Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Bassins élémentaires

Jeu 23 Mai - 13:00
Bonjour,

J'ai créé les bassins élémentaires et équivalents dans le programme. Toutefois, je trouve mon résultat du bassin E10 non cohérent : le débit brut calculé est inférieur à celui de mon bassin élémentaire  E9.
Pouvez-vous me confirmer une erreur et si tel est le cas, m'orienter pour m'aider à la corriger.

Je vous remercie de votre retour.

Cdt
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Jeu 23 Mai - 14:58
Bonjour,
Oui, il y a des fautes.
J'en ai vu 2 dans le calcul des bassins élémentaires. Un coefficient de ruissellement de 0.1 est très rare. Cela signifierait qu'environ 10% de la pluie tombée (en débit) ne parviendrai à l'exutoire.
La description des bassins équivalents ne doit pas être juste, le programme refuse d'afficher la description. Mais je n'ai pas regardé plus en détail. Le bon moyen pour trouver la faute est de faire un dessin sur un brouillon.
N'hésitez pas à revenir si vous avez un autre souci.

Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Jeu 23 Mai - 23:44
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part la définition des bassins élémentaires est correcte.
J'ai vu que vous aviez supprimé ou recommencé la description des bassins équivalents. Ce n'était pas forcément une bonne idée, puisque la machine tient compte des modifications numériques qui sont indépendantes des descriptions.
Il faut bien comprendre que la machine n'est pas intelligente, mais elle calcule exactement ce qu'on lui demande de calculer.
Bonne soirée.
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Ven 24 Mai - 0:46
Bonsoir,
Grâce à votre premier retour, j'ai effectivement pu rectifier mes 2 erreurs au niveau de mes bassins élémentaires. Je vous en remercie.
Malgré cela et plusieurs tentatives pour définir le schéma des bassins équivalents, mes résultats ne coïncident pas avec un débit maximum de 2.22 à l'exutoire.
Dans le meilleur des cas (mais pas forcément ce qui me semblait le plus logique dans la description), je n'ai obtenu que 1.846.
Je suis retournée sur ma description initiale et je me reposerai la question dans la journée sur une éventuelle erreur sur le montage en série ou parallèle.

Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Ven 24 Mai - 14:54
Bonjour,
Oui, j'ai regardé la description de vos assemblages, il y a manifestement une anomalie.
Je pense que les corrections des fautes n'ont pas bien été prises en compte.
L'explication probable est elle là : les données d'un bassin élémentaire concernant la forme sont la superficie totale, la superficie imperméabilisée et le coefficient de ruissellement. Ces 3 valeurs sont liées, c'est à dire que si vous en donnez 2, la troisième est calculée automatiquement.
Dans le calcul des assemblages, les 3 valeurs sont supposée être bonnes, ce qui n'est pas forcément vrai si vous avez corrigé l'une d'elle, après que les 3 aient été enregistrées.
Donc, un conseil, refaites la correction des deux fautes en ayant bien en tête que la machine se souvient des valeurs fausses qu'elle a enregistrées. En particulier, mettez à "blanc" la fenêtre du coefficient de ruissellement et vérifiez que
N'oubliez pas que quand vous faites une modification et surtout une suppression, il faut laisser à la machine le temps de recevoir l'information, de la traiter et de vous répondre. Si vous lui envoyer une autre information juste après, rien ne dit qu'elles seront traitées successivement.
Bonne journée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Ven 24 Mai - 22:55
Bonsoir,
J'ai bien compris que vous étiez un peu perdue.
J'ai vu qu'entre temps, vous aviez supprimé des bassins équivalents pour essayer de retomber sur quelque-chose de bon. Il est très probable que vous ayez supprimé des bassins équivalents sans attendre que l'opération soit terminée. C'est assez classique quand on débute. J'ai essayé de refaire ce genre de manipulation pour voir s'il n'y avait moyen de détourner le problème, mais ça n'a rien donné. C'est la raison pour laquelle les instructions d'Olivier Fouché précisent bien qu'il faut supprimer avec une grande prudence : on n'est pas dans une organisation de transaction. Pour simplifier, il est très probable que l'organisation de la base de données est vérolée.
Donc, le conseil que je vous donne, créez un nouveau projet. Renseignez soigneusement les différentes valeurs, vérifiez le résultat à chaque étape et laissez tranquillement la machine accepter vos données, les traiter et vous informer que le résultat est correct. Il faut bien comprendre que les calculs ne se font pas dans votre machine, mais sur une énorme machine qui traite en même temps des quantités d'autres données.
Je reste disponible pour d'autres conseils.
Bonne soirée.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Mar 28 Mai - 12:32
Bonjour,
Votre description des bassins équivalents est bonne. C'est joli le dessin de l'arbre, vous ne trouvez pas ?
Par contre, vous avez un souci avec le profil, alors un conseil, utiliser l'outil "calcul ponctuel" et faites la simulation pour un bassin, puis un autre, ça vous aidera à comprendre ce qui se passe et comment l'eau coule dans un tuyau.
Un petit coup d'oeil sur l'aide ce sera pas inutile.
Bonne journée.


avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Mer 29 Mai - 16:36
Bonjour,

Oui, je savais que mon profil n'était pas bon : j'avais besoin de comprendre le fonctionnement du logiciel et déterminer ma méthodologie pour aboutir à des résultats cohérents. C'est chose faite, du moins, je le crois!
Pouvez-vous me confirmer que celui-ci est valide?
Pour la suite du projet, il me faut maintenant calculer le bassin de rétention. Dans votre énoncé, il est stipulé que nous devons rentrer des valeurs (notamment la hauteur de pluie...) dans le logiciel. Toutefois, je ne vois pas de nouvel onglet qui se serait débloquer suite à la réalisation du profil . Est-ce normal? Vers où dois-je me diriger pour continuer?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Mer 29 Mai - 17:14
Bonjour,
D'abord un point fondamental : un logiciel, quel qu'il soit, est un outil pour faciliter les calculs, permettre des essais très rapidement, mais en aucun cas faire le travail à la place de l'utilisateur.
Si vous avez regardé les différentes sections de l'aide, vous avez dû remarquer qu'il n'y a rien concernant l'établissement d'un projet. Ceci est volontaire en vertu du principe que l'utilisateur de cet outil "projet" est supposé être capable de le calculer à la main, c'est à dire sans outil informatique, juste avec une calculette.
Par contre, je me suis attaché à donner le maximum d'informations concernant les bases du calcul de dimensionnement d'un réseau pluvial.
Quels sont les critères qui vous ont fait adopter ce profil ?
L'outil à utiliser pour calculer un bassin tampon est adressable à la 4è ligne de la page d'accueil.
Dans "Glossaire" vous trouverez beaucoup d'indications concernant les informations dont vous avez besoin.

Bonne journée.

PS. Olivier Fouché a souhaité que les échanges se fassent via un forum plutôt que par mail, de façon que chacun puisse profiter des questions des autres étudiants. Donc, vous avez le droit, et c'est même conseillé, d'aller voir ce que j'ai pu répondre par ailleurs.
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Lun 3 Juin - 13:23
Bonjour,

Je suis partie sur l'estimation de mes côtes radier puis j'ai procédé par analyse entre le rapport de la superficie de notre projet et les ø mis en œuvre. Un ø300 ou 400 me semblaient insuffisants.

Ensuite, comme demandé dans l'énoncé, j'ai modifié mes paramètres par essai-erreur en vue d'optimiser les diamètres du réseaux.

L'onglet calcul de bassin ne semble pas enregistrer notre travail. Avez-vous un visuel sur nos résultats?

Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Lun 3 Juin - 13:49
Bonjour,
Les différents outils ponctuels peuvent servir à faire une approche dans le chois des dimensions des ouvrages.
Il faut savoir que cet outil de calcul de dimensionnement n'a pas été fait dans un objectif d'apprentissage, mais dans un contexte d'utilisation professionnelle.
La possibilité de l'inscription à une session a été faite suite aux échanges que j'ai eus avec O. Fouché.
Vous pouvez imprimer les résultats de ce que vous faites et la machine vous envoie directement un mail.
Par contre, je ne peux pas voir autre chose que le projet.
Petit détail, pour imprimer des résultats de calcul ponctuel, le nom de l'opération est obligatoire.
Bonne journée.
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Jeu 6 Juin - 10:10
Bonjour
Pour la dernière partie du projet, j aurai 2 questions:
-pouvez vous me confirmer que je dois partir sur un temps de retour de 20 ans et non 10 ans
- jusqu ou doit on aller dans notre reponse pour le bassin de rétention? Doit on bous donner ses dimensions, pente...?
Merci de votre retour.
Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Jeu 6 Juin - 12:23
Bonjour,
Pour la première question, je vous laisse réfléchir.
La différence fondamentale entre un calcul de débit de pointe et un calcul de bassin tampon est que le premier est un calcul dynamique, le second un calcul statique.
Petite indication : il est courant d'imposer un retour d'insuffisance plus important dans la partie aval d'un ensemble que dans la partie haute. C'est justifié pour des raisons économiques.
Concernant le bassin tampon, s'il est insuffisant, que se passe-t-il ? c'est à vous de répondre et de justifier.

Consernant le positionnement et le dimensionnement détaillé du bassin, il me semble que vous n'avez aucune information pour le faire, mais je ne connais pas l'énoncé exact, mon rôle se limite à mettre à disposition le logiciel sur le site et éventuellement conseiller les étudiants sur des points techniques.
Bonne journée.
avatar
LE MAGUET David
Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Lun 10 Juin - 22:41
Bonjour,

Pour le calcul du bassin tampon, le débit de fuite à prendre en compte est-il bien 10l/ha/s? Si oui, le calcul bloque car il me demande une hauteur de pluie journalière (que je n'ai pas) et un temps de vidange.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Lun 10 Juin - 22:46
Bonsoir,
Je n'ai pas le sujet sous les yeux; mais je suis sûr qu'il ne manque aucune information.
Il est clair que ce TD demande éventuellement de faire des choix.
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Envoi du rapport projet d assainissement

Mer 12 Juin - 21:17
Bonjour
J ai voulu, ce jour, déposer mon rapport du projet assainissement via l onglet mis en ligne mais celui ci dit que la page est en cours de mise en place et donc je ne peux aller plus loin dans ma démarche.
Y a t il un disfonctionnement sur le site? Peut on l envoyer par simple mail?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Mer 12 Juin - 22:09
Bonsoir,
Je ne peux vous renseigner que concernant la technique de l'assainissement, c'est à dire tout ce qui peut se faire sur mon site dlzlogic.com
Tout ce qui concerne le rendu des calculs, le côté administratif ne me concerne pas.
Par contre, si vous avez un problème important, dites-le moi, je contacterai O. Fouché.
Bonne soirée.
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Jeu 13 Juin - 7:56
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
J ai également envoyé un mail à M.Fouché hier midi. Dans le doute, j ai préféré faire un doublon sur ce site d échange, au cas où d autres élèves auraient eu la même difficulté que moi.
Si vous avez l occasion de vous entretenir avec le professeur, je suis bien entendue preneuse du retour qui pourrait être fait. Je vous remercie encore.
Cdt
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Ven 14 Juin - 12:36
Bonjour
Je n ai toujours pas accès à la plateforme pour remettre mon dossier. Je n ai également pas de nouvelles de Monsieur Fouché à ce sujet.
Avez vous eu l opportunité de le rencontrer et d avoir des informations?
Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Ven 14 Juin - 13:59
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faut vous inquiéter.
Je sais qu'il devait partir au début du TD.
Vous pouvez toujours envoyer un MP à l'un de ceux qui suivent le même cours et qui participent au forum. Vous verrez bien leur réponse.
Bonne journée.
avatar
LE MAGUET David
Messages : 11
Date d'inscription : 14/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Ven 14 Juin - 17:49
Bonjour,

Même problème. Au pire, je le rendrai par mail.
avatar
Capucine Mitton
Messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2019

Bassins élémentaires Empty dépot projet

Sam 15 Juin - 16:56
Bonjour,

j'ai également le même problème pour déposer mon projet,
je pense que je vais l'envoyer par mail.
avatar
Virginie V
Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2019

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Dim 16 Juin - 11:03
Bonjour
Oui l envoi par mail est la meilleure solution.
Cordialement
Contenu sponsorisé

Bassins élémentaires Empty Re: Bassins élémentaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum