Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
nicolas.talbot
Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2020

Projet assainissement: question sur les données et logiciel Empty Projet assainissement: question sur les données et logiciel

Sam 20 Juin - 17:58
Bonjour,

J'ai noté dans la Partie B du sujet que la qualité de l'eau doit être pris en compte.
Sauf erreur de ma part, cela contredit de la Partie C concernant les assemblages de bassin.
Doit on séparer les réseaux voirie (Z10, Z11, Z12 et Z13) des réseaux toitures (autres parcelles constructibles)?

Position du ruisseau, je ne trouve pas d'informations sur la position du ruisseau et le type d'ouvrage de raccordement entre le R5 et le ruisseau (section, pente). Y a t'il possibilité de placer un bassin à la sortie du R5 ou somme nous hors emprise du projet?

J'a également une question sur le logiciel. J’obtiens des valeurs de côtes piézométriques surprenantes.
Peut on a ce stade de l'étude, partir sur une côte égale sur toute la ZA de 11ha?
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Projet assainissement: question sur les données et logiciel Empty Re: Projet assainissement: question sur les données et logiciel

Sam 20 Juin - 19:00
Bonjour,
Je viens de regarder votre projet, il est pas mal.
C'est tout à fait exact que les problèmes relatifs à la qualité de l'eau ne sont pas évoqués. D'ailleurs, dans la réalité, un tel projet ne serait pas traité de cette façon là. Il faudrait probablement prévoir deux réseaux EP, l'un pour la voirie qui transite en totalité par un séparateur d'hydrocarbures, et un autre de gros diamètre qui ne collecte que des eaux propres à charge de chaque parcelle des traiter ses eaux polluées. Cette technique est de plus en plus employée.

Concernant l'étude précise du bassin et du rejet au ruisseau, elle n'est pas prévue. Rien ne vous empêche de la traiter, je vous enverrai tous les éléments nécessaires si vous le souhaitez. Main n'oubliez pas que c'est un projet théorique et simplifiés, créé pour les besoins du TD.

Qu'est-ce qui vous surprend concernant les cotes piézométriques ?
J'ajoute que rien n'interdit que la ligne piézométrique soit au-dessus du tuyau, tant qu'elle n'atteint pas le niveau du terrain.
avatar
nicolas.talbot
Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2020

Projet assainissement: question sur les données et logiciel Empty Re: Projet assainissement: question sur les données et logiciel

Dim 21 Juin - 9:47
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Excusez moi pour ma question de cote piezo, j'avais fait une erreur de dimensionnement du réseau que je pense l'avoir corrigé entre mon message et le moment où vous avez regardé mon projet.

j'ai poussé l'exercice au dimensionnement du bassin (en utilisant le logiciel bassin tampon) après R5 et je trouve un résultat élevé (2539m3)
Même si on peut utiliser temporairement de la rétention en ligne, le volume nécessaire reste néanmoins élevé et mon interrogation reste au niveau de la faisabilité de ce bassin vis à vis de la nappe (si je comprend bien à 119.30).
Utilisation d'un bassin étanche (onéreux) pour éviter les remontées de nappe?

Cordialement
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9526
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Projet assainissement: question sur les données et logiciel Empty Re: Projet assainissement: question sur les données et logiciel

Dim 21 Juin - 12:55
Bonjour,
N'oubliez pas que c'est un exercice écrit dans le but de familiariser des étudiants avec certaines notions de calcul de dimensionnement.
On pourrait discuter indéfiniment sur la crédibilité d'un tel énoncé. Dans la réalité, les données, il faut aller les chercher, là elles sont fournies. Il y a des simplifications importantes par rapport à l'étude d'un véritable projet.
Il faut aussi considérer que dans le cadre de cette formation, cet énoncé décrit le schéma général d'une étude de dimensionnement.
Contenu sponsorisé

Projet assainissement: question sur les données et logiciel Empty Re: Projet assainissement: question sur les données et logiciel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum