Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty négation de : tous les chemins mènent à Rome

Lun 2 Jan - 15:08
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2332836/negation-de-tous-les-chemins-menent-a-rome

"Je crois que la plupart des gens (qui ne font pas de mathématiques) diraient: tous les chemins ne mènent pas à Rome. Ils ont tort bien-sûr. Quand on essaie d'avoir une discussion rationnelle avec des non initiés aux mathématiques sur des sujets tels que l'histoire par exemple, les faux raisonnements qu'on les voit sortir, c'est juste formidable. C'est bizarre de voir des académiciens qui ne savent pas raisonner correctement."

"Peut-être que jusqu'à cette dernière décennie, ce type d'approximation n'était pas préjudiciable à la survie d'un individu. Récemment on a vu que penser mal sur des sujets un peu complexes pouvait être fatal à un individu. Dans une société qui devient de plus en plus complexe, penser mal cela équivaudra à marcher sur le rebord du toit d'un immeuble à 30 mètres d'altitude les yeux fermés."

quelle suffisance
quelle incompréhension du langage commun

En langage commun tous les chemins ne mènent pas à Rome est clairement la meme chose que la définition mathématique.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Lun 2 Jan - 16:47
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 15:36
Bonjour,

>Quelle est la négation de :"tous les chemins ménent à Rome"

ChatGPT> La négation de "tous les chemins ménent à Rome" est "tous les chemins ne mènent pas à Rome".

Bonne journée.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 18:09
Bonsoir,
La réponse de ChatGPT ne veut pas dire grand-chose. Est-ce "Il y a des chemins qui ne mènent pas à Rome." ou "Aucun chemin ne mène à Rome.".
La négation de "tous" c'est bien "aucun", enfin c'est ce que je pense.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 18:11
Pierre tu veux dire que l'on ne peut pas se rendre à Rome?
aucun chemin n'y mène?

Dattier aime ce message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 18:25
Ben oui, c'est la négation de la phrase "tous les chemins mènent à Rome".
Mais c'est tout de même un cas très particulier : ce dicton a un sens très particulier, il veut dire "quoi qu'on fasse on y arrivera". Le contraire c'est bien "on a beau faire tout ce qu'on peut, on n'y arrivera pas".
Il est certain que ce dicton prend sa source dans le christianisme. C'est un fait à prendre en compte si on veut écrire sa négation.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 18:42
Mais Pierre,
J'ai pris des chemins qui ne menaient pas à Rome,
je suis quasi certain dans ma vie de tous les jours
trajet boulot domicile sans passer par Rome
Tous les chemins mènent à Rome est faux.

Et d'un autre coté ma femme s'est souvent rendue à Rome,
donc elle bien du prendre un chemin qui menait à Rome.
aucun chemin mène à Rome est faux.

Pierre tout est faux!!!!!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 18:55
Beagle,
Dans le fil concerné, il ne s'agit pas de savoir si une phrase est vraie ou fausse, il s'agit d'écrire sa négation.
Ce n'est qu'un exercice de logique et de français, pas une question de philosophie.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 19:00
euh en logique quand A et nonA sont faux,
ce n'est pas le meme type de propositions que d'habitude

Bons la négation de tous les chemins mènent à Rome

est tous les chemins ne mènent pas à Rome
= certains oui d'autres non

ce n'est pas aucun mène à Rome pierre tout de meme!
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 19:12
D'après le dicton, cela veut dire que toutes les méthodes sont bonnes pour parvenir à son but.
La négation de "arriver à son but" est bien "ne pas arriver à son but". D'où mon interprétation "aucune méthode ne permet d'arriver à ce but".
"tous les chemins ..." veut dire "n'importe quel chemin ..." la négation de "n'importe quel chemin" c'est bien "aucun chemin"
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 19:17
hum
la négation de pour tout truc de A(tous chemins) alors B (Rome)
c'est il existe bidule de A (un chemin au moins) tel que nonB (on n'arrive pas à Rome.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 19:49
Je comprends ton raisonnement, mais, à mon avis, l'esprit du dicton est : on cherche à arriver à Rome, c'est le but, alors quel chemin préférer ? Réponse : Tous les chemins mènent à Rome.
En fait, nos différentes interprétations, quelque soit le sujet précis, sont vachement homogènes. On a tous les deux raison, c'est ce qui distingue l'homme de la machine.
Je trouve ces derniers échanges vraiment intéressants, cela montre la supériorité de l'homme sur la machine. Pour différentes raisons ils peuvent avoir des avis différents, mais bien malin celui qui peut dire lequel a raison. En fait si, moi je sais, c'est forcément moi qui ai raison.
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 20:15
Bonsoir,

@Dlzlogic : Si j'ai trois pièces dans la main.

Quel est la négation de : toutes les pièces que j'ai dans la main, sont des pièces de 2 euros ?

Bonne soirée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Sam 7 Jan - 23:56
Bonsoir Dattier,
"toutes les pièces que j'ai dans la main, sont des pièces de 2 euros ?"
Ben, je ne sais pas. Il y a plusieurs termes dans ta phrase
1- toutes
2- pièces
3- dans
4- main
5- sont // c'est le seul verbe
6- 2 euros
Donc on peut se dire que étant donné que le seul verbe de la phrase est "sont", la négation serait "ne sont pas".
Quel serait le sens de cette phrase ? Par exemple j'ai dans la main des pièces qui ne sont pas de 2 euros, autrement dit, dans la main j'ai des pièces, certaines de deux d'autres de 10 ou 20 centimes. C'est effectivement une négation. Cela sous-entend que j'ai dans la main des pièces de monnaie en euro, mais si j'ai des pièces anglaise, c'est aussi une négation.
Ces pièces peuvent être sur la table ou dans ma poche, c'est aussi une négation.
Je pense qu'on approche un problème important : dans cette phrase quel est l'élément qui mis en négatif constituera la négation de la phrase. Moi, je ne sais pas.
Je précise qu'il est possible que ce type de notion a peut-être été défini, mais pas à mon époque scolaire ou universitaire.
Je précise d'autre part que l'on peut être certain d'une vérité, mais pas de sa négation.
Enfin, les contre-exemples ne font pas partie de ma culture. Je ne m'intéresse qu'aux informations positives et vraies.

Dattier aime ce message

Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Dim 8 Jan - 0:09
De même, la négation de tous les chemins mènent à Rome, c'est qu'il y a au moins 1 chemin qui ne mène pas à Rome.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Dim 8 Jan - 0:27
Oui, c'est vrai.
Mais à moins de le définir, ce n'est pas une négation de la phrase.
Ca me rappelle le syllogisme : "Tout ce qui est rare est cher. Or un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher.".
Mon avis est qu'un peut difficilement écrire une négation d'une phrase. En gros pour parler maths, cela sous-entend le tiers-exclu. Dans le monde réel, c'est à dire, le monde humain, il n'y a pas que le "vrai" ou "faux" comme pour une machine.
Dattier
Dattier
Messages : 3071
Date d'inscription : 08/05/2019

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Dim 8 Jan - 12:23
Dlzlogic a écrit:Dans le monde réel, c'est à dire, le monde humain, il n'y a pas que le "vrai" ou "faux" comme pour une machine.  

Je suis d'accord.

Cela vient du fait qu'il peut toujours se passer une chose à laquelle on n'a jamais pensée, qui rend notre instruction ambïgue.

https://dlz9.forumactif.com/t901-critique-de-la-logique-pure
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9536
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Dim 8 Jan - 15:18
Salut Dattier,
Cet exemple de la négation de "Tous les chemins mènent à Rome" me semble un très bon cas d'étude concernant l'apprentissage de la machine et sa capacité à répondre à une question.
Cette phrase constitue une affirmation. En l'occurrence, cette affirmation est une image, pourquoi Rome et pas Londres ou Marseille ? Donc, on doit trouver la négation du seul verbe contenu dans la phrase "mènent" ou on doit trouver la négation au sens réel de la phrase ? Cette question, un humain peut se la poser, pas une machine.
Moi, j'ai opté pour la seconde hypothèse.
J'ai choisi "aucun" le contraire de "tous", sous-entendu : "Rome est inatteignable", c'est à dire la négation de "atteindre Rome".

Par ailleurs la phrase "Tous les chemins mènent à Rome" est parfaitement claire et sans ambiguïté. Sa négation devrait l'être aussi, or "Tous les chemins ne mènent pas à Rome" ne veut pas dire grand-chose.
Contenu sponsorisé

négation de : tous les chemins mènent à Rome Empty Re: négation de : tous les chemins mènent à Rome

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum