Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9622
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Vive l'indépendance. Empty Vive l'indépendance.

Jeu 2 Déc - 17:32
Bonsoir,
Oh que c'est compliqué cette histoire.
D'abord, l'indépendance.
Pour moi, c'est la fameuse différence entre ET et OU.
Je dis fameuse, parce que dans certains contextes comme l'électricité, c'est fondamental, donc, on connait ça dès la seconde. Si deux éléments sont en série, ce sera le ET qui sera équivalent à la multiplication, en logique l'intersection.
La comparaison qui me parait la plus facile c'est de prendre 2 interrupteurs. En série, il suit que l'un des deux soit povert pour que le courant le passe pas.
Si deux éléments sont en parallèles, ce sera le OU qui sera équivalent à l'addition, en logique, l'union.
En probabilité, en assemblage de bassins et dans des quantités d'autre contextes, la comparaison reste toujours valable.

Pour le "sachant que", c'est plus compliqué, mais le formule de Mathelot est tout de même la plus claire : on change d'univers donc on change de probabilité. La formule de Bayes intègre cela dans le cas général, il est préférable de voir les choses sous un angle le plus simple possible.

L'exemple du jeu de carte est assurément le plus adapté.

Bon, c'était ma petite intervention du soir.

avatar
beagle
Messages : 3739
Date d'inscription : 29/06/2019

Vive l'indépendance. Empty Re: Vive l'indépendance.

Jeu 2 Déc - 18:14
Mais non c'est pas compliqué l'indépendance de deux évènements.

Tu regardes filles et garçons ,
les fumeurs et les non fumeurs.

A la question, il y a un lien oui ou non entre fumer et le fait d'etre une fille ou un garçon
ben fastoche
tu as le % de fumeur dans la population
et tu le compares au % de fumeurs dans une population de filles, idem tu compares dans population de garçons

proba de fumer versus proba de fumer sachant fille ou sachant garçon,
si memes probas ben indépendance
le fait de fumer ne dépend pas de filles-garçons

si probas fumeur sachant garçon plus élevé que population, alors pas indépendance ...
Il ya un lien entre fumer et etre un garçon.

C'est vraiment le Bayes le plus facile ce truc fumeur-nonfumeurs, fille-garçon
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9622
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Vive l'indépendance. Empty Re: Vive l'indépendance.

Jeu 2 Déc - 18:34
Oh, j'ai jamais que c'était compliqué, simplement la question est posée souvent donc, j(en déduis bêtement que ça doit pas être si simple.
Par contre, je ne vois pas très souvent d'exercices autres que des très parfaitement artificiels.
En d'autres termes, est-ce vraiment utile de passer tant de temps là dessus ?
C'était juste pour ramener mon grain de sel vespéral.
[HS]J'aime bien quand tu fais réagir certain(e)s. T'en a pas une bonne pour qu'on rigole un peu ? Si, j'ai vu un trompettiste qui avait mis un masque à sa trompette. [HS]
Contenu sponsorisé

Vive l'indépendance. Empty Re: Vive l'indépendance.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum