De l'utilité des mathématiques.
Lun 26 Juin - 17:30
Bonjour,
L'épisode "régression parabolique" a été très intéressant.
Tel qu'il a été présenté, il s'agissait d'un problème mathématique original. Là je pose la question : "A quoi servent les mathématiques ?". Je mets de côté deux catégories bien cernées, l'enseignement des mathématiques et la recherche fondamentale.
La troisième catégorie celle qui concerne le plus de monde, c'est la création d'outils nécessaires à des quantités d'activités professionnelles ou non.
Dans le cas présent, il s'agissait de "trouver une façon de modéliser un certain phénomène". Malheureusement, on a pensé à tout, sauf à connaitre et à étudier le phénomène à modéliser. J'ai cherché une application, je n'en ai pas trouvé.
Alors, pourquoi aller chercher à mettre au point des outils s'ils n'ont aucune utilisation connue ?
Il y a eu un détail intéressant, l'histoire du sommet. On peut imaginer le besoin d'adopter un modèle parabolique pour une certains expérience, par contre il me parait indispensable de connaitre la raison pour laquelle le sommet de la courbe cherchée est un point connu. Par rapport à tous les autre points observés, ce point S a un poids infini. Cela doit être justifié et non pas faire partie des hypothèses comme dans un exercice de cours.
Par ailleurs, dans ce long sujet (18 pages) je ne me souviens pas qu'on ait évoqué le but de l'opération "régression". Apparemment, les participants sont restés sur la croyance que "régression linéaire" signifiait que le résultat était une fonction affine, alors "régression parabolique" ne pouvait avoir comme résultat d'une fonction parabole.
Il a été question de la méthode des moindres carrés, il aurait été bon de trouver un petit espace dans ces 18 pages pour détailler un peu cette méthode.
Par conte, on a bien remarqué que certains en ont profité pour cracher un peu de leur venin.
L'épisode "régression parabolique" a été très intéressant.
Tel qu'il a été présenté, il s'agissait d'un problème mathématique original. Là je pose la question : "A quoi servent les mathématiques ?". Je mets de côté deux catégories bien cernées, l'enseignement des mathématiques et la recherche fondamentale.
La troisième catégorie celle qui concerne le plus de monde, c'est la création d'outils nécessaires à des quantités d'activités professionnelles ou non.
Dans le cas présent, il s'agissait de "trouver une façon de modéliser un certain phénomène". Malheureusement, on a pensé à tout, sauf à connaitre et à étudier le phénomène à modéliser. J'ai cherché une application, je n'en ai pas trouvé.
Alors, pourquoi aller chercher à mettre au point des outils s'ils n'ont aucune utilisation connue ?
Il y a eu un détail intéressant, l'histoire du sommet. On peut imaginer le besoin d'adopter un modèle parabolique pour une certains expérience, par contre il me parait indispensable de connaitre la raison pour laquelle le sommet de la courbe cherchée est un point connu. Par rapport à tous les autre points observés, ce point S a un poids infini. Cela doit être justifié et non pas faire partie des hypothèses comme dans un exercice de cours.
Par ailleurs, dans ce long sujet (18 pages) je ne me souviens pas qu'on ait évoqué le but de l'opération "régression". Apparemment, les participants sont restés sur la croyance que "régression linéaire" signifiait que le résultat était une fonction affine, alors "régression parabolique" ne pouvait avoir comme résultat d'une fonction parabole.
Il a été question de la méthode des moindres carrés, il aurait été bon de trouver un petit espace dans ces 18 pages pour détailler un peu cette méthode.
Par conte, on a bien remarqué que certains en ont profité pour cracher un peu de leur venin.
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