Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
QuentinP
Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2024

Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire Empty Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire

Jeu 4 Jan - 15:28
Bonjour,

Lorsque je calcule le débit de pointe avant travaux en utilisant la formule rationnelle (avec un C = 0,20 correspondant à une prairie), je trouve un débit bien supérieur aux 700l/s autorisés, de l'ordre de 2600l/s.

Si je passe par le logiciel en considérant un seul bassin versant de 70ha avant travaux avec un C = 0,20, je trouve une valeur différente mais toujours bien supérieure à 700l/s.

Est-il possible d'avoir une telle valeur, bien supérieure au débit autorisé, alors que nous sommes encore sur un terrain naturel, sans aménagement ?

En poursuivant sur la question suivante concernant le calcul sur l'évacuation du débit par la rivière, je me sers de l'outil "Bassin versant évacué par caniveau". J'ai essayé différents scénarios :

1) Renseigner les données sur le BV directement (S = 70ha, pente = 3%...)

2) Renseigner directement le débit imposé avec le débit "autorisé" Q=700l/s

3) Renseigner directement le débit calculé précédemment pour le terrain avant travaux Q=2600l/s

Pour le caniveau, je demande ensuite "Fossé naturel (K=10)" puisque nous sommes dans le cas d'un ruisseau, avec une pente à 0.3% et les dimensions indiquées (en mm).

Le logiciel me dit alors dans chacun des 3 scénarios "Pas trouvé de canuveau suffisant. Pas trouvé de diamètre caniveau." Idem lorsque je le questionne directement sur les dimensions minimales avec "????".

Je n'arrive donc pas à voir comment le ruisseau peut permettre d'évacuer le débit "évalué ci-dessus".

En vous remerciant pour vos éléments de réponse,

Bien cordialement,

Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire Empty Re: Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire

Jeu 4 Jan - 17:14
Bonjour,
Vous posez des questions très pertinentes, je vais essayer d'y répondre. Mais sachez que tous les éléments du projet sont entièrement imaginés et écrit dans le but de faire un énoncé de TD dans le but de faire une approche du modèle de Caquot décrit dans les instructions de 77.
Concernant les hypothèses de base.
La formule dite rationnelle est certainement intéressante (je chercherai dans mes documents) Vous observerez que le terrain comporte un point bas, formant cuvette, ce qui diminue considérablement le débit résultant.
D'autre part, si ce projet était proposé dans une situation réelle, ce point pourrait être un argument de négociation.
Enfin, sur ce point précis, le débit de 2600l/s me parait bien élevé, au vu des résultats du modèle de Caquot.
Concernant la rivière, je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Désolé de ne pas être plus précis.
avatar
QuentinP
Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2024

Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire Empty Re: Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire

Ven 5 Jan - 10:03
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos éléments de réponses.
J'ai choisi d'utiliser la formule rationnelle car elle me permettait de faire une estimation rapide des débits par un petit calcul en utilisant uniquement les données de l'énoncé (sans aller chercher des coefficients de Montana par ex pour utiliser Caquot). Effectivement, j'ai été assez surpris par le débit de 2600l/s avant travaux qui me parait bien élevé. Mais en utilisant toujours la formule rationnelle après travaux, j'obtiens bien les 7800l/s de l'énoncé, ce qui ma conforté dans l'utilisation de cette formule.
Je ne sais pas si l'approche est bonne, mais j'ai également utilisé le logiciel pour calculer le débit d'un seul et unique bassin élémentaire de 70ha à 3% avec un C = 0,20, afin d'obtenir une autre estimation du débit avant travaux. J'ai obtenu 2070l/s avec cette méthode, et 899l/s pour C = 0,1.

Cordialement,
Contenu sponsorisé

Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire Empty Re: Débit de pointe avant travaux et évacuation par l'éxutoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum