Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
http://www.dlzlogic.com

Petit défi en géométrie. Empty Petit défi en géométrie.

Sam 17 Aoû - 11:15
Bonjour,
Je viens de lire des choses très désagréables d'un individu qui donne des conseils du type relationnel, je le cite.
Yezu a écrit:GaBuZoMeu tu sembles avoir un très bon niveau sur le forum et tu es toujours disponible pour aider tout le monde, pourquoi as-tu sans cesse besoin de revenir sur les propos d'autres individus bannis de ce forum qui semblent toujours avoir quelque chose à dire sur tes propos ? Je te conseille de ne même plus lire et de focus sur l'aide, déjà très remarquable, que tu apportes sur le forum (:
Mais je vais poser un petit défi. Je sais bien que les gens qui sont intervenus grossièrement à propos de l'intervention de Dattier ne vont pas répondre, mais je donnerai la solution un peu plus tard.
Soient deux figures directement semblables dans le plan et non parallèles.
On fait l'affirmation suivante : il existe une homothétie-rotation et une seule qui fait passer d'une figure à l'autre.
Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Petit défi en géométrie. Empty Re: Petit défi en géométrie.

Sam 17 Aoû - 17:40
Certains échanges sur math-forum sont particulièrement désagréables, tout à fait hors de propos sur un forum de maths, d'autant que cela manque totalement d'argumentaire. En bon français, ça s'appelle de la diffamation.
L'administrateur semble ignorer que la constitution et la commission de l'UE a précisé et confirmé que le droit de s'exprimer s'appliquait quels que soient les moyens de communication qu'ils soient réels ou virtuels.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin

Sam 17 Aoû - 19:22
Bon, je vais essayer de cesser de polémiquer, mais je précise la réponse au défi que j'ai proposé.
Il se trouve que lors d'une discussion, j'ai fait l'affirmation que on pouvait passer d'une figure à l'autre, directement semblables et non parallèles, par une homothétie et une rotation et que cette transformation était unique.
Il m'a été répondu, comme une vérité vraie et certaine, qu'il fallait aussi une translation.
Le ton était tellement assuré et j'avais beau citer le théorème, le nom des auteurs de ce livre très connu, rien n'y a fait et on m'a même demandé si je me droguais.
J'avoue que le n'ai pas compris cette assurance de la part de matheux censé être responsables à défaut d'être compétents. Naturellement personne ne m'a demandé des explication, une démonstration, ou je ne sais quoi. Je sais bien qu'on ne fait plus de géométrie, mais il y a tout de même des limites !
J'ai peut-être compris la raison. Il se trouve qu'on apprend la translation très tôt dans le cursus scolaire. (tracé d'un parallélogramme etc.). Par contre, le chapitre "transformations dans le plan" semble complètement disparu.
On peut donc comprendre que la première étape d'une transformation doit passer par une translation.
C'est là qu'on comprend pourquoi certaine notions élémentaires dont je parle sont considérées comme hérétiques.
Dattier
Dattier

Sam 17 Aoû - 22:20
Bonsoir,

Dlzlogic a écrit:Certains échanges sur math-forum sont particulièrement désagréables...

Certains sur ce forum sont animées de l'esprit grégaire, je polémique (comme d'hab) avec GBZM, et voilà que certains viennent aboyer des insultes, pour protéger un des leurs : GBZM qui je pense est bien assez grand pour se défendre seul.

Et comme on dit de part chez moi : les chiens aboient et la caravane passe.

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé