Géométriquement le forum Dlz9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question d'emprunt. Empty Question d'emprunt.

Mer 3 Jan - 16:42
Bonjour,
Réf. : https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2336493/laspect-handicapant-dune-maitrise-insuffisante-des-mathematiques
Ce fil me rappelle une histoire.
Pour acheter ma maison, j'ai contracté un emprunt. Quelques années avant l'échéance du remboursement je disposais des fonds nécessaire pour solder cet emprunt. Evidemment, c'était intéressant pour moi et pas pour ma banque. Je leur ai demandé de m'indiquer le montant pour solder et ces braves gens s'arrangeaient pour me donner le chiffre, juste un peu trop tard pour la mensualité courante.
Ils ont joué ainsi pendant deux ou trois mois, puis j'en ai eu assez et j'ai fait le calcul. J'ai donc fait le remboursement nécessaire pour clore le dossier.
Plus tard, mon conseiller à la banque m'a avoué qu'il avait été sidéré que je sache faire ce calcul, sous entendu, lui ne savait pas le faire.
Dlzlogic
Dlzlogic
Admin
Messages : 9498
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 79
Localisation : Proville
http://www.dlzlogic.com

Question d'emprunt. Empty Re: Question d'emprunt.

Mer 3 Jan - 17:48
J'ai relu toutes les interventions, c'est assez étonnant.
D'une part la notion d'"erreur mathématique" ne semble pas être la même pour tout le monde. Je me demande si Gérard n'attendait pas une faute d'addition pour dire qu'il y avait une erreur dans cette quittance de loyer.
D'autre part, il y a un chapitre des mathématiques qui s'appelle "logique". S'il y a une faute de "bon-sens" qui mène à un calcul faux, moi j'appelle cela une erreur mathématique. Ca me rappelle le fameux problèmes des trois militaires qui vont au restaurant et il y a un euro qui s'est perdu dans le bilan.
La question que j'aurais posée c'est "comment sera rédigée la quittance du mois suivant ?". Il est vrai que les questions de signe ont souvent posé des problèmes.
Il y a aussi la notion de "document officiel" qui est assez intéressante. Ce document est officiel dans le mesure où il n'est écrit nulle part "document provisoire" ou quelque-chose du genre, il est donc opposable aux tiers.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum