Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 6 Mai - 11:34
Bonjour,


Il y a des gens qui ont une meilleure vue que d'autres, des gens qui ont les articulations plus souples que d'autres.

Biensûr comme dans tout, il y a une part d'acquis dans tout cela : l'entrainement...

Et forcé de constater qu'il y a des gens capables de contortions mentales, que d'autres arrivent difficilement.

Le problème de l'acquis tout azimut, c'est qu'il va demander à chacun non pas le même effort, mais le même résultat, et blâmer celui qui n'arrive pas au même résultat...

On ne peut pas demander à un poisson de courrir le 100 m à la même vitesse qu'une poule, et une poule de nager aussi vite qu'un poisson.

Même si le poisson s'entraine avec beaucoup de bonne volonté, il arrivera peut être au pris d'effort exorbitant à faire 3 pas...

Même si la poule s'entraine avec beaucoup de bonne volonté, elle arrivera peut être au pris d'effort exorbitant à ne pas couler...


A suivre.
avatar
beagle
Messages : 3922
Date d'inscription : 29/06/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 6 Mai - 12:17
avec la bétise c'est plus facile,
quelque soit ton déterminisme génétique à ètre bète,
ben tu peux beaucoup plus facilement par l'acquis dépasser ton niveau , ton potentiel de bétise.
C'est plus facile.
Et ça explique le choix assez général des gens.
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 6 Mai - 12:53
Le problème c'est la valeur (arbitraire) qu'accorde une société à un type de caractère.

Par exemple, les sociétes où la force est essentielle, voit se développer des élites physiquement fortes...

Notre société à l'intelligence comme essentielle, et voit se développer des élites supérieurement intelligentes (à la limite de la folie) et dénué de toute sagesse...
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10092
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 6 Mai - 14:43
Bonjour,
Mais il y a un biais énorme dans cette discussion. Tant qu'on ne l'aura pas mis en évidence, chacun aura raison ou tort, ça dépend de quel côté on se place.
Ces deux ou trois messages sont valables pour une IA, que ce soit traduit par "intelligence artificielle" ou "Idiotie Active", Là il n'y a pas de biais.
Il en est tout autrement pour les individus : dès le départ, et donc a priori, l'individu connait la réponse, Son intelligence, en gros ses capacités, ne sont plus utilisées que pour convaincre.
Malheureusement, il semble bien que de nombreuses formations universitaires agissent dans ce sens.
avatar
HumHunHum
Messages : 146
Date d'inscription : 24/04/2024

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 6 Mai - 18:05
Bonjour

Il semble que vous souleviez une question intéressante sur les biais dans les discussions, surtout en ce qui concerne les individus par rapport aux IA. Les individus ont souvent des préjugés ou des opinions préconçues qui peuvent influencer leur raisonnement

 Cependant, il est crucial pour les individus de reconnaître leurs propres biais et de s'efforcer de les surmonter dans les discussions pour parvenir à des conclusions objectives. Vous avez également mentionné l'impact potentiel des formations universitaires sur ce processus. Pouvez-vous préciser davantage votre point de vue sur ce sujet?
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Sam 11 Mai - 17:24
Bonjour,

Dattier a écrit:On ne peut pas demander à un poisson de courrir le 100 m à la même vitesse qu'une poule, et une poule de nager aussi vite qu'un poisson.

Même si le poisson s'entraine avec beaucoup de bonne volonté, il arrivera peut être au pris d'effort exorbitant à faire 3 pas...

Même si la poule s'entraine avec beaucoup de bonne volonté, elle arrivera peut être au pris d'effort exorbitant à ne pas couler...

Tout cela semble imparable...

Mais cette vision est simplement une pente qui termine sur le racisme...

Qu'est-ce qui ne va pas avec cette vision et qui conforte le raciste dans sa vision des choses ?

C'est que le poisson et la poule, non seulement ne sont pas une même espéce, mais même pas de la même famille biologique...

Alors que quand on prend 2 êtres humains, les deux possédent des mains, des peids et une tête, il n'y en a pas un avec des écailles et un autre avec des plumes !

Par exemple un individu atteint de mucovisidose, peut, largement, améliorer sa condtion de vie à l'aide d'exercice de respirations...

Ainsi les écarts, s'il y en a vraiment, se comble par le travail* !

Et je suis sûr que ceux qui fait la diffèrence entre un tel et un tel dans telle discipline, ce n'est pas son talent, mais son degré d'investissement !

Alors ne vous laissez pas avoir par les discours dont la pente vous méne droit vers le racisme...

* : nos amis contortionnistes s'entrainent tous les jours, pour pouvoir maintenir intact leur capacité à faire des contortions...


Bonne journée.

Dlzlogic aime ce message

avatar
HumHunHum
Messages : 146
Date d'inscription : 24/04/2024

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Sam 11 Mai - 23:22
Bonsoir
Chaque être est unique, avec ses propres forces et faiblesses. Demander à un poisson de courir comme une poule ou à une poule de nager comme un poisson est aussi absurde que demander à chacun de nous d'être identique. C'est dans notre diversité que réside notre richesse. Soyons tolérants envers ceux qui sont différents de nous, car c'est là que se trouve la véritable beauté de notre monde.
avatar
beagle
Messages : 3922
Date d'inscription : 29/06/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 11:17
Je ne sais pas pourquoi tu as mis cette discussion,
ce serait bien de nous dire le support = crainte de ces racistes que tu dénonces,
c'est qui c'est où ?

1)sur l'intelligence je n'ai rien à dire de particulier.
Je vois un intérèt des tests d'intellignece comme le WISC, chez l'enfant pour déterminer des aptitudes , des difficultés
les cibler pour mieux aider les enfants dys par exemple

2)je trouve le débat inné ou acquis à chaque fois posé de façon binaire,
c'est pourtant inné ET acquis,
ensuite la pondération des deux,
ok pour que l'acquis par l'entrainement améliore , ou permet de potentialiser l'inné.
Mais ce n'est pas sérieux de dire on va par l'entrainement fabriquer un Mozart ou un Mbappé.
Wembanyama sans son mental ne serait pas rookie de l'année, il serait quand meme un bon basketeur professionnel,
et quantité de gens ne pourront jamais avec de l'entrainement ètre basketeur professionnel.
Pour moi , ce volontarisme, je serais celui que je veux devenir,
au-delà du coté positif comme moteur dans la vie,
cela mène aussi tout droit à la négation du principe de réalité,
et on se retrouve assez proche du transexualisme, je suis une femme, du transhumanisme, je suis un oiseaux on vient de me greffer deux ailes dans le dos etc...

3)je trouve le raisonnement fait de base extrèmement dangereux d'ailleurs dans ce sens de la négation du réel.
Tu énonces des évidences,
c'est le réel,
qu'y faire à part le constater
et ce réel ne doit pas ètre dit, pas ètre pensé
au nom d'un
cela nous mène au racisme.
ça alors comme raisonnement, c'est balaise
si A alors le racisme
si A alors la Shoa que l'on fait aussi à beaucoup de sauces
entraine  A est faux
Donc A est vrai, s'il est vrai il entraine des horreurs, donc il faut nier A
Oui on est en perte du principe de réalité.
Et on permet toutes les idéologies.
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 11:58
Un peu de contexte :

à 26:40


Je ne suspecte pas Jancovici de racisme, mais le discours qu'il tient là, est une pente directe vers le racisme, et une négation des vertus du travail...

C'est ce genre de discours qui se répend dans les élites et qui est profondément malsain, mais qui a un objectif...

Celui de maintenir à notre tête une caste dont les vertus (l'intelligence) se transmettrait de pére en fils ou en fille...

Malheureusement pour les dirigeants français et heureusement pour la classe dominée, il y a un contre-exemple  à leur bullshit !
avatar
beagle
Messages : 3922
Date d'inscription : 29/06/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 12:14
Oui, mais je trouve cela plutot prétencieux,
et démago puisque flattant ses interlocuteurs,
ensuite c'est pour la bonne cause, occupez-vous des autres.
C'est déjà pas si mal.

Je pense que si l'école n'était pas un échec
l'ascenseur social marcherait
et j'ignore ce qui fait la réussite ou l'échec à l'école au niveau inné et acquis,
car dans des familles nombreuses tu trouves de grandes variabilités de réussite scolaire,
avec une génétique proche donc,
mais probablement aussi un milieu où se développe l'enfant qui bien que commun (logement, nourriture...)
ce milieu a permis des bifurcations des évolutions dans un sens pour certains et pas à d'autres dans des domaines précis.

Donc réparez l'ascenseur.

Quant aux élites autoproclamées et qui se reproduisent entre elles,
oui beaucoup à redire,
déjà cela se fissure puisque les gens ne suivent plus, n'adhèrent plus aux discours des élites,
de plus en plus.
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 12:23
Mais tout cela est voulue !

D'être dirigé par des experts (technocrates) et non par le peuple, a été le souhait des anciens aprés guerre (les 2) car tout cela a eut lieu à cause du mauvais choix des peuples, donc pour ne plus ressubir cela, on n'a eut cette idée, et ce discours, n'est là que pour figer cette technostructure (oligarchie) et la légitimé par la science (la biologie)...

Bloquer l'école est un moyen de bloquer, les transfuges de classes, et ainsi éviter les révolutions...


https://dlz9.forumactif.com/t2031-la-propagande-au-service-de-la-guerre-et-d-une-economie-detraquee
avatar
beagle
Messages : 3922
Date d'inscription : 29/06/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 12:42
Je ne sais pas vraiment si c'est l'intelligence qui gouverne,
je pense que c'est le pouvoir, c'est l'argent,
je n'y vois pas trop une force d'intelligence.
Donc je ne comprends pas ton discours sur la biologie.

Sur l'école bloquée.
Hum il ya quantité de réformes en France qui ont été conduites par un discours très à gauche
avec une volonté d'égalisation des chances, que le social n'influe plus sur la réussite,
et qui ne donnent pas les résultats escomptées.
Je t'en raconte une seule: les programmes de maternelle,
on a ralenti les acquisitions en maternelles pour permettre aux enfants en retard de langage, d'éveil,
du fait d'une moindre stimulation familiale d'arriver en primaire à égalité avec les enfants de classes sociales supérieures
Le résultat a été des enfants arrivant en primaire avec une surcharge d'acquisition, beaucoup de choses arrivant en meme temps
pour lire et compter, car les bases n'étaient pas là.
Tu as la meme chose avec les devoirs du soir.
Que l'on interdit , car les classes sociales favorisées vont pouvoir mieux s'occuper des enfants.
Cela ne donne pas du tout une égalisation des chances...
Bref l 'école a longtemps été entre les mains de gens très à gauche.
Sans qu'il soit évident que cela ait aidé les plus faibles classes sociales.

ceic dit je n'incrimine pas la gauche dans l'échec de l'école.
il ya quantité d'autres facteurs qui sont intervenus.
Juste un exemple que ce n'est pas une puissance de droite, des élites
qui a délibérément voulu bouziller l'école
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 12:52
On bloque l'école, en revoyant à chaque fois à la baisse les exigences, au nom de l'égalité...

A chaque fois, au lieu d'égaliser par le haut, avec de haute attente, on égalise par le bas, ce qui à chaque crise tire l'école vers le bas...

Mais, c'est un mouvement occidental, donc quand on compare entre pays occidentaux, on n'est pas trop choqué des écart, par contre quand on compare avec l'Asie, là c'est le jour et la nuit...

A tel point que Laurent Alexandre explique que les petits asiatiques sont, beaucoup, plus intelligent que les occidentaux... Bref ! ! !

Pendant ce temps, les élites intellectuelles, ont aux niveaux de leurs progénitures des attentes, beaucoup plus haute que celle de l'école, ce qui maintient un écart de travail entre ces enfants, et qui se traduit à l'âge adulte par un fossé quasi indépassable...

Mais bon les élites occidentales (maintenant c'est des dynasties), ne sont pas préssés, et ce qui va dans le sens de leurs agenda est encouragé, et ce qui s'y oppose est étouffé...
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 14:15
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 14:22


Et biensûr l'excellence n'a rien avoir avec le travail, c'est juste du talent ! ! !
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Lun 13 Mai - 14:47
Le secret de la réussite est connue depuis belle lurette : c'est la détermination ou ténacité...

Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Jeu 16 Mai - 22:24
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Sam 8 Juin - 13:56
Bonjour,

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10092
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Sam 8 Juin - 15:04
Bonjour Dattier,
Le but de la vidéo est très bien amené.
Mais il faudrait distinguer "bon en maths" et "réussir aux examens".
Bon, j'ai bien rigolé.
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Jeu 13 Juin - 21:38
Bonsoir


Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Mer 24 Juil - 20:44
Bonsoir


Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10092
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Mer 24 Juil - 23:13
Bonsoir Dattier
Merci c'est vraiment aimé cette vidéo. De temps en temps on voit qu'il y a des gens qui s'expriment sainement et ça fait plaisir.
avatar
beagle
Messages : 3922
Date d'inscription : 29/06/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Jeu 25 Juil - 9:04
Une des critiques du livre sur amazon.fr
(les autres sont bonnes)
"2,0 sur 5 étoiles Bourdieusien à l'extrême
Commenté en France le 24 janvier 2023
Achat vérifié
Livre politisé.
La thèse de l'auteur se résume à "N'importe qui naissant à la place de Mozart aurait pu être Mozart". Soit l'idéologie de Bourdieu poussée à l'extrême, remise au goût du jour sous couvert de neuroscience, et baignée d'angélisme. A la rigueur admettons, mais alors en présentant l'antithèse avec autant de pertinence.
Aux deux tiers, l'ouvrage bascule dans une utopie communiste digne des bisounours. La réforme proposée de l'Education serait un pavé de plus sur la route du nivellement par le bas. La France en déclin n'a certainement pas besoin de renforcer son penchant égalitariste et délétère… "

Je n'ai pas visionné la vidéo en entier, c'est un peu ce que j'ai ressenti.
Dattier
Dattier
Messages : 3389
Date d'inscription : 08/05/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Jeu 25 Juil - 10:59
Bonjour,

@Beagle : Si tu dois regarder une partie de la vidéo regarde la fin de 12:30 à 15:44 (3 minutes de vidéo, tu devrais arriver à les supporter, c'est sa réponse sur Mozart justement).
avatar
beagle
Messages : 3922
Date d'inscription : 29/06/2019

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Jeu 25 Juil - 12:53
C'est la partie que j'ai relue plus précisément en effet.

Sur Mozart, c'est intéressant de voir qu'il a été programmé pour ètre précoce, et il a baigné culturellement dans la musique à haute intensité.
C'est d'accord.
Mais le compositeur qu'il est devenu, faire croire que tout humain placé dans les memes conditions l'aurait réalisé,
cela me semble osé et proche de l'arnaque intellectuelle.

Idem pour Messi. Messi n'a pas la génétique pour le foot, il lui faut des hormones de croissance pour la taille.
Et ensuite il est Messi juste parce qu'il adore ce sport????

Cette dame nous dit faire l'équilibre entre génétique et acquis et pourtant elle dira que 12mn30
nous avons tous des cerveaux capables de passer  d'un point où on ne sait pas à un point on sait.

Bref elle n'a jamais du voir une courbe de Gauss de sa vie, c'est pas vrai.
Elle n'a jamais fait de sports ?
Elle n'a jamais vu de musiciens ? d'artistes peintres,...

Que soit génétique où acquis, les capacités des individus sont totalement différentes.

C'est bien l'idéologie moderne que de passer du plus ancien,
on va chercher chez chacun où se trouvent ses dons ses capacités, qui sont toutes différentes
au récent,
on a les capacités que l'on veut, on les a toutes il suffit de choisir au bon moment.

Son discours est bien idéologique et teinté woke.
Contenu sponsorisé

Intelligence innée ou acquis (le retour) Empty Re: Intelligence innée ou acquis (le retour)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum