Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 4076
Date d'inscription : 29/06/2019

Discussion à propos d'un énoncé. - Page 2 Empty Re: Discussion à propos d'un énoncé.

Ven 31 Mai - 15:47
Ben appliquons la définition
c'est quoi les évènements favorables et c'est quoi les évènements possibles?
Les évènements possibles c'est curieux de les choisir dans ce qui est sorti,
les évènements possibles c'est plutot quand on tirait dans le sac,
bref c'est bien proba de ce qui est dans le sac ...

Mais comme à chaque fois, tu ne dis pas quelle est l'expérience qui est faite, c'est quoi qui est choisi au hasard,
tu peux mettre les nombres que tu veux.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Discussion à propos d'un énoncé. - Page 2 Empty Re: Discussion à propos d'un énoncé.

Ven 31 Mai - 16:58
J'ai ouvert ce fil pour évoquer les réactions très vives de nombreux intervenants et pas pour discuter le l'énoncé lui-même. En effet, je n'ai aucune notion du niveau de compréhension d'un élève de 3è. C'est donc inutile de discuter de l'énoncé lui-même en tant qu'énoncé d'exercice de niveau collège.

Je constate par ailleurs que cette théorie des probabilités est bien difficile à comprendre.

Pour expliquer ce que sont les évènements possibles et en calculer le nombre, il me semble que le mieux est de considérer un jeu de carte.
Pour un jeu de 52 cartes, la probabilité de tirer un As est 4/52 soit 1/13, celle de tirer un pique est 13/52 = 1/4. A partir de là, on peut calculer les probabilités d'avoir une paire, un brelan etc.

Beagle a écrit:Mais comme à chaque fois, tu ne dis pas quelle est l'expérience qui est faite, c'est quoi qui est choisi au hasard,
tu peux mettre les nombres que tu veux.
Ca c'est pas très gentil. Qu'un Hum quelconque me reproche tout ce qu'on veut, pas de problème, mais de ta part, c'est dommage.
Je prends un exemple réaliste : sondage pour élection. La moyenne de différents instituts de sondage indépendant indique que le candidat C aura 30% des votes. Je rappelle que les sondages sont généralement réalisés auprès d'un millier de personnes. On interroge une personne au hasard, quelle est la probabilité qu'elle vote pour le candidat C ? Réponse 30%.
avatar
beagle
Messages : 4076
Date d'inscription : 29/06/2019

Discussion à propos d'un énoncé. - Page 2 Empty Re: Discussion à propos d'un énoncé.

Ven 31 Mai - 17:48
Il est pourtant essentiel de dire à quelle probabilité tu as répondu,
quelle est l'expérience aléatoire,
c'est quoi les évènements
et la proba de quel évènement tu as calculé.

Tu as bien vu que la discussion du fil lesmaths.net était de dire qui comprend quelle proba est demandée.
Donc toi tu réponds,
mais tu ne dis pas la proba de quoi.

Si on reprend ce truc et que tu dis que la fréquence d'un échantillon est la probabilité dans le sac,
alors tu diras aux élèves
on a observé une fréquence de 13/20, la proba de impairs est 13/20 dans le sac

Et comme la fréquence observée tend vers la probabilité ou la fréquence de la population
tu leur expliqueras plus tard que la probabilité tend vers la probabilité quand n augmente.
génial!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 10307
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Discussion à propos d'un énoncé. - Page 2 Empty Re: Discussion à propos d'un énoncé.

Ven 31 Mai - 21:10
Bon, j'ai perdu mon dernier message, de toute façon, ça ne pouvait pas être intéressant.
Contenu sponsorisé

Discussion à propos d'un énoncé. - Page 2 Empty Re: Discussion à propos d'un énoncé.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum