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Dlzlogic
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Un nouveau défi - Page 2 Empty Re: Un nouveau défi

Dim 14 Jan - 18:33
"Oui, Dpi et toi répondait à cette question, mais ce n'est pas la question posée par Flight, me semble-t-il."
J'en reviens à ma première question : c'est une question de langage. Flight attendait la formule de Gbzm, mais il n'a pas bien formulé sa question, me semble-t-il.
Dattier
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Dim 14 Jan - 18:44
Dlzlogic a écrit:J'en reviens à ma première question : c'est une question de langage...

Je dirais même plus : c'est une question de tradition.

à 37 : 30
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Dim 14 Jan - 18:44
Gbzm a écrit:Où est l'erreur dans son raisonnement ?
dpi compte deux cas favorables quand dans ses n tirages le 254 apparaît au 5e et au 17e tirage. Ce double compte est erroné.
Le moyen le plus commode est d'évaluer la probabilité de l'événement contraire.
Voila la question à laquelle Gbzm a répondu : "On a 363 cartes numérotées de 111 à 777" On tire n cartes quelle est la probabilité de tirer le carte N° 254 ?
Dattier
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Dim 14 Jan - 18:58
Dlzlogic a écrit:
Voila la question à laquelle Gbzm a répondu : "On a 363 cartes numérotées de 111 à 777" On tire n cartes quelle est la probabilité de tirer le carte N° 254 ?

Non pas tout à fait, il faut faire n tirages avec remise, il faut la possibilité de tirer au moins 2 fois une même carte, ce qui ne semble pas possible avec l'expérience que tu décries.
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Dim 14 Jan - 19:11
Tu as raison, c'était juste pour expliquer simplement que le coup de n = 500 n'était pas un argument tout à fait valable.
En fait, si N est grand, la probabilité de tirer 254 est 1 ps.

Mais ce qui me parait important dans cette discussion est que la simulation confirme la formule de Dpi. C'est une vérification de la loi des grands nombres.
Je vais calculer la formule de Gbzm avec n=100.
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beagle
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Dim 14 Jan - 19:26
Pourquoi cela marche presque

on en était avec Pierre
la proba de A ou B est la somme des probas moins la proba de l'intersection (qui est sinon comptée deux fois)

proba (A ou B) = proba A + proba B si A et B sont disjoints

ce n'est pas le cas de deux évènements indépendants où l'intersection n'est pas nulle.
Sauf que si la proba est déjà faible
la proba de l'intersection devient négligeable

on lance un dé de 500 faces de 1à 500
proba de tomber sur la face 1 est 1/500
au deuxième lancer idem
proba de 1 au premier ou au deuxième lancer:
1/500 + 1/500 - 1/500²
c'est clair que les cas à enlever sont faibles
enfin en debut de n lancer
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Dim 14 Jan - 19:42
J'avais autre-chose à dire.
Le but de l'étude des probas, et c'est bien le seul, est d'être utilisé dans le monde réel.
Or, des simulations avec un générateur de nombres aléatoires est le moyen le plus efficace de vérifier ce qu'on dit et ce qu'on écrit.
La probabilité d'une expérience est bien le nombre de cas favorables sur le nombre de cas possibles.
Une simulation sur un grand nombre de tirages donne par définition la bonne valeur on fait 1 million de tirages le résultat est bien 2915/1000000
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beagle
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Dim 14 Jan - 19:55
Pierre maintenant que tu as une solution ,
écrits ton énoncé puisque tu fais un autre problème que initial.

Tout en ne comprenant pas la réponse de GBZM

Je sors de ce merdier,
Pierre tu es vraiment infernal.
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Dim 14 Jan - 20:03
Si on pose la question "quelle est la probabilité que ...", je calcule le nombre de cas favorables, le nombre de cas possibles et je fais le rapport.
On fait N expériences, chacune a une probabilité p d'être favorable, le nombre de cas total, c'est N.
En si on veut utiliser une formule, alors chacun fait comme il veut.
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Dim 14 Jan - 23:38
Bonsoir Beagle.

Le Robert a écrit:Synonymes de infernal, infernale adjectif
démoniaque, diabolique, satanique, méphistophélique (littéraire), [Mythologie] chtonien
accéléré, démentiel, d'enfer, endiablé, forcené
insupportable, exécrable, impossible, intenable, invivable, terrible
Peux-tu préciser ?
Mais ça c'est pas grave.Tes interventions ont pour but, à part me contredire, d'à "aides" des apprenants résoudre leurs exercices.
Moi, j'essaye plutôt d'expliquer ce qu'est l'étude des probabilités et leur importance.
De toute façon, tant que tu n'auras pas compris ce qu'est la loi des grands nombres, tes interventions n'auront que peu d'intérêt.
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beagle
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Lun 15 Jan - 9:56
Infernal: c'est de répondre systématiquement à coté, tes réponses ne dépendant pas des sujets initiaux , ne dépendent pas des réponses dans le fil.
Tu racontes autre chose.
Je te laisse lire GBZM il explique à DPI.

Quant à te contrer.
Désolé mais des trucs comme:
"Pour simplifier, soit un dé à 1000 faces, quelle est la probabilité de tirer 254 ? Je crois qu'il ne fait de doute pour personne de répondre 1/1000.
Maintenant, on imagine un dé à 363 faces (= 7^3), quelle est la probabilité de tirer 254 ? Ben, c'est 1/363.
On joue 10 fois, ......................................................................................................................? Ben, c'est 10/363

ben c'est comme la réponse de DPI, ce n'est pas une probabilité.

..................................................................

et
"Si on pose la question "quelle est la probabilité que ...", je calcule le nombre de cas favorables, le nombre de cas possibles et je fais le rapport.
On fait N expériences, chacune a une probabilité p d'être favorable, le nombre de cas total, c'est N."

ça c'est du charabia, aucun sens cette phrase
tu voulais dire Np ?
et alors c'est le nombre de cas total quoi ?
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Lun 15 Jan - 14:00
Bonjour Beagle,
S'il te plait, peux-tu m'expliquer à quoi peut servir l'étude des probabilités, telles que tu en parles, à part répondre aux exercices.
Dans la vidéo citée de temps en temps, après avoir expliqué je ne sais quoi, l'orateur démontre le fameux rapport (nombre de cas favorables / nombre de cas possibles), alors que c'est la définition de "probabilité". En bon français, on appelle cela "mettre la charrue avant les bœufs". Et tu voudrais que je sois d'accord, alors que la loi des grands nombres n'est même pas comprise, on est loin de comprendre la loi normale.
Les profs avec qui j'ai échangé ont rencontré le même type de problème, eux aussi continuent à expliquer les choses.
Si ces fils qui se rapportent aux probabilités ne t'intéressent pas, tu n'es pas obligé d'intervenir.

Pour en revenir à la formule de Gbzm, à part un exercice, je ne vois toujours pas dans quelle circonstance elle pourrait être utilisée. Il s'agirait d'un contexte ou on s'arrêterait de chercher lorsqu'on a trouvée un cas favorable. Peut-être en finance ? En fait ce type d'énoncé de Flight, c'est pour pouvoir utiliser la formule.
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beagle
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Lun 15 Jan - 14:20
Il me semble que tu inverses les choses,
si les exos de profs pour les élèves ne t'intérese pas
n'y répond pas

Si tu réponds reste dans l'exo.

Si tu sors de l'exo, reste dans la définition d'une proba, n/363 n'est pas une probabilité pour beaucoup de n
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Lun 15 Jan - 14:35
Je reste sur le fait que les probabilités sont utile et même nécessaires.
J'ai constaté qu"elles sont mal comprises par les profs et donc mal enseignées.
J'essaye, comme le Pr. Rouaud, de compenser ce problème.

Toi, tes seules interventions consistent à dire que j'ai tort, mais comme tu n'y connais rien et que tu n'es pas idiot tu te gardes bien de répondre aux questions.
C'est pas très difficile de conclure.
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beagle
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Lun 15 Jan - 14:51
tu ne connais pas grand choses aux probabilités,
tu ne sais meme pas quand on peut additionner deux probas !!!!

ici tu es incapable de dire que n/ 363 n'est pas une probabilité
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Lun 15 Jan - 14:54
Et toi tu ne sais dire que des négations.
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beagle
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Lun 15 Jan - 15:06
Une affirmation?

Les élèves en premiere année de probabilité apprennent que pour chercher la proba de au moins une fois un truc
et bien il est le plus souvent le plus facile de calculer
proba de 1 - aucune fois le truc

Une deuxième,
deux évènements A et B indépendants ont une intersection
donc p (A ou B) ne peut pas etre p(A) + p(B)

Sinon c'est toi qui dénigre l'enseignement des profs,
le négatif c'est toi.

Tu dis quand le match est fini,
on en est à combien?
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Lun 15 Jan - 15:47
Beagle a écrit:Les élèves en premiere année de probabilité apprennent que pour chercher la proba de au moins une fois un truc
et bien il est le plus souvent le plus facile de calculer
proba de 1 - aucune fois le truc
Oui, c'est ce qu'on appelle une recette.

Beagle a écrit:Une deuxième,
deux évènements A et B indépendants ont une intersection
donc p (A ou B) ne peut pas etre p(A) + p(B)
Ca, c'est très caractéristique. Tu parles de notions de théorie des ensembles. Cela n'a strictement rien à voir avec la théorie des probabilités, telle qu'elle est utile dans des tas de spécialités. Pourquoi deux évènements indépendants auraient une intersection ? Un évènement est un évènement, il arrive une fois, on note son résultat et on attend l'évènement suivant etc. Peut-être voulais-tu dire "deux ensembles d'évènements", et là, quel est le rapport avec l'expérience des 3 roues ? Tu appelles "probabilités" les différents calculs ensemblistes. C'est un contresens.

Beagle a écrit:Sinon c'est toi qui dénigre l'enseignement des profs,
le négatif c'est toi.
J'ai toujours argumenté mes affirmations. Quand un prof prouve par ses réponses qu'il ne connait pas ou n'a pas compris la loi des grands nombres, il y a de quoi réagir, et ce n'est qu'un exemple.
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beagle
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Lun 15 Jan - 16:28
"Oui, c'est ce qu'on appelle une recette."
c'est clairement un objectif d'enseignement.
la façon d'obtenir cet acquis dépend de l'enseignement
c'est un objectif obstacle, quand tu t'es fais ch..er avec ta méthode ancienne, et que cela se fait rapidos avec une nouvelle façon de faire,
tu retiens cette nouvelle façon de faire

" Pourquoi deux évènements indépendants auraient une intersection ?"
deux évènements A et B indépendants et  de probabilité non nulle,
alors la probabilité de (A et B) , la proba de (A inter B) n'est pas nulle.
Donc pour deux évènements indépendants A et B,
proba de (A ou B) ne vaut pas p(A) + p(B) qui compte deux fois l'intersection
il faut enlever un  p(A inter B).
Dans l'exo ce sont les n tirages qui sont indépendants, donc proba  avoir au moins un 254 en deux  tirages n'est pas la somme des deux probas , n'est pas deux fois la proba 1/363

La loi des grands nombres tu racontes toujours que tes interlocuteurs ne respectent pas la loi des grands nombres
alors que c'est toi qui n'a rien compris, dans toutes les fois où je t'ai vu balancer cet argument.
Donc faisons un sujet à part rien que sur cela. Je vais voir ce que tu as répondu d'ailleurs , pas encore lu.
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