Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
HumHunHum
Messages : 146
Date d'inscription : 24/04/2024

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Dim 28 Avr - 21:23
Dlzlogic a écrit:Oh, en maths, il ne peut pas y avoir de contre-exemple, il n'y a que des choses vraies ou des choses fausses.
La difficulté de compréhension de la théorie des probabilités, c'est que les choses, cad le valeurs retournées, ne sont pas exactes. Or pour un matheux, une chose qui n'est pas exacte est fausse.
Merci d'avoir ainsi confirmé que le "fonctionnement" des mathématiques vous est étranger. 
Et pour votre gouverne (mais je sais que vous allez mépriser mon aide), un contre-exemple sert à prouver qu' une assertion est fausse. C'est une méthode essentielle en mathématiques, que l'on apprend dès le collège.

Par ailleurs dans la théorie des probabilités, il n'y a pas de valeur retournée. Vous confondez cela avec les fonctions en informatique....


Dernière édition par HumHunHum le Dim 28 Avr - 21:33, édité 1 fois
avatar
HumHunHum
Messages : 146
Date d'inscription : 24/04/2024

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Dim 28 Avr - 21:29
Dlzlogic a écrit:Quand on domine une question on n'évite pas d'en parler, comme le font de nombreux matheux.
Oh oui, quand on ne domine pas une question, on évite d'en parler, et  c'est bien ce que vous faites ici, avec les courbes de Lorenz CQFD
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Dim 28 Avr - 21:33
"Quand on domine une question on n'évite pas d'en parler"

J'aimerais bien qu'on revienne au sujet de ce fil et au texte que vous-même, Dlzlogic, avez écrit.

Vous n'allez certainement pas éviter d'en parler et de justifier cet extrait de votre texte :
Dans le cas général, les variables sont continues, chaque élément de courbe correspond à un individu. En vertu du postulat de la moyenne, la position d'un individu pour la variable étudiée sera la même pour l'autre variable. En termes mathématiques, cela pourrait se dire ainsi : "la probabilité que un individu soit situé à la même abscisse est maximale". La position relative des deux courbes de Lorenz reflète donc bien, en ordonnée, la position de chaque individu correspondant à une abscisse.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Dim 28 Avr - 22:14
FFF a écrit:Par ailleurs dans la théorie des probabilités, il n'y a pas de valeur retournée. Vous confondez cela avec les fonctions en informatique....
Et la moyenne, que vous appelez souvent "Espérance", ça vient d'où ?
Bon demain, je recommencerai encore une fois d'expliquer les bases, pas de souci.
J'essayerai de le faire par étapes.
En fait, j'ai déjà écrit tout ce qui est utile de savoir :
http://www.dlzlogic.com/aides/Notions_de_probabilite.pdf
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Dim 28 Avr - 22:25
Que de circonvolutions ! Venez en au fait et justifiez ceci :
Dans le cas général, les variables sont continues, chaque élément de courbe correspond à un individu. En vertu du postulat de la moyenne, la position d'un individu pour la variable étudiée sera la même pour l'autre variable. En termes mathématiques, cela pourrait se dire ainsi : "la probabilité que un individu soit situé à la même abscisse est maximale". La position relative des deux courbes de Lorenz reflète donc bien, en ordonnée, la position de chaque individu correspondant à une abscisse.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Dim 28 Avr - 23:20
Oh, je suis pas à votre service.
De toute façon, je sais que vous direz "C'est pas vrai" sans aucun argument.
Mais demain je répondrai.

Pour mémoire, vous vous êtes demandé si "les 10 plus grands étaient les plus riche", c'est en gros et pour simplifier exactement la question posée. Donc, vous avez déjà compris le but de l'étude. Si vous aviez lu soigneusement le détail de la méthode et surtout essayé de comprendre, vous n'auriez pas besoin d'explication complémentaire, mais pour cela, il est indispensable de comprendre la théorie des probabilités, que je vais réexpliquer soigneusement demain.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Lun 29 Avr - 0:42
Bonsoir,
Avant d'expliquer quoi que ce soit, je voudrais poser un préalable indispensable. Je fais l'affirmation suivante :
Toute expérience de mesure ou d'observation d'une même chose, de façon aléatoire, c'est à dire sans faute ni tricherie, produit une série de nombres dont la répartition des écarts à la moyenne est conforme à la répartition normale.
Ceci est démontré et vérifié.
Si on n'est pas d'accord, ce n'est pas utile de tenter la moindre explication.
avatar
HumHumHum
Messages : 510
Date d'inscription : 23/02/2024

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Lun 29 Avr - 8:24
Bonjour Dlzlogic,
S'il vous plait, ne cherchez pas de faux prétextes pour vous défiler. Venez-en au fait et expliquez ceci :
Dans le cas général, les variables sont continues, chaque élément de courbe correspond à un individu. En vertu du postulat de la moyenne, la position d'un individu pour la variable étudiée sera la même pour l'autre variable. En termes mathématiques, cela pourrait se dire ainsi : "la probabilité que un individu soit situé à la même abscisse est maximale". La position relative des deux courbes de Lorenz reflète donc bien, en ordonnée, la position de chaque individu correspondant à une abscisse.
Vous pouvez, si vous le jugez indispensable à votre explication, supposer que les variables étudiées ont "une répartition des écarts à la moyenne conforme à la répartition normale", ça ne me dérange pas. Si vous aviez fait cette vérification sur les séries X, Y et Z que j'ai données ici : https://dlz9.forumactif.com/t2000-courbe-de-lorentz#23893, vous auriez d'ailleurs trouvé ces séries "sans faute ni tricherie".
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Lun 29 Avr - 13:40
Bonjour,
"vous auriez d'ailleurs trouvé ces séries "sans faute ni tricherie".
Oui, mais ce ne sont pas des séries aléatoires.
A l'évidence vous ne voulez pas comprendre la théorie des probabilités. Là, je ne plus rien pour vous.
Je ferme le sujet.
Contenu sponsorisé

Courbe de Lorentz - Page 2 Empty Re: Courbe de Lorentz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum