A propos de nombres.
Sam 11 Nov - 15:24
Bonjour,
Dans le sujet concernant les calculatrices au collège et au lycée, il y a cette référence :
réf. : https://www.netcost-security.fr/mobilite/85042/le-detail-pourquoi-la-calculatrice-google-est-si-speciale/
Il y fait mention de "nombre calculable" pas opposition "nombre flottant".
Je voudrais bien savoir ce dont il s'agit.
Par ailleurs, sauf en astrophysique, je ne vois pas très bien l'intérêt d'avoir un grand nombre de chiffres significatifs.
Et en maths, les exercices demandent souvent des valeurs "exactes", ce qui, entre parenthèse, n'est justifié qu'en mathématiques.
Bonne journée.
Dans le sujet concernant les calculatrices au collège et au lycée, il y a cette référence :
réf. : https://www.netcost-security.fr/mobilite/85042/le-detail-pourquoi-la-calculatrice-google-est-si-speciale/
Il y fait mention de "nombre calculable" pas opposition "nombre flottant".
Je voudrais bien savoir ce dont il s'agit.
Par ailleurs, sauf en astrophysique, je ne vois pas très bien l'intérêt d'avoir un grand nombre de chiffres significatifs.
Et en maths, les exercices demandent souvent des valeurs "exactes", ce qui, entre parenthèse, n'est justifié qu'en mathématiques.
Bonne journée.
Re: A propos de nombres.
Sam 11 Nov - 22:59
Bonsoir,
C'est un sujet quelque fois évoqué, mais pas souvent. L'utilisation des calculettes et calculatrices.
Je vais résumer la question de façon brutale : quel est le but de l'éducation au collège, à mon avis, il y a deux réponses possibles, soit apprendre au élèves à comprendre les choses et éventuellement faire les calculs pour arriver au résultat prévus, en ce cas, la calculette ne sert à rien, soit apprendre aux élèves à taper sur des boutons pour avoir une bonne note, alors là, la calculette est indispensable.Si l'élève a bien appris alors, au niveau lycée, il saura dessiner une fonction, à l'aide de sa calculette graphique, alors que l'élève dans le premier cas, saura l'étudier avec un papier et un crayon, il aura donc compris ce qu'est une fonction, contrairement au lycéen muni de sa calculette graphique.
C'est un sujet quelque fois évoqué, mais pas souvent. L'utilisation des calculettes et calculatrices.
Je vais résumer la question de façon brutale : quel est le but de l'éducation au collège, à mon avis, il y a deux réponses possibles, soit apprendre au élèves à comprendre les choses et éventuellement faire les calculs pour arriver au résultat prévus, en ce cas, la calculette ne sert à rien, soit apprendre aux élèves à taper sur des boutons pour avoir une bonne note, alors là, la calculette est indispensable.Si l'élève a bien appris alors, au niveau lycée, il saura dessiner une fonction, à l'aide de sa calculette graphique, alors que l'élève dans le premier cas, saura l'étudier avec un papier et un crayon, il aura donc compris ce qu'est une fonction, contrairement au lycéen muni de sa calculette graphique.
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