Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 19:44
Bonjour,
On évoque souvent le problème de résolution de systèmes linéaires.
C'est un sujet auquel ont été confronté des gens comme Gauss. Il a mis au point une méthode de résolution qui présente deux avantages, minimiser les calculs et éviter de perdre de la précision.
Depuis l'arrivée de l'informatique, cette méthode est enseignée dans tous les cours de maths, niveau supérieur.
Il y a deux écoles, soit on écrit le système sous forme matricielle et on le résout avec les outils de calcul matriciel, soit on utilise directement la méthode du pivot de Gauss.
Les régression linéaires ont besoin de méthode efficace de résolution de tels systèmes.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 20:04
J'ai lu dans un échange su un autre forum que l'étude d'un système linéaire se faisait indépendamment des valeurs à droite du signe '='. Ceci a même été confirmé, en quelque sorte, par un membre qui m'a répondu (il y a assez longtemps) quelque-chose comme : "l'avantage est que une fois le système étudié, on peut lui appliquer le second membre".
J'aimerais bien un vais su cela, vrai, faux, pourquoi etc.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 20:36
Bonjour,
Dlzlogic a écrit: minimiser les calculs et éviter de perdre de la précision.
concernant le nombre d'opérations, l'algorithme de Strassen est asymptotiquement meilleur que celui de Gauss.

Dlzlogic a écrit:Il y a deux écoles, soit on écrit le système sous forme matricielle et on le résout avec les outils de calcul matriciel, soit on utilise directement la méthode du pivot de Gauss.
Encore une fois, tu mets en opposition deux choses qui ne le sont pas !
Le pivot de Gauss est une stratégie pour traiter les données (faire apparaître des 0 par combinaison de lignes ou colonnes),
les matrices sont une présentation des données (présenter les lignes ou les colonnes).
D'ailleurs, le pivot de Gauss est souvent utilisé/présenté avec les matrices.
La méthode de Gauss est un outil parmi tous ceux qui existent dans le calcul matriciel.



avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 20:42
Dlzlogic a écrit:J'ai lu dans un échange su un autre forum que l'étude d'un système linéaire se faisait indépendamment des valeurs à droite du signe '='. Ceci a même été confirmé, en quelque sorte, par un membre qui m'a répondu (il y a assez longtemps) quelque-chose comme : "l'avantage est que une fois le système étudié, on peut lui appliquer le second membre".
J'aimerais bien un vais su cela, vrai, faux, pourquoi etc.    
Il faut détailler un peu tout cela :
A .X = B
A et B deux matrices, X une matrice inconnue.

Si A est inversible et que l'on connait l'inverse de A, noté A^(-1) , alors X = A^(-1). B
Dans ce cas, on voit que A tient le rôle principal du problème (sans connaitre B, on sait qu'il y a une et une seule solution),
et si on change B pour une autre matrice C, alors on obtient de suite l'unique solution Y de A.Y = C , qui est Y = A^(-1). C .
En théorie, ça fonctionne (il faut encore que A soit inversible ! donc carrée etc. ) , mais en pratique, il peut y avoir des soucis de précision avec A^(-1).

Si A n'est pas inversible, l'existence de solution(s) va dépendre de B également ! Sans connaître B, on ne peut pas savoir...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 21:06
Ta réponse concernant la non-opposabilité des deux méthodes n'est pas tout à fait exacte.
Pour réaliser l'opération que tu notes  X = A^(-1). B, il y a plusieurs opérations dans le domaine "calculs matriciel" à réaliser (inversion, produit).
J'ai écrit des modules pour simuler cela. C'est en fait le sujet de ce fil.
D'autre part, je tiens à préciser fermement que si on doit résoudre un système linéaire, c'est qu'il est bien conformé et tout ce qu'on voudra. Bien-sûr le code prévoira les contrôles nécessaires. En d'autres termes, organiser une procédure dans le seul but que le déterminant n'est pas nul (ou trop petit) me semble un peu mesquin.
Je tiens aussi à préciser que tout ce qui concerne les systèmes énormes est hors sujet.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 21:16
Juste un mot,
Pour ton infirmation Cholesky était un membre de l'IGN qui était chargé de la triangulation de l'Algérie (de mémoire). C'est un héritier de Bernoulli, Gauss et leurs copains. En d'autre termes, s'il lisait tes affirmations il te ferait rayer de la liste des anciens élèves de l'école que tu connais.
La méthode due à Cholesky n'est qu'une adaptation à la méthode de Gauss et qui évite le calcul manuel de carré.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 22:46
Dis donc, Unknown, tu crois que tes messages sont dignes de l'individu que tu prétends être ?
Unknown a écrit:C'est une méthode efficace mais ce n'est pas la seule, d'autres sont plus adaptées dans certains cas :
- Cholesky pour les matrices définies positives (p27)
- Factorisation QR pour matrices mal conditionnées (plus stable numériquement) p31
- Méthodes itératives pour les systèmes de grande taille (p39)
- Méthodes de type Krylov pour les systèmes creux (voir par exemple : http://mms2.mines-paristech.fr/ef_paris/technologie/transparents/systemes_lineaires_cb.pdf)
Bon, tu cites 4 méthodes.
Je n'ai jamais dit que la méthode du pivot de Gauss était la plus efficace.
J'ai répondu à propos de la méthode de Cholesky.
Les systèmes de grande taille n'entrent pas dans le cadre du présent fil.
Les systèmes creux, ne rentrent pas non plus dans ce cadre.
Je cherche seulement à clarifier cette question de résolution de systèmes linéaires, si cela ne t'intéresse pas ou si tu n'as pas d'information intéressante, attend qu'il y ait un autre sujet où tu pourras me contredire, selon ta bonne habitude.
Il est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre qu'on cherche à travailler sur ce qui est à gauche du signe '=' alors que un système linéaire est un bloc unique et indivisible, mais peut-être que tu sauras l'expliquer.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Lun 11 Oct - 23:51
Dlzlogic a écrit:Ta réponse concernant la non-opposabilité des deux méthodes n'est pas tout à fait exacte.
J'ai l'impression que tu ne m'as compris, Unknown l'a pourtant dit lui aussi.
Tu tiens à opposer une stratégie (Gauss) à une présentation (matrice), ce n'est pas cohérent.
C'est comme si tu opposais courbes et couleurs en peinture.

Dlzlogic a écrit:Pour réaliser l'opération que tu notes  X = A^(-1). B, il y a plusieurs opérations dans le domaine "calculs matriciel" à réaliser (inversion, produit).
oui, et comme je l'ai dit, c'est théorique (et pratique pour faire de l'algèbre aisément),
mais en pratique numérique flottante, il peut y avoir des soucis. Unknown l'a souligné également.

Dlzlogic a écrit: si on doit résoudre un système linéaire, c'est qu'il est bien conformé et tout ce qu'on voudra.
conformé ?!  tu veux dire conditionné ?
Et oui, il vaut mieux qu'il soit bien conditionné, sinon la situation est intrinsèquement instable, et aucune méthode ne peut donner un résultat précis fiable.

Dlzlogic a écrit: organiser une procédure dans le seul but que le déterminant n'est pas nul (ou trop petit) me semble un peu mesquin.
Je suis d'accord, mais c'est plus compliqué que cela :
le conditionnement n'est pas directement lié au déterminant. On peut avoir un déterminant "correct" et un conditionnement "très mauvais".
(et on peut aussi avec un déterminant presque nul et un bon conditionnement)

Dlzlogic a écrit:
Les systèmes de grande taille n'entrent pas dans le cadre du présent fil.
Les systèmes creux, ne rentrent pas non plus dans ce cadre.
Je cherche seulement à clarifier cette question de résolution de systèmes linéaires,  
ok, tu exclus toutes les situations qui ont des spécificités : tu t'intéresse aux systèmes bien conditionnés, de taille humaine, pas creux, etc. Des systèmes cools, ok Smile
mais quelle question veux-tu clarifier ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 11:04
Salut,

@Dlzlogic : Je vois que personne n'a répondu simplement à ta question je vais donc essayer de le faire.

Dlzlogic a écrit:J'ai lu dans un échange su un autre forum que l'étude d'un système linéaire se faisait indépendamment des valeurs à droite du signe '='. Ceci a même été confirmé, en quelque sorte, par un membre qui m'a répondu (il y a assez longtemps) quelque-chose comme : "l'avantage est que une fois le système étudié, on peut lui appliquer le second membre".
J'aimerais bien un vais su cela, vrai, faux, pourquoi etc.    

Oui, c'est vrai, pour cela je vais illustrer mon propos, avec un exemple.

On veut résoudre toutes les équations du type avec a et b connues, x et y à déterminer.

4x+3y=a
x+y=b

x+y=b
y=4b-a

x=a-3b
y=4b-a

Fin.


Si tu veux des précisions n'hésite pas.

Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 12:18
Bonjour,
Il se trouve que dès qu'il y a une question concernant la résolution d'un système linéaire "ordinaire, de taille humaine, bien conditionné etc.", il y a des pages de réponses, on y parle de tout, sauf de méthode de résolution. L'exemple typique est le cas du fil cité par Fun hier.
Donc, indépendamment de toute exception et de tout cas particulier, supposons que l'on ait un système linéaire d'une dizaine d'inconnues, bien conditionné, qui admet une solution, bref, le cas général, comment ferait-on ? Bien-sûr, je me place dans le cas du 21è siècle et non pas à l'époque de Cholesky où il fallait une dizaine d'heures pour effectuer la calcul.
Il me semble que la question est assez précise pour être comprise sans ambiguïté.
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 12:23
@Dlzlogic : pourrais je savoir qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'exemple que j'ai donné ?

Ps : je prends un petit système, mais si tu as compris sur ce petit système tu es capable de généraliser seul sur un système d'équations plus grand... OK ?
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 13:32
Salut,
Dattier a écrit:
Dlzlogic a écrit:J'ai lu dans un échange su un autre forum que l'étude d'un système linéaire se faisait indépendamment des valeurs à droite du signe '='.
Oui, c'est vrai, pour cela je vais illustrer mon propos, avec un exemple.

On veut résoudre toutes les équations du type avec a et b connues, x et y à déterminer.

4x+3y=a
x+y=b

x+y=b
y=4b-a

x=a-3b
y=4b-a

Fin.
Je vois que Dattier ne prête aucune attention aux réponses apportée.

Et bravo à lui pour avoir écrit un message ne traitant qu'un cas particulier ultra simple (système 2x2 de déterminant 1, houwa !! Heureusement que Gauss a fait un peu mieux...) ,
alors qu'on peut simplement dire (comme je l'ai fait) :
Si A est inversible et que l'on connait l'inverse de A, noté A^(-1) , alors X = A^(-1). B
Dans son exemple, Dattier a calculer cette matrice A^(-1) ! Bravo, effort incroyable Smile

Bien évidemment, ce exemple ultra simple ne couvre pas du tout la complexité que l'on peut rencontrer dans les systèmes  mal conditionnés,  non inversibles, non carrés, etc. où la matrice B peut jouer un rôle, contrairement à ce qu'affirme Dattier !
Dattier, la simplicité en longueur pour n'aborder qu'un exemple insignifiant, et faire croire que cela reflète la généralité.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 13:39
Dlzlogic a écrit:Il se trouve que dès qu'il y a une question concernant la résolution d'un système linéaire "ordinaire, de taille humaine, bien conditionné etc.", il y a des pages de réponses, on y parle de tout, sauf de méthode de résolution.
il est clair que ton message initial ne portait pas sur cela !!

C'est depuis 2 messages que tu parles de système linéaire "ordinaire, de taille humaine, bien conditionné etc." . Personne n'est devin. Si tu veux parler d'un truc, dis le clairement au lieu de tourner autour du pot.

Dlzlogic a écrit: L'exemple typique est le cas du fil cité par Fun hier.
Donc, indépendamment de toute exception et de tout cas particulier, supposons que l'on ait un système linéaire d'une dizaine d'inconnues, bien conditionné, qui admet une solution, bref, le cas général, comment ferait-on ?
Ben pivot de Gauss (avec pivot partiel ou total, si on veut), c'est la méthode la plus simple qui peut s'employer dans ces cas simples.

Dlzlogic a écrit:Il me semble que la question est assez précise pour être comprise sans ambiguïté.  
oui, tu viens à l'instant de la poser, et la réponse (la ligne ci-dessus) est simple, concise, claire.
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 13:42
@Fun : C'est un choix pédagogique que j'assume, le but étant de développer une intuition de ce qu'il se passe.

Quand à toi continue avec ton gavage.

Ps : l'ensemble des matrices carrés inversible est un ouvert dense de l'ensemble des matrices.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 13:52
Dattier : continue, tu m'amuses.
Tu es à mille lieux du sujet (méthodes numériques) avec ton système 2x2 niveau collège,
et tu te permets de dénigrer ceux qui apportent des réponses simples, concises, claires (à condition de savoir lire) à Dlzlogic.

l'ensemble des matrices carrés inversible est un ouvert dense de l'ensemble des matrices CARREES !!.
encore une généralité fausse si on n'ajoute pas "carrées"...
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:03
Un exemple de système triangulaire,, d'une matrice pas compliquée, de déterminant 1,
Résolution de systèmes linéaires. Image220
où une petite variation sur le 1 en bas à droite entraîne des variations jusqu'à 13122 fois plus importantes sur les x_i solutions.
C'est un système pas compliqué, mais mal conditionné (on peut changer les +- 2 par des +- x, et avec un facteur multiplication x.(x+1)^8 ).


Dernière édition par funfumfunfun le Mar 12 Oct - 14:08, édité 2 fois
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:06
Je suis fier de me faire comprendre même des collégiens, quand toi tu utilises des concepts* sans les définir, qui s'il était connue de Dlzlogic, il n'aurait jamais poser la question.

* : matrice inversible, et inverse d'une matrice...

Ou comment donner à ses pairs l'impression que l'on a répondu à la question, sans que le questionneur ne pige le moindre mot.

@leslecteurs : imaginer que vous êtes nuls en mécanique, et que vous posiez la question à votre garagiste : comment faire une vidange.

Et il vous répond :
Étape 1 : Choisir son huile moteur. ...
Étape 2 : Placer correctement la voiture. ...
Étape 3 : Dévisser le bouchon de vidange. ...
Étape 4 : Laisser l'huile moteur d'écouler. ...
Étape 5 : Changer le filtre à huile (facultatif) ...
Étape 6 : Revisser le bouchon de vidange. .

C'est réponse est tout à fait correcte, mais si vous saviez ce qu'est le bouchon de vidange, vous n'auriez pas eut besoin de lui poser la question...


Dernière édition par Dattier le Mar 12 Oct - 14:08, édité 1 fois
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:08
Fun a écrit: Dlzlogic a écrit:
L'exemple typique est le cas du fil cité par Fun hier.
Donc, indépendamment de toute exception et de tout cas particulier, supposons que l'on ait un système linéaire d'une dizaine d'inconnues, bien conditionné, qui admet une solution, bref, le cas général, comment ferait-on ?

Ben pivot de Gauss (avec pivot partiel ou total, si on veut), c'est la méthode la plus simple qui peut s'employer dans ces cas simples.
Donc, le long sujet dont tu as mis un lien hier était donc sans objet, c'est ce que tu confirme.
Alors tout va bien, sauf les cas "tordus" comme les systèmes mal conditionnés ou les système énormes, la méthode du pivot de Gauss est bien la meilleure.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:15
Dattier a écrit:Je suis fier de me faire comprendre même des collégiens, quand toi tu utilises des concepts* sans les définir,
des collégiens qui comprennent la densité , les parties ouvertes dont tu parles  (comme si cela avait un rapport avec la discussion), BRAVO !

Dattier a écrit: qui s'il était connue de Dlzlogic, il n'aurait jamais poser la question.
quelle question ? il n'a pas posé de question sur mon vocabulaire ! Tu ferais bien mieux de lire un peu avant...

Dattier a écrit: * : matrice inversible, et inverse d'une matrice...
c'est certain que ce sont une notion inconnue quand on parle de systèmes linéaires et méthodes numériques ! BRAVO !!

Dattier a écrit:Ou comment donner à ses pairs l'impression que l'on a répondu à la question, sans que le questionneur ne pige le moindre mot.
Tu prends Dlzlogic pour un ignorant au point de ne pas savoir ce qu'est une matrice inversible ?
Et il comprendrait ta phrase :
l'ensemble des matrices carrés inversibles (toi aussi tu dis inversible alors ?) est un ouvert dense de l'ensemble des matrices carrées
Tu es ridicule avec tes critiques infondées. Occupe toi de ta voiture, tu as raison d'y penser.
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:22
@Fun : OK, vas-y expliques moi le concept de matrice mal ou bien conditionné.

Fais comme, si j'avais le niveau 3ème (niveau que vous estimez pour Dlzlogic).

Je t'écoute.
avatar
funfumfunfun
Messages : 873
Date d'inscription : 26/11/2020

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:25
[strike]Dlzlogic[/strike]Fun a écrit:Ben pivot de Gauss (avec pivot partiel ou total, si on veut), c'est la méthode la plus simple qui peut s'employer dans ces cas simples.
Donc, le long sujet dont tu as mis un lien hier était donc sans objet, c'est ce que tu confirme.
Le sujet que j'ai pointé hier parle de systèmes mal conditionnés !! Tu ne l'as pas compris en lisant ? c'est pourtant bien dit plusieurs fois dans la discussion pointée...

Dlzlogic a écrit:Alors tout va bien, sauf les cas "tordus" comme les systèmes mal conditionnés ou les système énormes, la méthode du pivot de Gauss est bien la meilleure.  
Je n'ai pas dit que c'était le meilleur dans tous les cas que tu acceptes (dizaine d'inconnues, bien conditionné, qui admet une solution).

Imagine un peu qu'on peut avoir des systèmes linéaires ayant des bonnes propriétés (comme la symétrie par exemple, ou autres).
Alors il y a des méthodes mieux adaptées que le pivot de Gauss, des méthodes spécifiques à des systèmes spécifiques, mais pas "tordu".



P.S. je remarque que tu utilises un adjectif négatif et non mathématique ("tordu") pour caractériser des systèmes linéaires qui ne t'intéressent pas.
Comme si ces systèmes n'avaient aucun intérêt... pour toi peut-être, mais pas pour tout le monde, loin de là.


Dernière édition par funfumfunfun le Mar 12 Oct - 14:32, édité 1 fois
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Mar 12 Oct - 14:26
Dattier a écrit:@Fun : OK, vas-y expliques moi le concept de matrice mal ou bien conditionné.

Fais comme, si j'avais le niveau 3ème (niveau que vous estimez pour Dlzlogic).

Je t'écoute.
Contenu sponsorisé

Résolution de systèmes linéaires. Empty Re: Résolution de systèmes linéaires.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum