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Dattier
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Le rattrappage avec de nouveau élément

Sam 5 Mar - 14:58
Salut,

On prend une partie de 100 tirages de pile ou face.

Est-il raisonnable de miser sur un rattrapage ?

On sait que la proba d'avoir une séquence de max 11 faces consécutifs est de 99%.

Voilà la stratégie à adopter : vous prenez avec vous sum(2.5**i for i in range(13)) centimes soient un peu moins de 1000 euros.

Vous pariez sytématiquement sur le rattrapage du pile, en commençant par parier 1 centimes, et en multipliant la mise par 2.5 aprés chaque parie perdue, jusqu'à éventuellement perdre tout votre investissement.

Si vous gagner vous ajouter votre pactole g à vos investissements i et vous multiplier votre mise par c tel que vous perdriez tout aprés 13 parie perdue.


Je vais faire des simulations et vous dire ce qu'il en est.

Bonne journée.
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Sam 5 Mar - 15:20
En réinvestissant systématiquement tous les bénefs dans le parie, on est sûr d'avoir une espèrence de gain (empirique), strictement positive.**

En effet quand on perd, on perd une somme fixe (1000 euros) avec une proba de 1%,  mais on peut espérer gagner beaucoup plus que 1000 euros.

** : c'est ce que l'on appelle le secret des entrepreneurs qui marchent.


Dernière édition par Dattier le Lun 7 Mar - 11:50, édité 1 fois
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Sam 5 Mar - 16:37
Tester c'est une machine à cache :

Code:


from random import *


def Totale(p,c):
    return(sum(c**i for i in range(p)))



def Parier(n,p,e):
    inv=1000
    g=0
    c=2.5
    a=0
    m=0.01
    for i in range(n):
        print(inv)
        b=choice([0,1])
        if(b==1):
            inv=inv+m
            m=0.01
            while(a<inv):
                c=c+e
                a=Totale(p,c)
        else:
            inv=inv-m
            m=m*c
    return(inv)

Parier(1000,13,0.01)


Dernière édition par Dattier le Sam 5 Mar - 17:10, édité 1 fois
Dlzlogic
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Sam 5 Mar - 16:54
Salut Dattier,
Oui, cette martingale hyper simple est bien connue des casinos. Ils ont pris les précautions nécessaires pour empêcher de les utiliser.
De toute façon, ces techniques, quelles qu'elle soient, sont forcément perdantes pour le joueur, pour la simple raison que les organisateurs de jeu, Fdl par exemple, connaissent très bien les probabilités et que le jeu est par définition non équitable.
Par contre, pour toutes les autres utilisations des probabilités, type contrôle de fabrication, gestion de stock, organisation de sondages, là il n'y a pas un gagnant et un perdant, mais le meilleur compromis à trouver.
Si le patron de l'entreprise de pêche de mon exercice ne connait pas la théorie élémentaire des probabilités, ou s'il demande conseil à Sylviel, il n'a pas les moyens de vérifier l'honnêteté de ses patrons de chalutier.
J'avais un exemple réel inattendu : chez Saint-Gobain fabricant de verres, sur un stock avant livraison, ils testent un lot, c'est à dire un échantillon. Si ce petit nombre de verres ne satisfait pas aux tests de résistance à la rupture, tout le stock est cassé et refondu.

Cette histoire de rattrapage a été largement discutée. Tous les tests le vérifient. Il y a un peu plus de 10 ans, sur MF, un membre intellectuellement honnête l'a vérifié. Puis est intervenu un matheux "spécialiste" des probas et à affirmé que c'était à cause du générateur de nombres. J'ai déjà raconté cet épisode plusieurs fois. Et comme a dit un membre dernièrement (mais je n'ai pas retrouvé son message), "Alors, il n'y a plus qu'à rentrer l'antenne et cesser d'étudier les probabilités et la statistique". [de mémoire].

Dattier aime ce message

Dattier
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Sam 5 Mar - 17:08
Tu as raison le sujet a été discuté plein de fois.

Mais là je propose de nouveau élément, et surtout un algo que tout le monde peut tester et qui est une véritable machine à cache.

C'est le genre de stratégie : " réinvestissir tous les bénifices" qui est gagnante, sur le long terme.
Dattier
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Dim 6 Mar - 2:45
Dattier a écrit:Tester c'est une machine à cache :

Code:


from random import *


def Totale(p,c):
    return(sum(c**i for i in range(p)))



def Parier(n,p,e):
    inv=1000
    g=0
    c=2.5
    a=0
    m=0.01
    for i in range(n):
        print(inv)
        b=choice([0,1])
        if(b==1):
            inv=inv+m
            m=0.01
            while(a<inv):
                c=c+e
                a=Totale(p,c)
        else:
            inv=inv-m
            m=m*c
    return(inv)

Parier(1000,13,0.01)

J'ai oublié de m'assurer que inv ne soient pas négatif.


Mais tout cela est trés étrange, pour moi.
Dlzlogic
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Dim 6 Mar - 13:26
Salut Dattier,
Je vais transposer ton code en C++ Et on pourra faire des essais.
Dlzlogic
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Dim 6 Mar - 16:01
Bon, j'ai transposé ton code en langage C.
Ce n'est pas la première fois que je transpose un code Python en C, et j'avoue que ce n'est pas très facile.
Par exemple la ligne suivante :
return(sum(c**i for i in range(p)))
C'est la seule instruction de la fonction Totale(p,c), ou p vaut 13 et c est initialisé à 2.5 et est augmenté un certain nombre de fois de e = 0.01.
Donc, pour moi, cette ligne signifie
Pour i de 1 à 13
on calcule c puissance i
on cumule ces valeurs
on renvoie le résultat.

J'avoue que je ne comprends pas.
Dlzlogic
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Dim 6 Mar - 16:26
Pour moi, la logique est bonne, j'arrive à un bénef de 4 à 8%
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Dim 6 Mar - 22:43
Je trouve quelque chose qui fluctue (même en faisant la moyenne sur 10000 tirages) mais du même ordre de grandeur que toi.

for j in range(n) : fait parcourir à j les valeurs de 0 à n-1.
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Lun 7 Mar - 9:20
Bonjour,

J'ai simplifier le code, et ici la banque fait crédit, on ne prend la somme dû qu'à la fin des n lancés.

Code:

from random import *


def Parier(n):
    inv=0
    c=2.6
    m=0.01
    for i in range(n):
        b=choice([0,1])
        if(b==1):
            inv=inv+m
            m=0.01
        else:
            inv=inv-m
            m=m*c
    return(inv)

def Moyenne(n,N):
    r=0
    for i in range(N):
        r=r+Parier(n)
    return(r/N)


Calculer Moyenne(1000,10000) (je trouve au environs de 1000 euros de gain) vous allez être surpris....


@Dlzlogic : cela serait bien que tu permettes à GBZM de venir sur le site nous porter la contradiction, s'il le souhaite.

En effet il n'est pas d'accord avec nos résultats, il me l'a dit par MP sur un autre forum.


Bonne journée.
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Lun 7 Mar - 11:47
GBZM m'a fait une remarque avec laquelle je suis d'accord, on est dans le cas de petit gain grande proba et grande perte avec trés petite proba.

Et en effet cela a été déjà discuté.

Dlzlogic
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Lun 7 Mar - 15:24
Salut Dattier,
D'abord une info perso : mon chauffage est en panne, j'ai les doigts gelés et ça commence côté cerveau.
D'accord, j'autorise Gbzm à revenir, bien que son attitude soit très désagréable.
Dattier
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Lun 7 Mar - 15:28
Salut,

Oui, effectivement GBZM a une attitude peu cordiale, et c'est dommage pour lui.
Dlzlogic
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Lun 7 Mar - 16:49
J'ai fait le calcul suivant le nouveau code.
Sur le plan théorique, c'est vrai, mais on atteint des montants astronomiques.
Par ailleurs la médiane donne toujours une valeur de même ordre d'idée.
Autrement dit, on est typiquement dans un contexte de loi exponentielle.
Dlzlogic
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Le rattrappage avec de nouveau élément Empty Re: Le rattrappage avec de nouveau élément

Mar 8 Mar - 14:14
Bonjour,
Depuis que je fréquente les forums à propos des probabilités, je me rends compte à quel point ces notions qui résultent du monde réel sont difficiles à intégrer.
J'ai déjà expliqué que ce chapitre était le premier dans le cours de topométrie, et le paragraphe "postulat de la moyenne" est fondamental. Ce postulat de la moyenne est décrit par Mathieu Rouaud dans son cours, mais sans dire son nom. Le cours de l'école nationale supérieure du pétrole nomme et décrit ce postulat, mais apparemment, ce cours n'est plus accessible.
Autre point important : la loi des grands nombres. Cette loi n'est ni faible ni forte, elle dit simplement que le "résultat" tend vers la probabilité. J'ai mis "résultat" entre guillemets parce que cela peut être ce que les matheux appellent l'espérance. En d'autres termes, on fait une expérience qui comporte un grand nombre d'épreuves de même protocole, chaque épreuve donnant un résultat élémentaire, la moyenne de ces résultats tend vers la probabilité. Si le protocole de l'expérience est parfaitement décrit, on pourra éventuellement calculer la valeur vraie (espérance), mais dans le cas général, on ne peut pas le faire, ce qui justifie de faire l'expérience.

Bien souvent les testes par simulation réalisés par les matheux sont faits avec un très grands nombres d'épreuves. Ce n'est pas la bonne méthode, il est bien préférable de réalise l'expérience avec un petit nombre d'épreuves puis faire plusieurs fois l'expérience et comparer les résultats. Là, c'est plutôt l'application de la loi normale qui montre une très forte concentration des résultats au voisinage de la moyenne. C'est la justification de la méthode de Monte-Carlo.

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