Aléatoire ou biaisé ?
Mar 20 Oct - 13:47
Bonjour,
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/891567-echantillon-aleatoire-population.html
Il me semble bien que c'est un cas typique où les profs ont l'art de compliquer les choses, alors les étudiants ne peuvent plus suivre.
Pourquoi fait une distinction entre "population" et "échantillon" ?
Les réponses de Gérard sont toujours aussi inattendues :
Réf. : https://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/891567-echantillon-aleatoire-population.html
Il me semble bien que c'est un cas typique où les profs ont l'art de compliquer les choses, alors les étudiants ne peuvent plus suivre.
Pourquoi fait une distinction entre "population" et "échantillon" ?
Les réponses de Gérard sont toujours aussi inattendues :
Je note au passage l'utilisation du mot passe-partout "biaisé".Ce n'est en rien un échantillon aléatoire, puisqu'on a pris ceux qui étaient là ce jour là (aléatoire voudrait dire qu'ils ont été pris par un tirage équiprobable parmi ceux d'une population). C'est un échantillon, mais sans intérêt, puisqu'il est biaisé.
- beagle
- Messages : 4227
Date d'inscription : 29/06/2019
Re: Aléatoire ou biaisé ?
Mar 20 Oct - 13:57
c'est en effet curieux,
car s'il ya un biais de taille cela signifie que ce jour là des gens sont plus venus parce que grands ou moins venus parce que petits ou, etc...
c'est curieux au niveau biais
je ne vois pas bien ce qui ferait la différence avec prendre au hasard le meme nombre d étudiants
sur les mots et définition de échantillons population, je n'ai pas d'avis
car s'il ya un biais de taille cela signifie que ce jour là des gens sont plus venus parce que grands ou moins venus parce que petits ou, etc...
c'est curieux au niveau biais
je ne vois pas bien ce qui ferait la différence avec prendre au hasard le meme nombre d étudiants
sur les mots et définition de échantillons population, je n'ai pas d'avis
Re: Aléatoire ou biaisé ?
Mar 20 Oct - 14:12
Oui, j'ai la même réaction. A force de trouver des mots différents les étudiants sont incapables de s'y retrouver.
Dans un autre sujet, il y a le fameux dilemme "des variables aléatoires" ou des "valeurs d'une variable aléatoire".
Pour en revenir au sujet, une partie d'un ensemble, c'est bien un ensemble n'est-ce pas ? Et cet ensemble est bien une partie, c'est à dire un échantillon, de l'ensemble de départ n'est-ce pas ?
Dans un autre sujet, il y a le fameux dilemme "des variables aléatoires" ou des "valeurs d'une variable aléatoire".
Pour en revenir au sujet, une partie d'un ensemble, c'est bien un ensemble n'est-ce pas ? Et cet ensemble est bien une partie, c'est à dire un échantillon, de l'ensemble de départ n'est-ce pas ?
- beagle
- Messages : 4227
Date d'inscription : 29/06/2019
Re: Aléatoire ou biaisé ?
Mar 20 Oct - 14:32
Si tu prends un jeu de carte bien mélangé.
Je tire les 5 premieres du dessus ou je tire 5 cartes au hasard dispersées,
je me vois mal dire il ya un biais de selectionner les 5 premières cartes
ce sont les cartes du dessus c'est biaisé euh???????
Je tire les 5 premieres du dessus ou je tire 5 cartes au hasard dispersées,
je me vois mal dire il ya un biais de selectionner les 5 premières cartes
ce sont les cartes du dessus c'est biaisé euh???????
Re: Aléatoire ou biaisé ?
Mar 20 Oct - 16:14
Oui, nous sommes parfaitement d'accord, va expliquer ça à Gérard !
Un exemple de biais, de taille d'étudiants : on sait que les étudiantes aiment mettre des chaussures à hauts-talons. Il est clair que les assistants du prof de math ne vont pas demander à ces jeunes filles de se déchausser avant de les mettre sous la toise. Là il s'agit d'un biais.
Un exemple de biais, de taille d'étudiants : on sait que les étudiantes aiment mettre des chaussures à hauts-talons. Il est clair que les assistants du prof de math ne vont pas demander à ces jeunes filles de se déchausser avant de les mettre sous la toise. Là il s'agit d'un biais.
- beagle
- Messages : 4227
Date d'inscription : 29/06/2019
Re: Aléatoire ou biaisé ?
Mar 20 Oct - 16:52
Gérard n'a pas tort, on ne sait pas ce que c'est ce groupe de fayots qui vient en cours le premier jour.
C'est un théoricien!
Donc sans refléchir il classe cela à biais.
Le praticien, lui, dira, comme je ne vois aucune raison que la taille influe sur ceux qui viennent le premier jour en cours, ben je ne considère pas qu'il ya un biais.
Je considère avoir un échantillon representatif de la taille de mes élèves.
C'est un théoricien!
Donc sans refléchir il classe cela à biais.
Le praticien, lui, dira, comme je ne vois aucune raison que la taille influe sur ceux qui viennent le premier jour en cours, ben je ne considère pas qu'il ya un biais.
Je considère avoir un échantillon representatif de la taille de mes élèves.
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