Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LE MAGUET David
Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2019

Valeur de débit fnal Empty Valeur de débit fnal

Dim 26 Mai - 13:08
Bonjour,

La valeur du débit à l'exutoire est-elle de 2.22 m3/s? J'ai réalisé deux assemblage "différent" (je pense que le premier est plus logique) mais sur aucun des deux je n'arrive à 2,22?

Si erreur il y a, ça doit venir de mes assemblages. Pouvez vous m'orienter sur la bonne méthode.

Merci
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Dim 26 Mai - 14:43
Bonjour,
Pourquoi voudriez-vous qu'il y ait une faute (à distinguer soigneusement de "erreur" ?
Comme son nom l'indique, le modèle de Caquot est un modèle, c'est à dire un ensemble de formules qui permet d'évaluer le débit à évacuer en considérant une disposition du terrain, des prévisions de constructions etc.
Il faut bien comprendre que le modèle de Caquot est basé sur le temps que mettra une goutte de pluie tombée à un certain endroit du terrain pour parvenir à un point donné du tuyau d'évacuation. Il en résulte que l'écart entre ce que vous trouvez et la valeur "théorique" dont vous parlez n'a aucune importance.
Si ces notions de précision, de modèle ne sont pas claire pour vous, j'ai écrit un certain nombre de papiers qui vous éclaireront peut-être (partie droite de la fenêtre d'accueil).

Par contre, votre profil en long a grand besoin d'être revu et amélioré.
Bonne journée.
avatar
LE MAGUET David
Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2019

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Lun 27 Mai - 21:59
Bonjour,

Merci de votre réponse. Concernant le profil en long, quelles sont les aspects qui mériteraient une correction.
Le profil actuel semble accepter les débits théoriques. Le fait que la côte piezo soit supérieure à la côte TN est ce problématique?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Lun 27 Mai - 23:06
Bonsoir,
La cote piézo n'est pas supérieure à la cote TN dans votre profil, par contre, la couverture du tuyau est très insuffisante. Cela sous-entend de devoir le protéger par une armature béton. Cela coûte cher.
Tel que je le vois actuellement, ce profil peut être amélioré.
Bonne soirée.
avatar
LE MAGUET David
Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2019

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Ven 31 Mai - 19:32
Bonjour,

J'ai réalisé quelques modifications de mon profil en prenant en compte vos remarques et les éléments du glossaires. Que pensez vous de ce profil?

Bonne soirée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Ven 31 Mai - 21:36
Oui, c'est mieux, mais il peut largement être amélioré.
Expliquez les éléments qui vous ont conduit à adopter cela. Alors, éventuellement je vous guiderai.
Bonne soirée.
avatar
LE MAGUET David
Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2019

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Mar 4 Juin - 20:13
Bonsoir,

Afin de gagner en couverture de tuyau, la seule possibilité était de gagner sur la pente du réseau. En ajustant tronçon par tronçon la pente cela m'a permis d'augmenter la couverture de tuyau. Sur le dernier tronçon, la pente appliqué à la canalisation conduit à augmenter son diamètre pour accepter le débit.
Je suppose que l'on peut encore réduire la pente dans la limite de la vitesse minimale conseillée mais cela va entraîner une augmentation du diamètre de canalisation et donc son coût.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Mar 4 Juin - 21:59
Bonsoir,
Le but de ce TD est de faire prendre conscience à des étudiants des problèmes posés par le dimensionnement d'un réseau pluvial.
Naturellement on peut trouver une solution bonne, c'est ce que fera tout projeteur en VRD.
Essayer d'autres solutions, si vous voulez, mais dans tous les cas, il s'agira d'un compromis.
Il faut tenir compte du coût, mais aussi de l'entretien. Ce sera toujours un compromis.
Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

Valeur de débit fnal Empty Re: Valeur de débit fnal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum