Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Pourquoi le quidam a un droit de regard sur les maths ? Empty Pourquoi le quidam a un droit de regard sur les maths ?

Ven 8 Mar - 16:50
Salut,


J'approfondis ceci : https://dlz9.forumactif.com/t1277-il-est-temps-pour-les-mathematiciens-de-se-rendre-utile

Vous pouvez me dire au nom de quoi, on tiendrait compte dans les définitions, de tel notions, du point de vue du quidam....

Aprés tout le médecin, ne demande pas à son patient, avant de se sevir du stétoscope si l'idée, qu'il en a est conforme...

Bref, on ne vas pas demander à un quidam, son avis sur la médecine.

Oui, mais les maths on ceci de particulier, qu'ils emploient dans leurs vocabulaires des mots commun : infini, transcendance, complexité...

Et en retour, cela va influencer le sens que l'on aura du mot commun...

Bref, et c'est là, que notre quidam, à son mot à dire, en effet, si par exemple, son idée d'infini n'est pas conforme à l'idée d'infini de Cantor, il est peut être justicieux de savoir, en quoi l'idée du quidam diverge avec celles communément admise en maths, et à cette occasion essayer de formaliser l'idée d'infini de notre quidam, cela peu permettre d'enrichir la boîte à concept des matheux.

Mais si on ne fait pas cela, alors potentiellement on laisse passer un concept qui aurait put débloquer des pans entiers des maths, par exemple, pensait à quelle point les idées toutes simples, mais au combien profonde, de produit scalaire, ou de produit cartésien, ont changé à jamais la géométrie.


Cordialement.
Dattier
Dattier
Messages : 3067
Date d'inscription : 08/05/2019

Pourquoi le quidam a un droit de regard sur les maths ? Empty Re: Pourquoi le quidam a un droit de regard sur les maths ?

Ven 8 Mar - 17:42
Pour ne pas rester dans les généralités.

GBZM avait une idée de stratégie aux piles ou faces, qu'il avait mis en scéne dans un "résultat", j'ai proposé une définition de stratégie qui a plut à GBZM (mais dont je suis encore insatisfait).

C'est alors que sur la base de cette définition, GBZM a montré, simplement, une partie affaiblie de son résultat.

Et ce résultat je m'en suis reservie, pour prouver un résultat que sinon GBZM démontrer difficilement, d'ailleurs il s'en montrer trés satisfait.

https://dlz9.forumactif.com/t902p25-toutes-les-strategies-du-pile-ou-face-bernouilli-equilibre-sont-elles-de-gains-nuls#11563

Et bien, tout cela n'aurait pas été possible, si je n'aurais pas audité le "résultat" qu'avait balancé GBZM, sans aucune justification...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum