Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
http://www.dlzlogic.com

Un singe au travail. Empty Un singe au travail.

Mar 7 Sep - 13:11
Bonjour,
Réf. : https://www.maths-forum.com/enigmes/singe-savant-t238625.html
A vue de nez le premier mot a plus de lettres donc sera moins probable que le second.
Naturellement la répétition de mêmes lettres dans le mot n'a rien à voir. Comme pour les taches sur les faces d'un dé de Zanzibar, ce ne sont que des labels.
C'est exactement l'énoncé que j'avais proposé avec le décompte des suites de même couleur (Rouge ou Noir). J'ai pas eu de succès avec cette simulation. Gbzm a modifié l'énoncé et Vassilia l'a ignoré.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Un singe au travail. Empty Re: Un singe au travail.

Mar 7 Sep - 14:26
Oh, pas question de retard ou de rattrapage ici. Il y a 11 lettres dans les 2 cas la probabilité d'avoir des suites est donnée par une formule que je n'ai jamais su par cœur. Donc t1 == t2.
S'il te plait limitons nous à l'énoncé.
J'y ai répondu le plus clairement possible. Le calcul que j'ai proposé et que tu n'as pas fait n'a rien à voir avec le rattrapage, mais avec la probabilité d'avoir une certaine suite déterminée à l'avance. Je sais très bien que tes connaissances en probabilités sont limitées à des utilisation très précises, alors n'en rajoute pas.
GBZM

Mar 7 Sep - 14:34
Dlzlogic a écrit:Donc t1 == t2.

Perdu ! Allez, ne te décourage pas.
Il est un peu dur ici de faire une simulation. Il faut donc faire des mathématiques. Et ça, c'est très difficile pour toi. Il faut déjà comprendre l'énoncé ; il est pourtant bien précis, mais tu as d'énormes difficultés de compréhension et tu fais plein de contresens quand tu lis quelque chose.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mar 7 Sep - 15:33
Bonjour,
Oui, c'est la technique du "sachant que".
Alors, c'est indépendant ou pas indépendant ?
Apparemment l'énoncé précise que c'est indépendant, mais bon, le singe a trouvé tellement drôle d'écrire ABRAC, qu'il a envie de recommencer.
Bref, je ne suis pas sûr que ce type de probabilité qu'on appelle habituellement bayésienne soit applicable dans le monde réel.
Je pense que ce type de problème vas ce poser que ce nouveau métier qu'est l'intelligence artificielle. On aura peut-être des surprises.
funfumfunfun

Mar 7 Sep - 16:17
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un comprend ne serait-ce qu'une phrase de Dlz ???

<< La technique du "sachant que" >> : c'est quoi cette technique ?

<< indépendant ou pas indépendant ? Apparemment l'énoncé précise que c'est indépendant, >> : quoi est indépendant de quoi ?

<< le singe a trouvé tellement drôle d'écrire ABRAC, qu'il a envie de recommencer. >> : mathématique de l'envie ?

<< ce type de probabilité qu'on appelle habituellement bayésienne soit applicable dans le monde réel. >>  : la phrase a un sens, ok, mais si les inférences bayésiennes ne sont pas applicables dans le monde réel, alors là, je dis chapeau l'artiste.

<< ce type de problème vas ce poser que ce nouveau métier qu'est l'intelligence artificielle. >> L' IA n'est pas un métier (encore un domaine que dlz ne connait absolument pas)... menfin, on vient ici pour raconter n'importe quoi, même quand c'est pas des maths Laughing
http://www.intelligenceartificielle.fr/domaines_IA.php

PS. Ma fille (dont je suis fier) va travailler dans la Reconnaissance de la parole et de l'écriture. J'aurais aimé le faire aussi. J'espère profiter d'elle Smile
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mar 7 Sep - 17:45
Ce sujet me parait très intéressant.
L'énoncé pose la question "probabilité d'obtenir la suite de 11 lettres en un temps t" ou plutôt "quel est le temps moyen pour obtenir le mot choisi". .
On est typiquement dans le cas de loi exponentielle (ou géométrique si on veut).
Si on veut faire une simulation, on peut réduire les possibilités du clavier et la longueur du mot recherché.
Le résultat est du type binaire, le mot a été trouvé avant ou après le temps t. C'est exactement le problème de la mort d'atomes C14.
J'appelle "expérience" une simulation d'un nombre N, par exemple 50, de mesures de ce temps t. La médiane du résultat sera le résultat cherché pour un certain mot. On recommence cette expérience, on aura ainsi une moyenne des médianes et on notera l'écart-type.
Cette opération pourra être répétée pour un certain nombre de mots.
Je ferai l'expérience ce soir ou demain.
GBZM

Mar 7 Sep - 18:18
Dlzlogic a écrit:On est typiquement dans le cas de loi exponentielle (ou géométrique si on veut).
Typiquement, non. L'apparition du mot voulu au n-ème caractère tapé dépend bien entendu des caractères tapés avant.
Encore perdu !
Je rappelle que la question est de comparer le temps moyen d'attente de ABRACADABRA et celui de ABCDEFGHIJK

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mar 7 Sep - 23:02
Bonsoir Vassillia,
Toujours aussi aimable.
Je sais bien que c'est un forum qui n'a aucune volonté affichée de mathématiques, mais en l'occurrence, le fil concerné étant très mathématique, il me semble que les interventions devraient être dans le même esprit.
J'ai parlé de la loi exponentielle, peut-être est-ce une loi que tu ne connais pas ou mal. Il y a de très bons articles sur Wikipédia.
Ou bien, est-ce autre-chose qui te chagrine, dis-le sans crainte, je suis très compréhensif.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 11:36
@ Unknown,
Os si, je fais très bien la distinction entre discret et continu. Mais à part une approche pédagogique éventuelle, je n'en vois pas l'intérêt dans le contexte qui nous occupe. Et je dirai même, certaines réflexions de ta part me permettent de dire que c'est une preuve que tu confonds "proportions" et "probabilités".
Tiens, à ce propos, je t'ai dit que je n'avais pas trouvé de référence à la loi normale dans l"axiomatique de Kolmogorov, ais-je loupé quelque-chose,comme les auteurs du document de l'EN que j'ai déjà cité, ou simplement, comme d'habitude tu affirmes uniquement dans le but de me contredire au lieu d'essayer de comprendre ?

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 13:46
Le sujet de ce fil est l'activité d'un singe devant un clavier.
Je réécris l'énoncé, de mémoire pour qu'on puisse bien vérifier que je l'ai compris.
Conformément à un scénario classique, on sait qu'un singe, face à un clavier, pourra taper des "mots".
On s'intéresse à la production de mots de 11 lettres. Toute hypothèse d'indépendance étant, bien-sûr satisfaite.
La question posée, soit 2 mots cité dans l'énoncé original, les temps de première apparition sont-ils comparables ou pas ?

J'ai écrit que la loi de probabilité de cette expérience était une loi exponentielle (ou géométrique si on veut).
J'ai écrit que le temps de première apparition était comparable, quel que soit le mot.

J'ai fait une simulation. Bien-sûr, je n'ai pris qu'un clavier à 10 touches et un mot de 3 lettres.
Je tiens le code et les résultats à disposition.
Je ne sais pas si on dispose de test pour vérifier qu'une liste de temps résulte bien d'une expérience de loi exponentielle. Je l'ai pas d'autre moyens de vérification que l'aspect et le rapport Moy/Med.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 14:10
Oh, Unknown.
J'ai dit que c'était une loi exponentielle parce que le scénario de l'énoncé est exactement celui d'une loi "sans mémoire" Renseigne-toi un peu. Toi qui parle si souvent de la durée de vie des atomes, je pouvais penser que tu savais de quoi il s'agissait et que ce n'était pas un contre-exemple comme tu adore les utiliser sans comprendre de quoi il s'agit.

Unknown a écrit:Les matheux sont capable de donner les probabilités exacte (pas approximatives), ces probabilités ne sont pas celles d'une loi exponentielle.
C'est parce que Gbzm l'a dit ? Alors c'est quelle loi ? Il est toujours amusant de lire de qualificatif "exact" accolé au terme "probabilité". Pour "proportion", je suis tout à fait d'accord, mais dans le cas d'une simulation, sûrement pas.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 14:58
Oh, Unknown.
J'ai dit que c'était une loi exponentielle parce que le scénario de l'énoncé est exactement celui d'une loi "sans mémoire" Renseigne-toi un peu. Toi qui parle si souvent de la durée de vie des atomes, je pouvais penser que tu savais de quoi il s'agissait et que ce n'était pas un contre-exemple comme tu adore les utiliser sans comprendre de quoi il s'agit.

Unknown a écrit:Les matheux sont capable de donner les probabilités exacte (pas approximatives), ces probabilités ne sont pas celles d'une loi exponentielle.
C'est parce que Gbzm l'a dit ? Alors c'est quelle loi ? Il est toujours amusant de lire de qualificatif "exact" accolé au terme "probabilité". Pour "proportion", je suis tout à fait d'accord, mais dans le cas d'une simulation, sûrement pas.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 15:08
Voila. Pour les 2 mots il y a d'abord le résultat des 50 "premières apparitions". On observe distinctement la forme exponentielle et on vérifie le rapport Moy/Med ~ ln2.
Puis la moyenne obtenue sur 100 expériences de 50 premières apparitions.

Code:
 Les temps
Nombre = 50  Moyenne = 913.22  emq=743.35  ep=495.57
Médiane = 676  min= 55  max=3346
Rapport Emq/Ema = 1.31 Théorique = 1.25
Classe 1  nb=  0  0.00%   théorique 0.35%    |
Classe 2  nb=  0  0.00%   théorique    2%    |
Classe 3  nb=  0  0.00%   théorique    7%    |
Classe 4  nb=  15 30.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 5  nb=  17 34.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 6  nb=  9 18.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 7  nb=  5 10.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHH
Classe 8  nb=  1  2.00%   théorique    7%    |HH
Classe 9  nb=  1  2.00%   théorique    2%    |HH
Classe 10 nb=  2  4.00%   théorique 0.35%    |HHHH

clavier : 10 touches Mot=AAA
 Travain du Singe
Nombre = 100  Moyenne = 753.36  emq=162.55  ep=108.37
Médiane = 733  min= 406  max=1512
Rapport Emq/Ema = 1.36 Théorique = 1.25
Classe 2  nb=  3  3.00%   théorique    2%    |HHH
Classe 3  nb=  4  4.00%   théorique    7%    |HHHH
Classe 4  nb=  14 14.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHH
Classe 5  nb=  32 32.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 6  nb=  25 25.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 7  nb=  15 15.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHHH
Classe 8  nb=  5  5.00%   théorique    7%    |HHHHH
Classe 9  nb=  1  1.00%   théorique    2%    |H
Classe 10 nb=  1  1.00%   théorique 0.35%    |H

Les temps
Nombre = 50  Moyenne = 1003.64  emq=961.12  ep=640.74
Médiane = 564  min= 29  max=3834
Rapport Emq/Ema = 1.18 Théorique = 1.25
Classe 2  nb=  0  0.00%   théorique    2%    |
Classe 3  nb=  0  0.00%   théorique    7%    |
Classe 4  nb=  18 36.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 5  nb=  14 28.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 6  nb=  4  8.00%   théorique  25%    |HHHHHHHH
Classe 7  nb=  8 16.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 8  nb=  5 10.00%   théorique    7%    |HHHHHHHHHH
Classe 9  nb=  0  0.00%   théorique    2%    |
Classe 10 nb=  1  2.00%   théorique 0.35%    |HH

clavier : 10 touches Mot=ABC
 Travain du Singe
Nombre = 100  Moyenne = 744.32  emq=145.61  ep=97.07
Médiane = 745  min= 423  max=1197
Rapport Emq/Ema = 1.27 Théorique = 1.25
Classe 2  nb=  1  1.00%   théorique    2%    |H
Classe 3  nb=  10 10.00%   théorique    7%    |HHHHHHHHHH
Classe 4  nb=  18 18.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 5  nb=  20 20.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 6  nb=  26 26.00%   théorique  25%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 7  nb=  19 19.00%   théorique  16%    |HHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Classe 8  nb=  1  1.00%   théorique    7%    |H
Classe 9  nb=  4  4.00%   théorique    2%    |HHHH
Classe 10 nb=  1  1.00%   théorique 0.35%    |H

Bien-sûr le code est à disposition.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 16:58
Non il faut comparer les moyenne et non seulement le premier.

clavier : 10 touches Mot=AAA
Travain du Singe
Nombre = 100 Moyenne = 753.36 emq=162.55 ep=108.37
Médiane = 733 min= 406 max=1512

clavier : 10 touches Mot=ABC
Travain du Singe
Nombre = 100 Moyenne = 744.32 emq=145.61 ep=97.07
Médiane = 745 min= 423 max=1197

On peut en tester autant qu'on veut. Le singe ne sait pas lire, il tape au hasard, quelque soit ce qui était avant. En fait on aborde un point important : le passé des évènement a-t-il une influence sur l'avenir. sauf le problème du rattrapage qui est un autre sujet, dans le cas présent, la réponse est non. C'est exactement le même problème que la mort des atomes. On peut imaginer que les touches du clavier soient des petits dessins qui n'admettent pas d'ordre grammatical, ou qu'ils soit peints en encre invisible.
Chaque touche à chaque instant a exactement la même probabilité que les autres d'être frappée.

Voici les résultats de 3 mots que j'avais essayé avant
ABC --> 759
ACA --> 762
EBF --> 761

On remarque que l'autre essai de ABC donne 744 L'écart type étant de l'ordre de 145, je ne pense pas q'on puisse tirer la moindre conclusion, qui de toutes façon serait parfaitement contraire à la théorie des probabilités, mais peut-être conforme à la théorie des proportions, que je ne connais pas.

Contenu sponsorisé