
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Une histoire de seuils. Empty Une histoire de seuils.

Ven 17 Juin - 15:52
Bonjour,
Réf. : https://www.maths-forum.com/superieur/definir-des-seuils-t262491.html
Cette question m'en rappelle une autre qui ressemblait fort à une histoire de saumons qui s'étaient échappés de leur bassin.
Je résume avec mes mots : il y a deux phénomènes qui sont relativement contradictoires. Il s'agit de circulation, par exemple de l'eau. Si le débit est trop important, il y a érosion, s'il n'y a pas assez de débit il y a pollution. Quels que soient les termes, le contexte, c'est toujours généralisable. La question posée est de définir des seuils.
Généralement, il y a deux seuils S1 et S2. Entre S1 et S2 les deux actions sont faibles et c'est généralement un compromis satisfaisant, au-delà de cet intervalle, soit il y a érosion, soit il y a pollution.
La méthode de calcul consiste à définir et représenter les courbes sur le même graphique, avec en abscisse la valeur recherchée pour les seuils et en ordonnée, d'un côté l'érosion, de l'autre la pollution.
L'intersection des courbes, forcément dans l'intervalle S1-S2, sera la ratio "idéal". Naturellement la définition des courbes dépend de différents éléments et devra être étudiée indépendamment.

Il me semble que ceci pourrait servir d'exercice.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum