Qui a eu le code du premier coup ?
Sam 9 Nov - 18:30
Bonsoir,
On trouve souvent ce type d'exercice :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1886916
La valeur d'une probabilité est le rapport du nombre de cas favorables par le nombre de cas possible. Ces "nombres" peuvent naturellement être des nombres réels, par exemple dans le cas où il s'agit d'aires.
Il est précisé "avec remise", cela sous-entend que le même élève pourra être interrogé plusieurs fois. Bizarre non?.
Par ailleurs, on est bien content quand on a parlé de loi de Bernoulli, le pauvre, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.
Les théorèmes de Bernoulli parlent de loi des grands nombres et de loi normale.
Par contre, l'expression "épreuve de Bernoulli" parait appropriée, mais j'ai l'impression que l'utilisation brutale de la définition est plus simple à comprendre.
On trouve souvent ce type d'exercice :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1886916
La valeur d'une probabilité est le rapport du nombre de cas favorables par le nombre de cas possible. Ces "nombres" peuvent naturellement être des nombres réels, par exemple dans le cas où il s'agit d'aires.
Il est précisé "avec remise", cela sous-entend que le même élève pourra être interrogé plusieurs fois. Bizarre non?.
Par ailleurs, on est bien content quand on a parlé de loi de Bernoulli, le pauvre, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.
Les théorèmes de Bernoulli parlent de loi des grands nombres et de loi normale.
Par contre, l'expression "épreuve de Bernoulli" parait appropriée, mais j'ai l'impression que l'utilisation brutale de la définition est plus simple à comprendre.
Re: Qui a eu le code du premier coup ?
Sam 9 Nov - 22:43
Je vais essayer de développer mon argumentation.
Les exercices de calcul de probabilité sont faits pour apprendre aux élèves ce que représentent les probabilités. Le dessin des arbres est intéressant pour essayer de comprendre, mais ce n'est qu'un outil. Il est important que les élèves comprennent et pas seulement savoir trouver la solution de l'exercice.
Ceci pour préciser que le dessin d'un arbre est un outil d'approche et non un but, sauf si c'est expressément précisé dans l'énoncé.
Dans le cas présent, la chronologie des questions est bien faite, d'abord, 0, puis 1, puis 2 etc.
Je pense que la méthode de l'arbre n'est pas à conseiller dans le cas présent. Si l'élève domine cette méthode, il l'utilisera de lui même, apparemment ce n'est pas le cas.
Les exercices de calcul de probabilité sont faits pour apprendre aux élèves ce que représentent les probabilités. Le dessin des arbres est intéressant pour essayer de comprendre, mais ce n'est qu'un outil. Il est important que les élèves comprennent et pas seulement savoir trouver la solution de l'exercice.
Ceci pour préciser que le dessin d'un arbre est un outil d'approche et non un but, sauf si c'est expressément précisé dans l'énoncé.
Dans le cas présent, la chronologie des questions est bien faite, d'abord, 0, puis 1, puis 2 etc.
Je pense que la méthode de l'arbre n'est pas à conseiller dans le cas présent. Si l'élève domine cette méthode, il l'utilisera de lui même, apparemment ce n'est pas le cas.
Re: Qui a eu le code du premier coup ?
Dim 10 Nov - 16:06
Bon, très nettement la pauvre Léa est perdue. On lui conseille d'utiliser un outil pour faire une chose simple, alors qu'il n'y a pas besoin d'outil.
A mon avis il faudrait lui dire "l'école a 100 élèves qui on tenté de passer le code. On sait que 75 l'ont eu du premier coup. Il sont tous dans une grande salle, on lance un ballon, l'un d'eux le rattrape. Question : quelle est la probabilité qu'il soit dans le groupe de ceux qui n'ont pas eu le code ?".
Puis on continue avec p=1; p=2 etc.
A mon avis il faudrait lui dire "l'école a 100 élèves qui on tenté de passer le code. On sait que 75 l'ont eu du premier coup. Il sont tous dans une grande salle, on lance un ballon, l'un d'eux le rattrape. Question : quelle est la probabilité qu'il soit dans le groupe de ceux qui n'ont pas eu le code ?".
Puis on continue avec p=1; p=2 etc.
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