Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 11:36
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2335639/le-socio-constructivisme-dans-l-enseignement-des-mathematiques

Du Vassillia habituel, police de la pensée, faire taire par la justice ...

sinon j'aime beaucoup:

" J'aurais bien voulu avoir été enseigné les maths, comme ça."
On dirait que cela a été le cas pour le français .

"Le sotcio-constructivisme par l'exemple 😄
- vous vous inscrivez à un club de boxe ;
- à la 1ère leçon, le moniteur sans crier gare vous assène un crochet au foie, un direct au nez et un uppercut au menton  ;
- quand vous sortez du coma, le moniteur vous dit "Trouvez ce que vous auriez dû faire pour éviter le KO."


Dernière édition par beagle le Ven 20 Oct - 11:41, édité 1 fois
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 11:40
"« Les élèves doivent découvrir par eux-mêmes. »

C'est ce qui se passe en pédagogie frontale:
on donne les règles du jeu, par exemple Pythagore triangle rectangle

et ensuite

l'élève fait des exos, donc il pratique, donc il manipule,donc il construit lui-mème,
ce que cela signifie pour lui.
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 12:59
Salut,


C'est la manière dont j'ai appris les maths, en effet étant jeune (et même étudiant) je n'avais personne dans mon entourage pour me donner des méthodes toutes faîtes pour résoudre tel ou tel exos.

Donc depuis tout jeune, je faisais de la recherche en maths (je ne relisais jamais mes cours), sans le savoir...

Résultat, on ne peut imposer cette méthode que pour une partie vraiment motivée des éléves.

Mais selon moi, c'est la seule méthode qui vaille si on veut former des ingénieurs capable de résoudre des problèmes auxquels personnes auparavant n'avait été confronté : la fin des énergies fossiles.


https://dlz9.forumactif.com/t1775-intelligence-inee-ou-acquis
https://dlz9.forumactif.com/t1140-pourquoi-sommes-nous-techniquement-limite
https://dlz9.forumactif.com/t1756-quand-la-creativite-ou-quand-un-devient-1-puis-2

PS : quand le nourisson apprend à marcher, c'est du pur constructivisme.


Cordialement.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 13:55
Ben je ne suis pas persuadé que cela soit la seule façon.
Si tu fais de la pédagogie frontale, alors c'est la qualité des exos qui suivent qui sont importants:

-soit tu apprends la proportionnelle comme le produit en croix, formule point barre
derrière tu donnes des chiffres
et il suffit de refaire un produit en croix
ce que l'on appelle je crois des exercices d'application un peu idiot
alors oui, là c'est dramatique

Maintenant après une pédagogie frontale, si tes exos sont créatifs, alors ce sont eux qui construisent l'abstraction comme capacité à généraliser,
refaire dans des situations qui sont identiques  = proches  mais différentes

Ensuite on peut faire d'autres trucs, objectif obstacle:
l'ancienne méthode de résolution connue devient fastidieuse à impossible dans la nouvelle situation.
Cela oblige à faire le constat de la limite de tes connaissances antérieures.
Et ensuite soit tu as trouvé toi (mais peut-on toujours tout retrouver, refaire toutes les maths) , soit on te montre une nouvelle voie.
Et ayant butté assez longtemps sur l'exo avec l'ancienne vision tu es assez réceptif au:
ouf on peut faire ça comme ça

Enfin bref, ètre actif dans les enseignements cela ne concernera pas tout le monde,
et j'ai bien peur que ceux qui arrivent en cours de maths en se disant il ne reste plus qu'une heure,
ben j'ai bien peur que pédagogie truc ou muche, on ira pas loin. Après on peut relancer et demander mais pourquoi certains arrivent en cours de maths
avec cet esprit, on peut se battre la coulpe et dire c'est l'antériorité, ...bon so on on peut discuter
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 14:32
Non, avec la méthode dont tu parles, tu formes des techniciens peut être vertuose avec leurs outils, mais incapable d'en inventer de nouveaux ou trés difficilement* (des outils).

Et je ne pense pas que cela soit suffisant pour relever le défi qui nous attend.

* : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=76646&start=50#p1058866
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 14:56
Prenons ta méthode,
on laisse mijoter une classe de quel niveau ? pour trouver la méthode par coloration des cases pour les triminos, qs tes exos.
Il faut combien d'heures pour le résultat ??????
on obtiendra quel pourcentage de réussite ????

il me semble que connaissant un des exemples, celui de base,
il ya un intérèt à alors faire mariner sur les exos que nous avons fait ensuite.
Donc il ya bien eu de la pédagogie frontale avec les premieres vidéos que tu as mis sur le fil
et ensuite il ya du créatif et de la "généralisation" ou au moins une base pour aller au-delà

Je ne vois pas construire tous les principes mathématiques sur une recherche individuelle des élèves qui devrait reprendre tout l'historique du développement des mathématiques depuis les origines.
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 15:02
beagle a écrit:Je ne vois pas construire tous les principes mathématiques sur une recherche individuelle des élèves qui devrait reprendre tout l'historique du développement des mathématiques depuis les origines.

Ce n'est pas le but...

Le but est que chacun puisse produire un outil qui lui est propre, pour se rendre compte que cela est aussi à sa porter...

Encore une fois, c'est de la pure sérendipité, le tout étant de multiplier les pistes,, pour trouver parmis la pluralité ceux qui conviennent...
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Ven 20 Oct - 15:23
euh oui mais au départ il s'agit d'enseigner l'existant des maths.

le fil de discussion des maths.net c'est un texte de futur enseignant en maths qui reçoit les consignes sur
comment enseigner les maths.
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Sam 21 Oct - 11:33


Dattier a écrit: Mais selon moi, c'est la seule méthode qui vaille si on veut former des ingénieurs capable de résoudre des problèmes auxquels personnes auparavant n'avait été confronté : la fin des énergies fossiles.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9517
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Sam 21 Oct - 14:23
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt le fil cite et les réactions. Comme d'habitude, je donnerai mon avis.
J'ai toujours considéré que le niveau collège et lycée avait pour but de "apprendre à apprendre".
Le cas des maths est un peu particulier puisque les outils dont il s'agit (la mathématique) résulte d'une mise au point qui a duré deux mille ans, Comment les élèves pourraient-ils les découvrir en 2 ou 3 ans ?
Contenu sponsorisé

le socio-constructivisme dans l'enseignement Empty Re: le socio-constructivisme dans l'enseignement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum