Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Contre-exemple dans un jeu de cache cache.  Empty Contre-exemple dans un jeu de cache cache.

Lun 25 Déc - 12:51
Salut


Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9517
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contre-exemple dans un jeu de cache cache.  Empty Re: Contre-exemple dans un jeu de cache cache.

Lun 25 Déc - 15:01
Salut,
Oui, c'est très marrant cette expérience.
Comment a-t-on appris à l'IA que le but était de "gagner" ? que veut dire gagner ?
On y parle des "programmeurs", quelle est rôle, fixer les "règles du jeu" ? Comment se fait-il que l'IA ait trouvé une solution "non prévue" ?

Je vais essayer de développer un peu, puisque ce sujet m'intéresse beaucoup. Dans le monde réel, on dit généralement que pour couler une boite, le meilleur moyen était de mettre à sa tête un ingénieur et non pas un gestionnaire, c'est à dire un "politique". Cela s'applique à des quantités de sujet, par exemple, le dicton "Le Mieux est l'ennemi du Bien", la règle des 80-20 etc.
Or par définition, une IA ne peut donner que le meilleur résultat, par exemple le jeu d'échec, ou le jeu présenté dans la vidéo.
C'est pour ce type de raison que je crains beaucoup ce type de développement informatique. Pour moi, l'intelligence humaine est irremplaçable. Qui va être chargé d'appuyer sur le bouton ARRÊT si les choses s'emballent ?
A une époque, les éditeurs de texte avaient un correcteur de syntaxe en plus du correcteur d'orthographe. A ma connaissance ça a été supprimé.
J'en reviens toujours à ce principe : pour faire faire quelque-chose à une machine, il faut savoir le faire soi-même "à la main".

Autre exemple, cette question posée sur ileMaths à propos du pivot de Gauss. L'étudiant en question devrait savoir résoudre un système d'équations linéaires, savoir qu'il faut autant d'équation indépendantes que d'inconnues, donc savoir les conditions de résolution. Le calcul matriciel n'a rien à voir dans l'histoire. On peut bien-sûr poser les données en tableau et appeler ce tableau comme on veut, même "matrice", c'est tellement plus joli !
Par contre, il y a le problème de la régression à résoudre et là on constate que c'est un problème très peu connu. A titre d'exemple, une IA ne sait pas utiliser la loi des grands nombres pour résoudre un problème simple.
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Contre-exemple dans un jeu de cache cache.  Empty Re: Contre-exemple dans un jeu de cache cache.

Lun 25 Déc - 15:11
Dlzlogic a écrit:1/ Comment a-t-on appris à l'IA que le but était de "gagner" ?

2/ que veut dire gagner ?

3/ On y parle des "programmeurs", quelle est rôle, fixer les "règles du jeu" ?

4/ Comment se fait-il que l'IA ait trouvé une solution "non prévue" ?

1/ On renforce les parties gagnés par l'IA.*

2/ Comme dans tout jeu, gagné est parfaitement définie, ainsi quand une partie de dame est finie, on sait parfaitement qui a gagné et qui a perdu.

3/ La régle du jeu, on était fixé par les concepteurs du jeu de cache, qui ne sont pas ceux qui ont entraînés cette ia.

4/ Parce que ce qui compte pour l'ia c'est de gagner et pour cela, elle explore des pistes de manières légérement aléatoire.

* : https://www.youtube.com/watch?v=hrvfBRafSyA
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9517
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Contre-exemple dans un jeu de cache cache.  Empty Re: Contre-exemple dans un jeu de cache cache.

Lun 25 Déc - 15:32
Tu sais, je connais très bien ce principe et la méthode. J'avais fait un projet d'établissement de devis dans le contexte travaux publics basé sur cette méthode.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Contre-exemple dans un jeu de cache cache.  Empty Re: Contre-exemple dans un jeu de cache cache.

Lun 25 Déc - 18:54

Dlzlogic et Dattier aiment ce message

Contenu sponsorisé

Contre-exemple dans un jeu de cache cache.  Empty Re: Contre-exemple dans un jeu de cache cache.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum