Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
http://www.dlzlogic.com

Un singe au travail. - Page 2 Empty Re: Un singe au travail.

Mer 8 Sep - 17:25
D'ailleurs, cette répartition normale des résultats aléatoires a été soigneusement vérifiée par Gbzm avec le calcul des 12 répartitions des résultats avec un dé à 100 ou 1000 faces.
Le cas de l'expérience du type "première apparition" se mesure avec la médiane et la vérification de la répartition normale se fait en comparant les médianes. C'est tout de même la base de la théorie des probabilités.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 17:49
Alors je vais essayer de t'expliquer.
On fait cette expérience, que ce soit la mort d'un atome ou tel mot écrit par le singe. L'expérience s'arrête quand un certain évènement arrive. C'est à dire, à tout moment des l'expérience, soit on est avant T, soit après, c'est à dire qu'on a fini, et on note ti=T, variable mesurée lorsque cet évènement survient. C'est ce qu'on appelé "première apparition" dans le cas du singe. Cet évènement est parfaitement indépendant de tout le reste, sauf de l'énoncé. Or l'énoncé n'est que par l'informaticien qui le rentre dans la machine.
Comme la mort d'un atome, que cet atome là meure à ce moment là ne dépend de rien d'autre que du hasard.

J'ai lu le sujet d'origine, si j'ai bien compris, quelque soit le mot, la moyenne des temps est la même. Mais j'ai peut-être mal compris.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 17:53
@ Unknown,
Très nettement t'as mal lu mon message. Je ne change au aucun cas l'énoncé, j'ai donné une comparaison avec une notion que tu vrais bien connaitre, la mort des atomes, puisque tu y fais allusion très souvent.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Mer 8 Sep - 19:48
@ Unknown,
Il me semble bien que la conclusion de l'exercice, qu'on peut lire sur MF, est que t1=t2, même si ce n'est pas dit explicitement.
Il y a bien le résultat des calculs de Gbzm, mais ils ne sont pas expliqués.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Jeu 9 Sep - 10:54
Bonjour,
Oui, il y a des choses que j'ai mal comprises.
Il y a ce fameux "sachant que", ce qui fait dire à Unknown que ce n'est pas une loi sans mémoire, et qui fait dire à Vassillia que t1 et t2 sont différents.
Là, le problème est bien posé. Il y a en fait deux problèmes différents, mais sont-ils vraiment différents et sont-ils indépendants ?
Je m'apprêtais à trouver un test de vérification de loi exponentielle. Parfait, on reste dans le même sujet.
GBZM

Jeu 9 Sep - 11:11
Dlzlogic prétend dans sa simulation calculer le temps moyen d'attente des mots "ABC" et "AAA" quand un singe tape au hasard sur un clavier à 10 touches A,B,C,D,E,F,G,H,I,J.

Rappelons le résultat déjà donné par Vassilia :
1°) le temps moyen d'attente pour "ABC" est 1000 ; la variance du temps d'attente est 995000, ce qui fait un écart-type d'à peu près 998.
2°) le temps moyen d'attente pour "AAA" est 1110 ; la variance du temps d'attente est 1226790, ce qui fait un écart-type d'à peu près 1108.

Maintenant, comparons ces résultats avec une simulation portant sur 40 000 singes. Le code de la simulation pour chaque singe est très simple :
Code:
import random as rd

import string
alphabet=string.ascii_uppercase

def attente(mot,nalp) :
    long = len(mot)
    temps = long
    der = ''.join(rd.choice(alphabet[:nalp]) for i in range(long))
    while der != mot :
        temps += 1
        der = der[1:]+rd.choice(alphabet[:nalp])
    return temps

La commande
Code:
attente("ABC",10)
retourne le temps d'attente du mot"ABC" pour un singe tapant sur un clavier avec les 10 premières lettres de l'alphabet.
Pour un échantillon de 40 000 singes, la moyenne des temps d'attente est 998.6 et l'écart-type est 994.2. Ça va bien avec les résultats exacts calculés.

On recommence avec
Code:
attente("AAA",10)
. Dans ce cas, toujours pour un échantillon de 40 000 singes, la moyenne des temps d'attente est 1110.4 et l'écart-type 1111. Nickel-chrome.

Quelle précision ont les résultats de la simulation ? Comme on fait une moyenne sur 40 000 singes indépendants et que l'écart-type sur le temps d'attente pour chaque singe est à peu près 1000 ou 1100, l'écart-type pour la moyenne s'obtient en divisant par 200 : c'est 5 ou 5.5.

La simulation est bien une preuve (pas une démonstration, mais une preuve) que le temps d'attente moyen de AAA est de 10% supérieur au temps d'attente de ABC.

Que dire maintenant de la simulation de Dlzlogic ?
Eh bien, qu'on ne sait pas ce qu'elle fait car on n'a pas le code.
Et que visiblement, les résultats sortis par Dlzlogic, n'ont aucun rapport avec les temps d'attente moyens des mots "ABC" et "AAA".
Il semblerait que Dlzlogic trouve un temps moyen d'attente de 753 pour "AAA" et de 744 pour "ABC", ce qui est complètement aberrant.
Rappelons ce qu'est ce temps d'attente : le singe tape au hasard sur son clavier à 10 touches et on retourne le n° de la frappe où on voit pour la première fois apparaître le mot de trois lettres voulu dans les trois dernières frappes. C'est ce que fait le code donné plus haut.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Jeu 9 Sep - 12:28
Bonjour Gbzm,
D'abord, voila le code
Code:
int main464()  // suivant 464
{
// Test du singe
  randomize();
  int Clavier=10;
  int Lmot=3;
  int Medianes[100];
  int Touche[5]; // les touches du clavier
  char LeMot[4];
  strcpy(LeMot,"AAA"); // cad 65, 66, 67 ...
  for (int fois=0; fois<100; fois++)
  {
    int temps=0;
    int LesTemps[50];
    for (int it=0; it<50; it++)
    {
      int Compte=0;
      while ( Compte < 10000000)
      {
        float trouv=true;
        for (int i=0; i<Lmot ; i++)
        {
          Compte++;
          int r='A'+rand()%Clavier;
          if (r != LeMot[i]) {trouv = false; break;}
        }
        if (trouv == true)
        {
          LesTemps[it]=Compte;
//          fprintf(espion,"fois=%d  compt=%d\n",fois,Compte);
          break;
        }
      }
      if (Compte >= 10000000)
      {
        fprintf(espion,"On boucle \n");
        fclose(espion);
        return -1;
      }
    }
//int CalcMediane(int Nb, int BoulesB[])
    Medianes[fois]=CalcMediane(50,LesTemps);
    if (fois == 0) AfficheNormale(50, LesTemps, "\n Les temps");
  }
  fprintf(espion,"\n clavier : %d touches Mot=%s",Clavier, LeMot);
  AfficheNormale(100, Medianes, "\n Travain du Singe");
  fclose(espion);
  return 0;
}
J'ai considéré la médiane et non la moyenne. Le rapport est ln(2). Ceci explique les écarts entre 1000 et 750 environ.
Evidemment, pour moi, un écart-type n'a de signification que pour une liste de mesures d'une même quantité. Or à l'évidence, les temps d'attente sont par définition très différents. On retrouve le même contexte qu'avec la liste de clients de cinéma, ou le claquage des ampoules LED.
Mon algorithme :
Je fais 100 fois la mesure suivante : médiane des temps d'attente de 50 fois la lecture du mot de 3 lettres.
Ces 100 mesures sont comparables, je peux en sortir une moyenne et un écart-type.

Par contre, le point important que je ne comprends pas : l'expérience réalisée me semble correspondre exactement au contexte de la loi exponentielle. Tu me dis que non. Sauf le problème de répétition du singe qu'on doit exclure, pourquoi on aurait plus de chance de tirer 3 fois la même lettre que 3 lettres différentes. Ceci me semble très important. Il s'agit du fameux "sachant que" et cela me pose problème qu'on l'emploie.

@ Unknown  désolé, ton message est trop long et tes messages ne m'ont jamais rien apporté.

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Jeu 9 Sep - 14:40
Unknown a écrit:En l'occurrence je te PROUVE que ce n'est pas une suite géométrique.
J'ai certainement jamais dit que c'était une suite géométrique, alors pourquoi tu parle de ça.
Pas besoin de "preuve" concernant la suite géométrique.
Par contre, pour la proba de fonction exponentielle, si ce sont les nombres entiers qui te gênent, subdivise-les en beaucoup plus petit et passe à la limité.
Tu sais, en matière de probabilités, le terme "exact" est vraiment inconnu.
On sait la définition d'une probabilité, on sait que pour un très grand nombre d'épreuves, la fréquence tend vers la probabilité, on sait (c'est démontré) que la répartition des écarts à la moyenne dans le cas d'une expérience de même loi est celle de la la loi normale, représenté par la courbe de Gauss.
Dans le cas du mot tapé par le singe, ce n'est pas parce que la deuxième est la troisième lettre est la même que la première que le singe tapera ce mot plus vite que si les trois lettres sont différentes. Aucune lettre n'est prioritaire sur une autre, elles ont toutes la même probabilité d'être tapée et dans n'importe quel ordre.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Jeu 9 Sep - 14:52
@ Vassillia,
Ce très grand nombre est juste pour éviter de boucler lors de la mise ai point. Ce n'est qu'une précaution indispensable avec une boucle infinie.
Je suis d'accord pour ton argument sur le "break" alors que toi, je suppose que tu fais une liste glissante. Mais regarde bien, on ne perd jamais de lettre, puisqu'on ne fait que sortir de la boucle du nombre de lettres tapées.
Ton argument est recevable, mais pas dans mon code.
"-Si tu tires 'ABA' au lieu de 'ABC', ..." oui, c'est vrai on pourrait récupérer le A, évidemment si c'est ça l'astuce du défi, alors je m'incline.
Code:
int CalcMediane(int Nb, int BoulesB[])
{
// il ne faut pas modifier le tableau
  int *Boules = (int *) malloc(Nb*sizeof(int));
  for (int i=0; i<Nb; i++) Boules[i]=BoulesB[i];
  for (int it1=0; it1<Nb-1; it1++)
  {
    for (int it2=it1+1; it2<Nb; it2++)
    {
      if (Boules[it2] < Boules[it1])
      {
        int B1=Boules[it1];
        Boules[it1]=Boules[it2];
        Boules[it2]=B1;
        it1--;
        break;
      }
    }
  }
//  fprintf(espion,"Après tri\n");
//  for (int it=0; it<Nb; it++) fprintf(espion,"%d\n",Boules[it]);
  int Mediane =Boules[Nb/2-1];  // il faut que Boules ait été trié
  free(Boules);
  return Mediane;
}
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Jeu 9 Sep - 15:13
Bon, je reconnais que j'ai été un peu léger sur le "rattrapage" du 'A' ou d'un mot plus grand.
Par contre, il y a une question qui me tracasse plus : il s'agit de la fonction exponentielle oui ou non ?
Si c'est pas la fonction exponentielle quelle serait sa forme ?
Y a-t-il des tests de fonction exponentielle autres que Med/Moy ~ ln(2)?
Je cherche à trouver une méthode.

GBZM

Jeu 9 Sep - 16:12
Evidemment, pour moi, un écart-type n'a de signification que pour une liste de mesures d'une même quantité. Or à l'évidence, les temps d'attente sont par définition très différents.
Pour toi, oui, on sait. Mais pour tous les gens qui s'y connaissent un peu en probas, toute variable aléatoire réelle (de carré intégrable) a un écart-type, quelle que soit sa loi.
Tu devrais relire ta bible Levallois p. 140. Bien sûr il appelle "variable éventuelle" ce que tout le monde appelle maintenant "variable aléatoire", "valeur probable" ce que tout le monde appelle "espérance" et "erreur moyenne quadratique " ce que tout le monde appelle "écart-type", mais il définit bien cette erreur moyenne quadratique pour une variable éventuelle de loi quelconque, pas seulement normale. Et quand tu fais une simulation, tu sais bien calculer ton "emq" sur un échantillon quelconque, pas seulement pour un échantillon correspondant à une loi normale.
Et le fait que les écarts-types "s'ajoutent quadratiquement" (autrement dit que la variance de la somme est la somme des variances), si les variables aléatoires sont indépendantes, est valable pour des variables aléatoires de lois quelconques et pas seulement de loi normale.
Et j'ajoute que l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev, qui dit que l'écart-type contrôle la dispersion, est valable pour une loi quelconque, pas seulement pour une loi normale.

Contenu sponsorisé