Construction et calcul d'un cercle.
Sam 5 Nov - 15:09
Bonjour,
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2332191/rayon-dun-mixtilinear-excircle
Il y a longtemps que je n'ai plus fait de géométrie, mais ce problème m'a amusé.
Sauf erreur, le problème revient à calculer un cercle dont le centre appartient à une droite et tangent à une droite donnée. Et encore, sauf erreur le lieu du centre du cercle est une parabole.
Je ferais volontiers le résolution en totalité, mais il me manque le motivation.
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2332191/rayon-dun-mixtilinear-excircle
Il y a longtemps que je n'ai plus fait de géométrie, mais ce problème m'a amusé.
Sauf erreur, le problème revient à calculer un cercle dont le centre appartient à une droite et tangent à une droite donnée. Et encore, sauf erreur le lieu du centre du cercle est une parabole.
Je ferais volontiers le résolution en totalité, mais il me manque le motivation.
Re: Construction et calcul d'un cercle.
Dim 6 Nov - 0:25
Bon, notre connaissance fonctionnaire retraité ( ou professeur émérite) trouve, encore sur cette question, une "bonne raison" pour ne pas répondre quelque-chose de valable. S'il ne sait pas, alors qu'il se taise.
Dim 6 Nov - 14:49
Bonjour,
Ce problème posé par Jean-Louis Aymé entre dans le cadre général du calcul d'un cercle avec contraintes. J'ai étudié ce problème très soigneusement. Comme j'ai retrouvé la documentation correspondante, je peut le détailler pour ceux que ça intéresse.
Ce problème posé par Jean-Louis Aymé entre dans le cadre général du calcul d'un cercle avec contraintes. J'ai étudié ce problème très soigneusement. Comme j'ai retrouvé la documentation correspondante, je peut le détailler pour ceux que ça intéresse.
- beagle
Lun 7 Nov - 12:35
Il ya peu de gens sur ce forum pour te demander de le faire ârce que cela les intéresse.
Mais tu as des lecteurs.
Donc mon avis je te l'ai répété de nombreuses fois: fais des maths,
montre comment tu fais
montre comment on peut faire autrement
et à chacun ensuite de voir si en comparaison de la méthode d'un GBZM ou autre cela devient interessant.
Plutot que de t'attazquer aux sempiternelles définitions des matheux que toi tu n'utilises pas
et ces batailles souvent stériles,
toutes les occasions où tu montres des maths,
une façon de faire sont une bonne chose pour toi et ton site.
Ensuite c'est bien sur si cela te fait plaisir de te replonger dedans.
Mais tout le monde applaudira si tu fais des maths,
les tiennes
plutot que de critiquer celles des mathématiciens.
Donc oui , je t'y encourage meme si pour moi je ne suis en ce moment pas branché sur ce type d'exos.
Mais tu as des lecteurs.
Donc mon avis je te l'ai répété de nombreuses fois: fais des maths,
montre comment tu fais
montre comment on peut faire autrement
et à chacun ensuite de voir si en comparaison de la méthode d'un GBZM ou autre cela devient interessant.
Plutot que de t'attazquer aux sempiternelles définitions des matheux que toi tu n'utilises pas
et ces batailles souvent stériles,
toutes les occasions où tu montres des maths,
une façon de faire sont une bonne chose pour toi et ton site.
Ensuite c'est bien sur si cela te fait plaisir de te replonger dedans.
Mais tout le monde applaudira si tu fais des maths,
les tiennes
plutot que de critiquer celles des mathématiciens.
Donc oui , je t'y encourage meme si pour moi je ne suis en ce moment pas branché sur ce type d'exos.
Lun 7 Nov - 13:39
Bonjour,
Voilà la documentation sur ce calcul. La copie de l'exemple du menu d'utilisation n'apparait pas.
Dans un prochain message j'expliquerai la méthode de calcul utilisée.
Voilà la documentation sur ce calcul. La copie de l'exemple du menu d'utilisation n'apparait pas.
Dans un prochain message j'expliquerai la méthode de calcul utilisée.
Centre de cercle
Ce menu permet de calculer le centre d'un cercle suivant des contraintes.
Les contraintes sont de quatre types:
Le point : le cercle à calculer doit passer par le point
Le segment : le cercle à calculer doit être tangent à la droite support du segment
L'arc : le cercle à calculer doit être tangent au cercle support de l'arc
Le rayon : le rayon du cercle est imposé.
Trois conditions, ou contraintes sont nécessaires pour déterminer le cercle.
Les cas d'impossibilité sont traités et provoquent un message. Il suffit de modifier la valeur erronée ou incomplète.
Certains cas n'ont qu'une solution, par exemple le calcul d'un cercle passant par trois points, d'autres en ont beaucoup plus, par exemple le calcul d'un cercle tangent à trois cercles donnés.
Dans le cas de solutions multiples possibles, le programme demande une quatrième contrainte : un point proche du cercle recherché ; il s'agit d'un point de passage proche du cercle et non un point proche du centre.
Dans la plupart des cas, il s'agit seulement de permettre au programme de choisir entre un résultat et l'autre, mais dans quelques cas ce point approché sert au calcul et doit être défini avec suffisamment de soin.
Le fenêtre comporte trois colonnes nommées Condition 1, Condition 2 et Condition 3, chaque colonne comporte quatre lignes nommées Point, Segment, Arc et Rayon. Au droit de chaque type un bouton radio précise le type actif. Ces boutons radio sont activés par le programme au moment d'une saisie, il peuvent aussi être activés par l'utilisateur. Un information fournie, alors que le bouton radio n'est pas activé est ignorée par le programme, mais peut être réactivée à tout moment. Autrement dit, toutes les cases peuvent être renseignée, sans qu'il n'y ait de conflit puisque seulement trois boutons radio seront actifs.
La ligne inférieure comporte, outre les bouton Calcul, Arrêt, une case de saisie de point proche. Cette case est remise à blanc au moment du calcul. A noter que le point ayant servi comme point proche existe toujours.
Si le calcul ne donne pas le résultat escompté, il suffi de saisir un nouveau point proche. Cette case de saisie est la seule active par défaut.
La case des point peut être renseignée, soit par digitalisation du point, soit au clavier. Les cases des segments et des arcs ne peuvent être renseignées que par digitalisation de l'élément correspondant. Le programme affiche dans la case les matricules des points séparés par un tiret pour un segment, et le matricule du centre du cercle précédé du signe + ou – suivant le sens de parcourt. La case des rayons ne peut être renseignée qu'au clavier.
S'il n'y a pas d'erreur ou d'impossibilité, le programme affiche le centre du cercle avec son matricule et dessine le cercle. Il ne s'agit que d'un dessin de contrôle et il disparaîtra lors du prochain rafraîchissement. Le matricule du centre du cercle calculé aura pour radical le radical par défaut et pour indice le premier indice non utilisé. Aucune ligne n'est créée.
Le bouton "Tangentes" devient actif. Si l'utilisateur clique sur ce bouton, les points de tangence aux lignes ayant servi à la définition du cercle sont calculés et s'affichent.
On notera qu'un segment est défini par deux points et n'est pas limité aux deux points. Le point de tangence du cercle résultat peut être extérieur au segment. Il en est de même pour les arcs : un arc définit son cercle support. Le programme calcule, à priori, toutes les solutions, mais ne donne que celle qui satisfait le mieux le point proche.
Il existe 48 cas possibles, mais étant donné que l'ordre des contraintes est sans importance, il y a, en réalité 16 cas différents. Dans le tableau suivant, le 16 cas sont décrits, avec la convention suivante : P pour Point ; S pour segment ; A pour Arc ; et R pour Rayon.
NOM NbSol Méthode
PPP 1 Numérique
PPS 2 Numérique
PPA 2 Numérique
PPR 2 Numérique
PSS 2 Numérique
PSA 4 Itérations
PSR 2 Numérique (le point doit se projeter sur la ligne)
PAA 4 Itérations
PAR 2 Numérique
SSS 4 Numérique
SSA 8 Numérique
SSR 4 Numérique
SAA 4 Itérations
SAR 4 Numérique
AAA 8 Itérations
AAR 8 Numérique
Le nombre de solutions indiqué est le nombre de solutions maximum possibles. De toute façon le programme n'en affichera qu'une seule à la fois.
Il y a quatre cas qui sont calculés par une méthode d'approximations successives. (PSA, PAA, SAA et AAA)
Pour ces cas-là le point proche est utilisé pour démarrer le calcul. Si le point proche, bien que permettant de choisir la solution désirée, est trop loin du résultat, il est possible que le programme n'arrive pas à trouver la solution. Il suffit de définir un point proche plus réaliste et de recommencer.
Le point proche sert à démarrer le calcul, c'est à dire à calculer un centre proche. La méthode utilisée est approximative, par définition, et il est possible que le cercle calculé ne soit pas le cercle le plus près du point proche. Sachant ce qu'il désire, l'utilisateur définira facilement un autre point proche qui donne le résultat recherché. Certains choix de point proche peuvent provoquer un message du type "Pas possible de trouver un centre approximatif". Il ne s'agit pas d'une erreur mais le calcul du centre approché utilise une méthode plus restrictive qui peut interdire certains cas de figure. Il suffit de changer de point proche.
Il sera quelquefois difficile de trouver un point proche dans le cas où le cercle à calculer a un très grand rayon. Une solution consiste à déterminer un cercle en remplaçant la contrainte "Arc" par une contrainte "Point" et définir le point de tangence au cercle provisoire. Le cercle recherché est calculé avec une bonne précision. Le calcul avec la contrainte "Arc" peut être fait, l'appréciation d'un point proche sera beaucoup plus précise. De toute façon la détermination par approximations successives d'un cercle de très grand rayon sera toujours difficile, et toute autre solution numérique est préférable.
Certaines opération génèrent beaucoup de points de calculs intermédiaires. Ces points ont pour radical "dzTemp". Normalement, ils sont supprimés en fin de traitement, c'est à dire qu'ils ne devraient jamais être visibles.
Dans la pratique, ce menu sera utilisé pour résoudre des problème de raccordements circulaire. La zone de travail sera probablement assez petite et les centres de cercles seront bien souvent hors de l'épure. Le centre calculé est noté dans la fenêtre mémo (matricule, X, Y et Rayon). Par contre, si le raccordement recherché a été trouvé, les points de tangence seront normalement situés dans l'épure. La construction de la ligne représentant le raccordement sera immédiate. A noter que tant que les points calculés ne sont pas utilisés, en particulier dans une ligne, l'opération "Nettoyage des points" les supprimera.
Lun 7 Nov - 13:53
Lun 7 Nov - 14:12
[suite]
J'ai jeté un œil sur le code. Il fait tout de même 3000 lignes et naturellement, il est écrit dans le cadre d'un logiciel complet, c'est à dire que toutes les fonctions de base sont écrites dans d'autres modules.
Dans l'exercice proposé par J.L. Aymé, la construction à partir du triangle ne sert que d'introduction, tous les éléments sont définis et facile à calculer. Le vrai problème consiste à calculer le centre du cercle et d'en déduire le rayon.
J'ai jeté un œil sur le code. Il fait tout de même 3000 lignes et naturellement, il est écrit dans le cadre d'un logiciel complet, c'est à dire que toutes les fonctions de base sont écrites dans d'autres modules.
Dans l'exercice proposé par J.L. Aymé, la construction à partir du triangle ne sert que d'introduction, tous les éléments sont définis et facile à calculer. Le vrai problème consiste à calculer le centre du cercle et d'en déduire le rayon.
Mar 8 Nov - 13:24
Bonjour,
Il me semble que Gbzm n'a pas bien compris le problème. Je résume l'hypothèse :
- On a un triangle ABC
- on trace le cercle O contenant le point A, passant par B et C et de rayon R.
Cette figure constitue la donnée du problème, souvent appelée "hypothèse".
Question posée : tracer le cercle tangent à AB, AC et O.
C'est à dire calculer la position du centre et du rayon de ce cercle. Dans mon langage, j'appelle cela un raccordement circulaire.
Il me semble que Gbzm n'a pas bien compris le problème. Je résume l'hypothèse :
- On a un triangle ABC
- on trace le cercle O contenant le point A, passant par B et C et de rayon R.
Cette figure constitue la donnée du problème, souvent appelée "hypothèse".
Question posée : tracer le cercle tangent à AB, AC et O.
C'est à dire calculer la position du centre et du rayon de ce cercle. Dans mon langage, j'appelle cela un raccordement circulaire.