Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9511
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Un énoncé intéressant Empty Un énoncé intéressant

Lun 6 Fév - 15:37
Bonjour,
Réf. : https://www.maths-forum.com/superieur/ajustement-regression-lineaire-t277272.html
Cet énoncé est intéressant à plusieurs titres. Malheureusement, on ne dispose pas de la totalité de l'énoncé, c'est à dire les hypothèses et les questions posées.
D'abord le titre : "Ajustement régression linéaire".
Ajustement, c'est le but recherché. Cela suppose que l'on a des observations d'un phénomène donné et que l'on cherche une fonction qui représente mathématiquement ce phénomène. Or, il se trouve que ces 8 couples XY sont parfaitement homogènes. Les valeurs sont données avec 4 chiffres significatifs, ce qui est assez précis pour des mesures. tant donné que ces couples XY sont parfaitement homogènes, on peut être sur qu'il ne s'agit pas de mesures mais de résultat de calcul numérique. Il n'est donc pas question d'ajustement.

Régression linéaire. Cette expression prête souvent à confusion. Si on veut suivre la nouvelle terminologie (linéaire --> affine) alors il serait préférable d'employer l'expression "régression affine". Cependant il y a lieu de préciser que cette expression reste correcte dans la mesure où la méthode de résolution est linéaire, à un changement de variable près. Dans le cas présent des valeurs de X et Y, il s'agit bien d'une régression linéaire qui permettra d'obtenir le résultat voulu.

Les résultats donnés par le demandeur. Personnellement je considère que de donner un résultat avec 10 chiffres significatif alors que les données n'en comportent que 4. Si on fait des régressions linéaires, je suppose que c'est le sujet du cours, cette notion est fondamentale.

Je n'ai pas vraiment compris, Gbzm non plus, l'intervention de L.

Je n'ai pas non plus compris le but de cet exercice.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum