Un exercice physicien contre matheux !
Ven 21 Jan - 13:13
Bonjour,
Réf. : https://www.maths-forum.com/lycee/calcul-sur-triangle-avec-cote-arc-cercle-t252841.html
C'est très intéressant ce sujet.
Il y a une figure géométrique largement renseignée, mais il manque une cote, d'où l'exercice.
Je ne sais pas si c'est une question issue d'un problème réel ou un exercice, ce n'est pas mon problème.
Par contre, il est sûr que certaines cotes sont mesurées, d'où une certaine imprécision.
Deux attitudes possibles
- cette du physicien
- celle du matheux.
En l'occurrence, je connais bien et j'apprécie ces deux membres de MF.
Réf. : https://www.maths-forum.com/lycee/calcul-sur-triangle-avec-cote-arc-cercle-t252841.html
C'est très intéressant ce sujet.
Il y a une figure géométrique largement renseignée, mais il manque une cote, d'où l'exercice.
Je ne sais pas si c'est une question issue d'un problème réel ou un exercice, ce n'est pas mon problème.
Par contre, il est sûr que certaines cotes sont mesurées, d'où une certaine imprécision.
Deux attitudes possibles
- cette du physicien
- celle du matheux.
En l'occurrence, je connais bien et j'apprécie ces deux membres de MF.
Re: Un exercice physicien contre matheux !
Ven 21 Jan - 16:42
J'ai vraiment bien aimé les messages de Black-Jack.
Re: Un exercice physicien contre matheux !
Ven 21 Jan - 18:27
Il se trouve que si une mesure est mal faite elle est généralement plus longue. Autrement dit, il est très peu probable que le flèche mesure réellement 140.16 au lieu de 138.C. a écrit:Comme on le voit sur la figure obtenue ci dessous la flèche mesure 140,16 et non 138.
Pour BD on obtient 536,49.
Quand on argumente sur le nombre de chiffres significatifs, on évite d'en rajouter 2 qui n'ont aucun sens.
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