Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9527
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de logiciels obsolètes. Empty A propos de logiciels obsolètes.

Lun 24 Juil - 14:30
Bonjour,
Je lis ceci :
dp a écrit:Ceci s’applique à n’importe quel logiciel, d’ailleurs. Ainsi, si tu utilises encore Windows XP ou Windows 7, je t’en supplie, arrête et mets-le à jour.
Il s'agit le logiciels obsolètes.
Oui, dp est très compétent, et il a parfaitement raison. Il se trouve que le langage de programmation que j'utilise n'est pas obsolète, et pas près de l'être. Par contre, le logiciel qui me permet d'utiliser ce langage, je l'ai acheté il y a une bonne vingtaine d'années et il tourne sur une machine en 32 bits. Depuis quelques temps, j'ai une machine W10 64 bits, mais elle ne supporte pas le compilateur 32 bits. Donc, j'ai toujours ma machine sous XP.
Par contre, et pour info, les logiciels que j'écris tournent très bien sur des machines plus modernes.

En fait, il est très possible qu'un bon informaticien arriverait à faire marcher mon C/C++ sous W10 64 bits. Par ailleurs on m'a parlé d'un petit logiciel qui résout ce problème précis. En attendant, j'ai toujours deux machines.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9527
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

A propos de logiciels obsolètes. Empty Re: A propos de logiciels obsolètes.

Lun 24 Juil - 15:32
La réponse de Congru est intéressante :
Congru a écrit:merci à vous trois, parcontre laissez mon windows xp tranquille Very Happy
Est-ce que quelqu'un pourrait donner une définition scientifique de la programmation orientée objet ?
Les définitions que je trouve sur Google sont imbuvables, je n'y comprends rien.
Je vais essayer une explication. Je me suis aussi posé la question.
La programmation "classique" peut se représenter comme une arrête de poisson : il y a un début, différentes opérations et une fin. Chaque opération est éventuellement effectuée par une fonction. Il s'avère qu'en informatique, on retrouve souvent, dans un même programme ou dans d'autres programmes, des opérations similaires, il est donc intéressant d'avoir écrit et mis au point des fonctions une fois pour toutes.

La programmation orientée objet s'organise de façon très différente. Avant toute programmation, on a identifié des "objets". On sait, parce qu'on a une certaine expérience de la programmation que tel objet peut servir à telle ou telle chose, qu'il peut être créé de telle ou telle manière, qu'on peut faire telle ou telle opération sur ces éléments etc., alors on crée une classe pour cet objet. Dans cette classe, il y aura diverses définitions, caractéristiques, fonctions etc. Quand on a besoin de cet objet, on le crée, il aura un nom. Toutes les opérations relatives à cet objet seront réalisées avec la syntaxe
nom.opération ou nom->opération, suivant les cas et suivant les langages. Quand on n'en a plus besoin, on le supprime.

Il y a eu un évènement qui a fait le tour des forums d'informatique : la question posée par le professeur était "Quelle différence y a-t-il entre la programmation classique et la programmation orientée objet ?". Un élève a répondu "La longueur du code est inversement proportionnelle au temps de traitement.". Il avait raison, mais il a tout de même obtenu la note 0 !

A titre personnel : pour un certaine application (CAO-DAO) j'ai utilisé la logique objet de façon assez limitée et je n'ai pas eu à le regretter. Mais il faut aussi savoir qu'en C/C++, la différence entre structure et classe est très faible.

D'après mes lectures et les commentaires d'informaticiens, l'avantage de la programmation orientée objet est la rapidité de codage (il y a beaucoup moins de lignes à écrire), l'inconvénient est qu'il est pratiquement impossible de s'y retrouver, après coup.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum