Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de vocabulaire. Empty Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 12:04
Bonjour,
Soit la phrase suivante :
"Presque tous les lycées surnotent durant l’année leurs élèves : les moyennes sont totalement illisibles à cause de ce bruit."
C'est tout à fait compréhensible, mais je précise le contexte. Dans le cadre de "parcours sup" une élève bien notée n'obtiens pas la prépa espérée.
Ce professeur (de math probablement) emploie le mot "bruit". Il aurait dû écrire "biais". C'est une nuance très importante.
Le "biais" est une erreur systématique, c'est à dire qu'en l'occurrence, toutes les notes sont "gonflées".
Le "brut" est une erreur accidentelle, ce qui provoque éventuellement une augmentation de l'écart-type, ou de la variance (certains préfèreront).

Au passage, ce même membre emploie le terme "algorithme" en fait, il veut parler de l'ensemble des décisions plus ou moins politiques concernant l'EN. Mais il désigne le "responsable", c'est à dire le logiciel (ou le code de ce logiciel).
Le terme algorithme a un sens très précis, mais c'est un joli mot, nouveau pour beaucoup, alors on l'emploie à tort et à travers, comme "biais" et "bruit", qui, eux, sont nouveaux.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 13:13
oui, cela me convient pour bruit et biais, tes définitions.

sauf que d'habitude bruit c'est pour dire on augmente la variabilité,
mais ici dire que c'est biais ne convient pas si les moyennes ne dépassent pas le 20/20
Tu as raison si on a des gens à 21 ou 22 ou 23 de moyenne.
Le biais déplace la courbe de distribution.

Mais si on ne dépasse pas le 20/20,
alors c'est que les notes de 16 à 20 sur 20 se retrouvent toutes de 19 à 20 sur 20.
Bref si je prends une note à 19,2 ou une note à 19.5 je suis incapable de faire la différence entre ce qui d'habitude est un 16 ou un 18.5 sur vingt.
Donc le renseignement donné par 19.2 n'est pas très notable,
finalement on crée bien du bruit, gène à la discrimination de ce que signifie un note entre 19 et 20.


Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 14:42
Tu appliques des notions générales à un cas particulier. D'abord, la note de 20/20 n'est pas un maximum, puisque certaines options sont cumulatives. Je ne sais pas c'est toujours le cas mais ça l'a été.
La caractéristique de l'erreur systématique est qu'elle déplace la moyenne d'une quantité inconnue. La caractéristique de l'écart accidentel est qu'il ne modifie pas la moyenne.
Ceci est très important. Le terme "biais" est utilisé à tort et à travers par des matheux. Je n'ai jamais pu obtenir de définition claire de ce terme et je ne l'ai compris (c'est un terme nouveau, je ne sais pas qui l'a employé dans le contexte mathématique pour la première fois) que lorsque j'ai lu un article extérieur.
Confondre "biais" et "bruit" c'est exactement du même ordre que confondre somme et produit. Ce n'est pas une comparaison, c'est une affirmation que je peux développer. C'est tout de même embêtant pour un prof de maths.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 14:58
C'est bien la peine que je fasse une disjonction de cas,
j'obtiens une seule réponse,
bref ça sert à rien.

Si le biais déplace la courbe de distribution en lui laissant sa forme , c'est du biais.
Si la courbe se déplace mais en meme temps se contracte dans le cas présent = change variabilité, on crée du bruit(en plus du biais)
lorsque je dois entendre 16 ou 18 j'entends un presque identique 19.6 que je n'arrive pas à discriminer, j'entends du bruit quoi puisque je n'entends plus distinctement de différence entre 16 et 18

Si les notes au-delà de 20 vont jusuq'à des 24 ou 25, alors au lieu d'entendre 16 ou 18, j'entends distinctement 19.5 et 21 c'est pas la meme information
donc il n' y a pas de bruit génant.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 15:05
Mais oui, suis-je bête, c'est la nuance entre somme et produit, il n'y en a pas, puisque un produit peut être fait comme une somme répétitive.
rendeer lol! sunny
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 15:09
a(b+5) c'est un produit ou une somme?

Si les notes s'écrasent vers le 20, il ya biais et bruit.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 15:53
Un bon moyen de distinguer "biais" et "bruit" :
Quand il y a "biais" il y a une "tricherie" généralement inconnue à un endroit donné. Si ce biais est connu c'est une faute.
Le "bruit" est inévitable, c'est la faute de personne, pour ton cas particulier des notes en terminale et au bac, il y aura toujours des meilleurs et des moins bons.
Que ce soit 18.1 ou 19.5 ou 20, c'est toujours la même chose : "félicitation du jury".
Je ne parle pas du problème de départager ceux qui ont au-dessus de 18, je parle de vocabulaire et de distinction entre biais et bruit.

"Si les notes s'écrasent vers le 20, il ya biais et bruit." Ben au contraire, il n'y a plus de bruit, puisqu'il n'y a plus moyen de les départager. Ce prof n'a pas vraiment de notion de la différence de ces termes.
avatar
beagle
Messages : 3701
Date d'inscription : 29/06/2019

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 15:58
Si les notes s'écrasent vers 20 on n'a pas seulement un biais puisque l'on a déformé la courbe de distribution,
elle n'est pas déplacée elle est déformée.
Et si 19.2 signifie autant 16 que 17.5 alors je ne peux plus discriminer ces notes puisque je n'entens qu'un seul son, c'est du bruit monoson qui ne renseigne plus.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Jeu 20 Juil - 16:03
Ben oui, nous sommes d'accord, il n'y a plus de bruit à cause de ce biais.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9537
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 80
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Ven 21 Juil - 14:57
Bonjour,
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2335156/que-vaut-sqrt-x-2
Ce sujet entre parfaitement dans le cadre de ce fil.
L'importance des définition ; l'utilité des axiomes ; la logique et la rigueur des démonstrations.
J'ai souvent posé des questions concernant la significations de certains termes, apparemment je ne suis pas le seul et cela provoque souvent des échanges assez longs et qui se terminent souvent assez mal.

Dans le même ordre d'idée, la définition de i, imaginaire pur, est i² = -1.
Ma question : est-il vrai que i = racine(-1) ?

On peut se demander pourquoi poser la question de la valeur de x dans l'expression racine(x²). Je suis un peu étonné qu'aucun membre n'ai évoqué ce point.

Les certitudes et réactions de Gebrane sont souvent étonnantes. Il est probable que Sato soit aussi très mal vu par Gebrane.
Contenu sponsorisé

Question de vocabulaire. Empty Re: Question de vocabulaire.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum