Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9519
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Géoréférencer des points sur une photo. Empty Géoréférencer des points sur une photo.

Sam 11 Juil - 13:14
Ce problème était initialement posé dans une autre section, mais autant donner le moins d'information sur la problématique.

Je vais essayer d'être très précis et détaillé, si on ne comprends pas un point ou un autre, je répondrai aux questions.

D'une part, on a une représentation type cartographique, donc plane d'une grande surface, disons l'Europe. Cet espace comporte une indication de coordonnées, naturellement ce sont des latitudes et des longitudes.
D'autre part, on a une représentation du type photographique, prise par satellite.
C'est à dire qu'on dispose de deux documents, l'un cartographique, muni d'un système de coordonnées, l'autre dépourvu de tout système numérique, sauf la distance en pixel qu'on peut lire à partir d'une origine qui peut être le point en haut à gauche de l'image.

Il est clair que l'on peut repérer des points correspondant sur une image et sur l'autre, par exemple des centres de ville, des intersection de route ou je ne sais quoi d'autre.
Le problème posé est de déterminer dans le système de la carte un point très bien déterminé sur la photo mais inexistant ou invisible sur la carte.Par exemple un bateau présent au moment de la prise de vue, ou, ça c'est plus réaliste, une formation qui pourrait être un site archéologique.
J'assure que le problème est parfaitement posé. S'il y a des détails qui échappent, je peux répondre.
Je ne demande pas le détail, simplement une indication la marche à suivre.
C'est le type de problème que sait bien résoudre un géomètre. Cela fait appel à des notions mathématiques élémentaires.

Petite précision, bien sûr, il ne s'agit pas de déterminer les coordonnées d'un point unique mais la formule pour déterminer les coordonnées de n'importe quel point de la photo dans le système géographique du plan.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum